CapÉchecs 2022 : une 20e édition mixte et rajeunie

Capéchecs 2022

©Dune Lunel Studio

C’est le moment de vous inscrire… Ou de réserver votre hébergement pour assister aux tournois de CapÉchecs, qui revient en mode grand format au village vacances CCAS du Cap d’Agde ! L’événement affiche de belles promesses, de jeunes recrues et des tournois mixtes : rendez-vous à la 20e édition, du 27 octobre au 6 novembre.

Retour des cases, retour aux bases ! Après une édition 2021 limitée par les contraintes sanitaires, CapÉchecs devrait cette année retrouver sa plénitude. Pour (re)plonger dans l’ambiance du Cap d’Agde, tour d’horizon de cette 20e édition.

CapÉchecs, c’est quoi ?

Un tournoi d’échecs unique où grands maîtres, simples passionnés et néophytes se côtoient dans la convivialité. Et où la fusion s’opère entre les cultures, les générations, sous le regard de nombreux spectateurs (entrée gratuite). Chaque année, près de 900 participants s’affrontent, et les talents viennent du monde entier. Car l’événement, créé par la CCAS il y a vingt-huit ans, est ouvert à tous.

Les rencontres incontournables seront au rendez-vous : les quatre opens classiques de différents niveaux, le Rapide du Cap, le Trophée. Et bien d’autres encore.

Attention, certains tournois risquent d’afficher complet, ne tardez pas à vous inscrire !

Un tournoi rajeuni et féminisé

À la CCAS comme ailleurs, la dynamique des échecs ne s’essouffle pas. Robert Textoris, président de CapÉchecs, savoure l’exaltation croissante de la jeunesse pour le jeu ancestral : « Ces dernières années, plus de 40 % des participants avaient moins de 20 ans. Un bel avenir s’ouvre devant nous ».

Les échecs sont redevenus résolument à la mode. La mini-série Netflix « Le Jeu de la dame », sortie en 2020 et visionnée par 62 millions d’abonnés de la plateforme, a fait monter en flèche les ventes d’échiquiers. Elle raconte le parcours d’une prodige des échecs, Beth Harmon, dont l’ambition est de devenir la meilleure joueuse du monde. Marie Sebag l’avait décryptée auprès de Madame Figaro et d’AlloCiné. Normal, elle fait partie de l’élite des échecs : c’est la seule Française à avoir décroché le titre de grand maître international (GMI) chez les hommes, à 22 ans.

Marie Sebag, GMI, Capéchecs 2022

La Française Marie Sebag, GMI, sera à CapÉchecs pour la 20e édition. ©PTextoris-CAPECHECS, www.capechecs.com

À bientôt 36 ans, elle pose un regard encourageant sur l’inclusion des femmes dans le « roi des jeux » : « Il réunit tout le monde aujourd’hui. Personne n’est regardé de travers. » Et elle ajoute : « Avec du travail, rien n’est impossible, y compris obtenir le titre de GMI masculin. J’ai pour ligne d’approcher de la même manière tous les tournois, qu’ils soient mixtes ou féminins ! »

Nous considérons qu’il est de notre devoir de permettre aux filles de haut niveau d’affronter l’élite mondiale masculine. (Robert Textoris, président de CapÉchecs)

Voilà qui annonce la couleur pour sa venue à CapÉchecs : Marie Sebag jouera le Trophée avec huit joueurs et joueuses. Un trophée paritaire : « Depuis dix ans, quatre femmes et quatre hommes s’opposent dans ce plateau d’excellence. Nous sommes le seul tournoi au monde à proposer ce type de rencontres. Nous considérons qu’il est de notre devoir de permettre aux filles de haut niveau d’affronter l’élite mondiale masculine. Sur un autre plan, nous repérons aussi les jeunes qui se distinguent dans le circuit international », résume Robert Textoris.

La jeune génération de l’élite mondiale

Capéchecs 2022. Marc’Andria Maurizzi est le plus jeune grand maître international d’échecs français

À 15 ans, Marc’Andria Maurizzi est le plus jeune grand maître international d’échecs français. ©P.Textoris-CAPECHECS, www.capechecs.com

À CapÉchecs, le brassage de confrontations est insolite. Au Trophée de cette 20e édition, on retrouve notamment le prodige de la nouvelle génération, Marc’Andria, 15 ans, qui est le plus jeune grand maître international d’échecs français, mais aussi le gratin de l’élite féminine, avec Ioulia Osmak, 24 ans, qui compte déjà parmi les meilleures joueuses ukrainiennes.



Face à ses adversaires coriaces, Marie Sebag nourrit un objectif : « Je ne me suis jamais qualifiée en demi-finale de CapÉchecs, j’espère y parvenir cette année. » Mais son regard se tourne également vers d’autres horizons. Elle qui a appris à déplacer les pions aux côtés de sa mère verra sa fille de 6 ans participer à son premier tournoi. C’est aussi ça, la magie des échecs. Et c’est bien cette alternance de couleurs et d’émotions, cette convergence des générations et des talents qui font la force de CapÉchecs, un tournoi qui sort de l’ordinaire !


Infos pratiques

affiche-capechecs-2022CapÉchecs, 20e rencontres nationales et internationales d’échecs
du 27 octobre au 6 novembre 2022

Inscription sur place possible (prix majorés). Entrée gratuite pour les spectateurs.

S’inscrire en ligne

En savoir plus sur ccas.fr

➥ Hébergement

Les joueurs et leurs accompagnants sont hébergés au village vacances du Cap d’Agde. Plusieurs formules de séjour y sont proposées. Pour réserver, complétez le formulaire avant de l’adresser avec une copie de votre attestation carte Active à capechecs-hébergement@asmeg.org.

Les spectacteurs peuvent réserver leur hébergement sur ccas.fr

Pour tout renseignement : www.capechecs.com

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?