CMCAS Bourg-en-Bresse : un arbre de Noël inter SLVie

Arbre de Noël des SLVie d’Ambérieu-en-Bugey (Enedis) et du CNPE de Bugey (EDF), mercredi 4 décembre 2019. ©Joseph Marando/CCAS

Le 4 décembre 2019, c’est à Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon, que la saison des arbres de Noël des CMCAS a officiellement débutée. Grâce à la CMCAS de Bourg-en Bresse, environ 450 familles se sont réunies afin de fêter l’arrivée imminente du Père Noël. Entre activités, jeux, spectacle et goûter… on profite joyeusement de cette fin d’année.

Au pied des premières montagnes soufflait le fameux vent d’hiver. Vous savez celui qui sent le pain d’épice, les cadeaux et le grand bonhomme rouge. La CMCAS, épaulée par les SLVie d’Ambérieu-en-Bugey (Enedis) et du CNPE de Bugey (EDF), ont mis les petits paquets dans les grands pour satisfaire adultes et enfants.

Jeux en bois sortis de la hotte de l’association Interlude, maquillage pour tous et même pour les élus (nous avons des preuves !), spectacle, jeux gonflables, sans oublier, cela va sans dire, la venue du Père Noël pour une distribution de papillotes dorées largement plébiscitée. Profitant de la présence de ce monsieur barbu descendant des cieux (à ne pas confondre avec un autre), les bénévoles et les enfants l’ont sollicité afin de se faire tirer le portrait à ses côtés.

Séance photo avec le Père Noël. ©Joseph Marando/CCAS

En ces jours de fêtes, les membres du territoire, professionnels comme élus, n’ont cependant pas occulté ce qui fait la force de nos Activités Sociales, ses valeurs. Cette journée se voulait être un hommage aux droits des enfants (célébré le 20 novembre). La CMCAS a proposé à nos chères têtes blondes d’orner l’arbre de Noël aux couleurs de cette noble cause. Les décorations étaient si réussies que les jeunes ont décidé d’en faire profiter leurs familles et de les emporter chez eux. Logique !

Le dernier mot, c’est pour vous !


“Pallier la solitude de certains lors d’un moment joyeux pour tous”

Léo Velut, technicien réseau Enedis et bénévole pour cette journée

Léo Velut, agent Enedis, Marina Belliard et leur fils Loïs. ©Joseph Marando/CCAS

“Rentré dans les IEG en 2010 en apprentissage, je suis devenu bénévole en 2015 pour l’arbre de noël et depuis je reviens tous les ans. À l’époque, je n’avais pas encore Loïs, mon fils. Cette année, l’édition est plus belle, avec plus d’activités, la salle étant plus grande. Ça fait plaisir de voir ces jeunes familles dans une activité commune. Les enfants se divertissent et nous on se retrouve, on pallie ainsi la solitude de certains autour d’un moment joyeux pour tous.”


“On a un rôle de créateur de souvenirs”

Franck Desmaris, responsable de la commission d’activités de la CMCAS

Spectacle jeune public “l’Île ou les Aventures d’un jeune moussaillon” de la compagnie Art R natif (l’Usine éphémère). ©Joseph Marando/CCAS

“Nous souhaitions offrir à nos bénéficiaires un retour aux choses simples et faciles. Les jeux en bois, les ateliers, un spectacle réalisé par la compagnie Art R Natif (l’Usine éphémère) qui se veut participatif, l’arrivée sur scène du Père Noël qui fait toujours son petit effet… Pas besoin de grandes phrases pour toucher les gens, et surtout les enfants ! On a un rôle de créateur de souvenirs et nous sommes fiers de cette fonction.”


“Noël est pour nous un des rares moments qui fédère”

Franck Buronfosse, président de la CMCAS Bourg-en-Bresse

Salle comble pour l’arbre de Noël inter SLVie. ©Joseph Marando/CCAS

“Ce type d’événement nous permet de rassembler des bénéficiaires de différentes SLVie, et donc de permettre à différentes populations de se rencontrer : actifs et retraités, les familles et leurs enfants. C’est rare de trouver un moment, un jour qui fédère : alors, on profite de Noël !

Cette année, on rend hommage aux droits des enfants. On avait déjà organisé une exposition pour les trente ans de la signature de la Convention internationale. On reste cohérent et cela a du sens : les droits des enfants pensés par les enfants. Une autre vision du Par et du Pour. J’adresse enfin un mot à tous les bénévoles qui nous ont permis de créer ce projet. Merci à vous et merci à eux !”

1 Commentaire
  1. Raphael spiess 9 mois Il y a

    Merci Mathilde pour ce superbe article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 − 10 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?