Colo : journée portes ouvertes pour les parents

Dans la cour, face au réfectoire, les enfants dessinnent sur le sol. ©Eric Raz/CCAS

Mercredi 30 octobre, la CCAS et des CMCAS d’Île-de-France invitaient les parents à venir découvrir le monde de la colo à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines.

Contrairement à la tendance nationale, le nombre d’enfants partant en colonie de vacances avec la CCAS continue de progresser. Pourtant, des inquiétudes subsistent, chez les enfants comme chez les parents. Les Activités Sociales ont ainsi organisé, le 30 octobre dernier, une rencontre entre parents, enfants et équipes d’encadrement dans une colo accueillant des 4-5 ans, au centre de loisirs de Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines. Une journée portes ouvertes, où chacun a pu découvrir le fonctionnement réel de cette colo, en compagnie notamment de son directeur, Jean-François Thurloy, et de l’équipe d’encadrement.

À gauche : Marianne Robuchon, présidente de la CMCAS Yvelines et Corinne Bernardini, présidente de la CMCAS de l’Essonne et vice-présidente du Comité de Coordination des CMCAS . À droite, Jean-François Thurloy, le directeur, fait visiter aux parents et aux enfants les chambres de la colo.

“Certains parents peuvent être réticents à l’idée d’envoyer leur enfant dans une structure qu’ils ne connaissent pas. J’ai également pu remarquer qu’il pouvait y avoir une forme de retenue chez l’enfant”, note Corinne Bernardini, présidente de la CMCAS de l’Essonne et vice-présidente du Comité de coordination des CMCAS.

Un constat que partage Serge Vidal, ingénieur venu de l’Essonne avec sa femme et sa fille : “On se posait des questions par rapport à l’âge… Ce n’est pas évident de laisser un enfant en bas âge dans un environnement qui lui est inconnu, confie-t-il. Ce n’est pas la même chose de lire le descriptif d’une colo dans un catalogue que de constater par soi-même comment les choses se passent.”

Serge, ingénieur chez EDF, et Bébey ont emmené Émeraude, leur fille de 7 ans. Ils avaient une petite appréhension à envoyer leur enfant en colonie. ©Eric Raz/CCAS

Mise en confiance

Pour tranquilliser les parents, un blog alimenté chaque jour par l’équipe d’animation a été créé, Regarde mon séjour. “Avec ce blog, on implique les parents dans le fonctionnement de la colo. Ils sont informés du déroulement et des activités, indique Karine, l’une des responsables. Mais on veille aussi à ne pas tomber dans la surexposition. La colo, ce n’est pas de la télé-réalité !” ajoute-t-elle.


Lire aussi
Parents, ce blog vous fera vivre la colo de vos enfants

Activité lecture avec Mathilde, animatrice, pendant que les parents discutent des colos. À droite : moment de lecture en commun.

Bien qu’ils ne soient là que pour la journée, certains enfants venus avec leurs parents ont pu se joindre aux enfants de la colo 4-5 ans et participer à leurs activités. Une façon de les mettre en confiance et de leur faire prendre goût à ce nouveau cadre de vie.

“L’équipe s’est montrée très convaincante et pédagogue. Ils ont répondu à nos questions avant même qu’on ait eu le temps de les poser !” sourit Serge Vidal, ravi de cette initiative. Agent Enedis en Seine-et-Marne, Alfred est du même avis. Avant de partir, il glisse à l’équipe d’encadrement en désignant ses deux garçons en train de jouer : “Vous les reverrez bientôt !”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 × 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?