Partenaire de la CMCAS Caen, le festival RéciDives propose chaque année de nombreux spectacles dont certains gratuits à destination des enfants et des adultes dans divers lieux de la ville. Au programme, concerts, ateliers, expositions et rencontres avec les artistes du théâtre de marionnettes et de formes animées qu’ont pu découvrir notamment les vacanciers de Dives-sur-Mer ou encore d’Auberville (Calvados) du 14 au 17 juillet.
Anne Decourt « les marionnettes, ça n’est pas que pour les enfants »
Anne Decourt, directrice du festival RéciDives, nous invite à plonger dans la diversité des esthétiques et des techniques du théâtre de marionnettes contemporain. Elle explique aussi comment leurs créateurs.trices ne destinent pas leurs œuvres aux seuls enfants.
« Avion papier » un spectacle d’art total
Arthur Delaval, du collectif La Méandre, présente « Avion papier », un spectacle à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. Dans un paysage enfantin et onirique qu’il a conçu, ce musicien bidouilleur, tel qu’il se définit lui-même, jongle avec une quinzaine instruments, des machines insolites, et des surprises qui s’échappent du cadre…
Photographie : ©Pierre Acobas
Les « Petits bouts de bois » de Patricia Gomis en disent long
Patricia Gomis, comédienne et fondatrice du centre culturel Djarama au Sénégal, met en lumière une injustice grandissante dans son pays : celle de plus de 30 000 enfants des rues, les talibés. A travers une mise en scène épurée et décalée, son spectacle « Petit bout de bois » rend délicatement hommage à ces petits garçons forcés à mendier. A l’issue de son spectacle, elle prévient : « nous sommes tous dans le même bateau car le monde est désormais un village où l’avenir de chaque enfant est lié à l’avenir de tous les autres ».
Photographie : ©Artmada Senegal
Le Petit Poucet version Scopitone Compagnie
Un disque-vinyle, un castelet vintage et quelques objets manipulés : voici le Petit Poucet revu et corrigé par les artistes de la compagnie Scopitone. Fanch Jouannic, seul sur scène, nous explique pourquoi ce grand classique de la littérature dite pour enfants raconte en réalité, une histoire éternelle qui concerne autant les enfants que les parents…
Le festival Récidives côté public
Parce qu’ils apprécient particulièrement le théâtre de marionnettes contemporain, Faustin Debut et Martin Belly, tous deux âgés de quatorze ans, ont choisi de se joindre à l’équipe des bénévoles du festival Récidives. Pour eux, c’est l’occasion de voir des spectacles et de rencontrer des artistes. Responsable principal du centre d’Auberville (Calvados), retraité et amateur de spectacles inventifs, William Huntziger est venu en voisin et en famille.
Reportage : Sophie Chyrek
Montage et mixage : Simon Raseta
Tags: À la une Festival Podcast Spectacle vivant