Donnez vos objets électriques au musée Electropolis

©EDF – Xavier Popy

Jusqu’au 31 août, le musée Electropolis de Mulhouse lance une grande collecte auprès des salarié·es et retraité·es du groupe EDF de 100 objets électriques contemporains (depuis les années 1980) symbolisant le passage au nouveau millénaire…

Ils ont investi notre quotidien, et nous ont fait entrer dans l’ère du smart, du numérique ou du sans-fil. Ils ont pour beaucoup changé nos vies privée, amicale, amoureuse ou professionnelle.

Le musée Electropolis cherche à enrichir sa collection avec 30 à 40 ans d’objets qui ont préparé l’avenir, qui ont été des marqueurs de l’innovation, du design, qui ont annoncé ou affirmé des ruptures technologiques, sociales et sociétales. Ces objets peuvent être des  appareils domestiques électroménagers, de loisirs, d’éclairage, de communication, jeux ou jouets… ou encore des objets, appareils ou machines de l’environnement professionnel, des métiers. Le musée recherche également des objets destinés à des usages nouveaux, originaux, décalés… parce que détournés de leur usage initial.

“Dans les missions de tout musée de France, celle d’enrichir de manière raisonnée et cohérente ses collections est primordiale, déclare Claude Welty, directeur du musée Electropolis. La collecte est une démarche permettant de favoriser cet enrichissement en le centrant sur les thématiques clés de l’époque contemporaine : transformation sociétale, révolution numérique, transition énergétique et développement durable. Nous espérons collecter une centaine d’objets.” Et c’est tout naturellement que la collecte est lancée auprès des agents du groupe EDF, principal mécène de ce musée de 4 000 m2 dédié à l’électricité, unique en Europe.

Un objet donné, un souvenir pour les générations futures

La grande collecte est ouverte à toutes et à tous. Chacun pense à un objet qu’il a rangé dans un placard, au bureau ou chez soi, dans le grenier de la maison de ses parents, à la cave ou au garage, un appareil qui lui tient tout particulièrement à cœur mais qui mérite de sortir de sa cachette et de son silence.

Les objets recherchés sont regroupés en 7 familles :

  • Famille Serviteurs électriques (univers cuisson / domestique)
  • Famille Jeux & Jouets (univers du jeu)
  • Famille Texto (télécommunications)
  • Famille Pixel (audiovisuel)
  • Famille Lux (lumière, éclairage)
  • Famille Connecté (informatique, numérique)
  • Famille Explorateurs (nouvelles énergies et usages)

Comment s’organise la collecte ?

Les agent·es ont jusqu’au 31 août pour participer à la collecte des objets qu’ils souhaitent offrir au musée. La collecte s’effectue en deux étapes.

Il vous suffit d’abord de présenter l’objet en renseignant une fiche, et en la transmettant au musée Electropolis accompagnée d’une courte vidéo dans laquelle vous racontez ce que cet objet signifie pour vous. À réaliser en toute simplicité, par exemple avec votre téléphone portable !

Ensuite, le musée vous signifiera en retour son intérêt pour l’objet, appareil ou document et vous précisera les formalités relatives à ce don (prise en charge des frais d’expédition par le musée…). L’annonce des gagnants aura lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019. Les donateurs des objets iconiques les plus exceptionnels pour le musée seront invités durant un week-end en Alsace à l’automne pour découvrir Electropolis et l’histoire de l’électricité de l’Antiquité à nos jours.


Infos pratiques

Vous avez accès à Veol ?
Remplir la fiche de renseignement en ligne sur Veol  
Télécharger la fiche de renseignement depuis Veol
(Attention : pour accéder à ces liens, connectez-vous à votre espace personnel sur l’intranet).

Vous n’avez pas accès à Veol ? 
Téléchargez la fiche “proposition de don”


Consulter le mode d’emploi

Tous les documents doivent être envoyés à l’adresse mail de référence : collecte@electropolis.tm.fr.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 + onze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?