header-dossier-tourisme-social-1
COMPRENDRE
Le tourisme social en résistance

Accès aux vacances pour tous, implantation géographique sur l’ensemble du territoire, relations fortes avec les collectivités et les acteurs locaux… Si les réussites du tourisme social sont incontestables, il doit faire face au désengagement des pouvoirs publics qui rognent sur la plupart des dispositifs d’aides au départ en vacances des plus modestes. Ses acteurs doivent plus que jamais compter sur leurs propres forces.

Dossier réalisé par Jean-Michel Bénard

comprendre

Tourisme social : état des lieux

C’est un paradoxe: alors qu’un Français sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en vacances faute de ressources suffisantes, et que le taux de départ chute depuis une quinzaine d’années, les aides des pouvoirs publics qui pourraient inverser la tendance sont quasi inexistantes.

découverte

‘Artes’ crée du lien

Laissez tomber “le Routard”, “Lonely Planet” et autres guides. Au centre de vacances Le Herbau à Gérardmer (Vosges), le meilleur guide s’appelle Bertrand Huguenin.

vie locale

Point d’ancrage

À Camplong-d’Aude, le tourisme social comme moteur de la vie locale.

entretien

“Réinventer notre différence”

Jeune président de la commission Vacances Adultes et Familles de la CCAS, Sébastien Germain croit plus que jamais aux valeurs et à l’utilité du tourisme social et solidaire.

droit social

Saisonniers… et vrais salariés

Pas de vacances sans saisonniers. Dès 2005, la CCAS leur a octroyé des droits.

entretien

Tourisme social : “Le désengagement de l’État est total”

Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Poitiers, Gilles Caire déplore le tournant de la politique touristique désormais entièrement axée sur l’international.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?