collage-dossier-dotation-livres
CULTURE
Les auteur·es que vous rencontrerez cet été

Sujets de société, amour, guerre et poésie : cet été, une trentaine d’auteur·es vont à votre rencontre avec leurs livres et leurs histoires, dans les centres de vacances et les colos de la CCAS. Petit aperçu de ce qui vous attend !

statut national

“Le statut des IEG est le plus favorable qui ait jamais existé”

_____

Pour l’auteur du recueil “Électriciens et gaziers en France” (2017), la remise en cause des statuts dans les entreprises nationalisées atteint parfois les salariés eux-mêmes, attitude qu’il compare à un “syndrome de Stockholm”. 

Société

Sélection polar : Syrie, aller sans retour

_____

Un roman sur des parents démunis face à la radicalisation islamiste de leurs ados, de Pierre Pouchairet, ancien commandant de police habitué des missions périlleuses à l’étranger.

société

Sélection romans ado : une déclaration d’amour au-delà des liens du sang

_____

Son destin s’est-il joué à la maternité, lorsqu’elle a été échangée avec un autre enfant ? Dans son roman “La plus grande chance de ma vie”, Catherine Grive ventriloque Juliette, une ado en quête de son identité. Une histoire et son auteure à retrouver cet été dans les colos 12-14 ans.

éducation

Rachel Corenblit : “L’enseignement est un acte d’amour”

_____

“Une classe, c’est partager un bout de chemin ensemble”, raconte Rachel Corenblit, qui signe avec “les Attachants” une chronique subtile et bouleversante de l’école, pleine d’humanité et d’espoir, sans jamais tomber dans la caricature ni le pathos. Un livre et une auteure à retrouver cet été dans vos centres de vacances. 

société

Amandine Dhée : “Il faut décapiter la mère parfaite”

_____

Dans un texte incisif et plein d’humour, Amandine Dhée déconstruit une certaine idée de la maternité et déjoue les pièges de la mère parfaite, saturée de normes sociales et d’injonctions.

culture scientifique

[Vidéo] Jean-Philippe Uzan : “Au cœur de la science, il y a d’abord une émotion”

_____

Astrophysicien, Jean-Philippe Uzan démontre que les sciences peuvent être appréhendées sous l’angle du plaisir et de la poésie.

bande dessinée

Sélection BD : les affres du monde en miniature

_____

Un homme d’affaire et un poète sont sur une île déserte : une journée qui commence plutôt mal, et dont Nicolas Poupon profite pour évoquer à l’infini toutes les misères du monde. “Une île à la mer”, BD pour adultes, est sans conteste une histoire loufoque à lire et regarder… et à découvrir cet été, avec son auteur, dans vos centres […]

jeunesse

Sélection ados : “Ne pas laisser les jeunes seuls face aux tabous”

_____

Dans un texte théâtral destiné aux ados, Luc Tartar explore le vertige du sentiment amoureux à un âge où tout est encore absolu. Un livre et un auteur à retrouver cet été dans les colos de la CCAS.

culture scientifique

Antonio Fischetti (Charlie Hebdo) : “Extraire une dimension sociale de la science”

_____

Il y signe la rubrique “L’empire des sciences”, et sera cet été dans vos centres de vacances et colos.

poésie

“Garçon, l’addiction !” : une lecture poétiquement crue

_____

Avec “Garçon, l’addiction ! 50 poètes en terrasse”, le comédien Éric Cénat propose une lecture théâtrale savoureuse et loufoque, à déguster sans modération cet été dans vos centres de vacances.

enquête

Ketchup business : un livre-enquête sur la tomate industrielle

_____

Qui fabrique le concentré de tomate qu’on retrouve dans le ketchup et les pizzas ? Comment arrive-t-il jusqu’à nos hypermarchés ? Le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté sur un secret industriel bien gardé. Une thématique en débat cet été dans vos centres de vacances, en présence de l’auteur.

société

“En Turquie, nous sommes dans un état d’esprit pré-Mai 68”

_____

Rencontre avec l’écrivain et éditeur Timour Muhidine sur les cultures marginales d’Istanbul.

livres

Yahia Belaskri : l’humanisme contre l’islamisme

_____

Écrivain et journaliste algérien, il nous parle d’Abd el-Kader (1808-1883), héros de la résistance algérienne à l’occupation française et figure humaniste, qu’il oppose à “la laideur” des islamistes.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?