Romans graphiques, polars, romans historiques, poésie : cet été, retrouvez une sélection de livres à dévorer et d’auteurs à rencontrer dans vos villages vacances ! Des livres à retrouver dans vos bibliothèques, sur la Médiathèque numérique, et à commander à la Librairie des Activités Sociales.
3 juillet 2023
_____
S’en aller retrace le parcours de Carmen, qui, traversant le XXe siècle, s’affranchit de ses entraves et transgresse les interdits.
3 juillet 2023
_____
Dans J’abrite un secret, premier recueil de poésie de la chanteuse, Nawel Ben Kraïem rassemble des poèmes au rythme percutant, qui dépeignent avec délicatesse et retenue les sentiments d’une jeune femme d’aujourd’hui dont l’existence se tisse entre le Maghreb et la France.
3 juillet 2023
_____
Le Parfum des cendres, sorte de huis clos entre deux personnages que tout oppose, est une véritable apologie de la rencontre et de ses vertus. Sur fond de parfum, de secret et de rites funéraires.
3 juillet 2023
_____
Dans Les Contraceptés, une enquête journalistique menée avec humour à la première personne, les auteurs reviennent sur quarante ans de silence sur un impensé majeur de nos sociétés patriarcales.
3 juillet 2023
_____
La Déflagration des buissons : dans ce conte magnifiquement illustré, Julie Chapallaz nous mène sur les pas d’Edgar, un homme amnésique parti à la recherche de son frère jumeau et qui tente de comprendre le monde dans lequel il vit.
3 juillet 2023
_____
Les Larmes du Reich : s’appuyant sur une intrigue haletante, l’auteur sonde les méandres de l’âme de personnages tout en nuances de gris, encore marqués par le conflit.
3 juillet 2023
_____
Berline raconte comment Fernand, jeune mineur enfoui sous un éboulis, mesure l’absurdité de son existence, promettant de se libérer de tout ce qui lui a coupé les ailes.
3 juillet 2023
_____
Dans Une histoire de France en crampons, François da Rocha Carneiro a choisi 23 matchs de l’équipe de France de football, révélatrices d’enjeux historiques, politiques et sociaux.
3 juillet 2023
_____
Dans De notre monde emporté, Christian Astolfi conte l’histoire de la désindustrialisation à travers celle des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, et du combat d’hommes et de femmes empoisonnés par l’amiante.
3 juillet 2023
_____
Dans La Main de Dieu, place au trafic de drogue, enjeux écologiques, magouille politique, fracture entre ville et campagne, implication de la religion dans une série policière haletante.