“Du piment sur les lèvres”, un documentaire piquant sur la jeunesse camerounaise

“Du piment sur les lèvres”, documentaire de Laurène Lepeytre sur rappeur emprisonné Valsero. ©Laurène Lepeytre

Élu meilleur documentaire au Festival du film panafricain de Cannes en 2016, “Du piment sur les lèvres” sera projeté le 1er octobre à 20 heures au Maltais rouge, à Paris, à l’occasion d’un ciné-débat organisé par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa). Entrée gratuite pour les bénéficiaires.

Ils ont moins de vingt ans et sont gouvernés par une gérontocratie corrompue qui les étouffe. Engagé depuis une vingtaine d’année contre le régime en place au Cameroun, le rappeur Valsero est devenu le porte-parole de cette jeunesse désenchantée et avide de changement. C’est le portrait de ce musicien que brosse la documentariste Laurène Lepeytre dans “Du piment sur les lèvres”, un film qui pose une question fondamentale : jusqu’où l’être humain est-il prêt à se battre ?

En 2016, le film a été sacré meilleur documentaire au festival du film panafricain de Cannes. Valsero est détenu depuis janvier dernier après avoir pris part à une manifestation de l’opposition au régime de Paul Biya, au pouvoir au Cameroun depuis 1982. Il a rejoint en prison des milliers d’autres opposants, provoquant une vague de mobilisation internationale. Son procès devrait s’ouvrir en octobre.

Le film sera projeté mardi 1er octobre, à 20 heures, au Maltais rouge, dans le 11ème arrondissement de Paris. La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice ainsi qu’un membre de l’UPC-Manidem, (parti politique camerounais), Augusta Epanya. Cette soirée est organisée par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa), partenaire des Activités Sociales de l’énergie.

Infos pratiques

“Du piment sur les lèvres”
Documentaire de Laurène Lepeytre, 52 min
À voir le 1er octobre 2019 à 20 heures
Où ? Le Maltais Rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris
Tarif : gratuit (sur présentation de la carte Activ)


Les Mardis du cinéma

Les Mardis du cinéma de l’Afaspa sont un cycle de projections-débats sur l’Afrique organisé par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa). Ces rencontres sont coorganisées chaque mois par la CCAS, les CMCAS de la région parisienne et le comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne Paris/Île-de-France, au cinéma Le Maltais rouge (Paris).

Infos et contactwww.afaspa.comafaspa@wanadoo.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 × trois =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?