Emplis de valeurs !

Hommage à Colette Besson©S.Alesi/ccas

Hommage à Colette Besson, ancienne entraîneuse des équipes de jeunes du Paris Université Club©S.Alesi/ccas

Les 23 et 24 mai, à Paris, se sont déroulés les Championnats de France open d’athlétisme handisport au stade Charléty. Plus de 250 athlètes, dont une poignée de délégations étrangères, se sont réunis dans une fête du sport pour tous. Applaudis par plus de 8000 spectateurs, parmi lesquels une grande majorité d’écoliers invités pour l’occasion.

Sensibiliser à la pratique de l’athlétisme handisport et des questions autour du handicap : la gageure des organisateurs tient la distance depuis quelques années maintenant. A Charléty, antre récent des footballeuses du Paris Saint Germain mais surtout terre historique du PUC (Paris Université Club), les Championnats de France d’athlétisme handisport ont fait le plein – d’émotions, d’exploits et d’une dose de pragmatisme.
Alors que la piste aux étoiles, malgré un temps maussade, a enflammé, entre autres, les quelque 6000 écoliers présents et très bruyants, dans les loges, Gérard Masson, président de la Fédération française handisport, procédait en ce mercredi matin au premier tirage au sort de la tombola « Opération gagnons Rio » (263000 billets vendus à ce jour), dont la CCAS est partenaire. Sous les yeux d’Emmanuel Salles, président de la Commission Activités physiques, sportives et de loisirs de la CCAS, l’agent EDF, toujours aussi dynamique et investi, est un homme comblé : « Profitons de cette manifestation pour célébrer le sport pour tous. »
Les hourras des spectateurs montant jusqu’aux tribunes, l’instant solennel oblige alors les officiels à fermer provisoirement les baies vitrées. Signature d’une convention oblige. Car derrière le développement de la pratique du handisport et la sensibilisation au handicap, c’est bien la solidarité qui en est sans aucun doute le moteur. Alors, stylos à la main, André Montané, président du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), et Gérard Masson, scellent sous forme de « convention historique, une relation forte »…

Signature de la convention©S.Alesi/ccas

Signature de la convention©S.Alesi/ccas

Selon Marc Desjardins, directeur du FIPHP, « le but, pour nous, c’est de se servir du savoir-faire de la FFH pour poursuivre nos missions de service public pour tous publics. Et cela passe par l’insertion d’athlètes de haut niveau, en situation de handicap, dans la fonction publique. La loi de 1905 sur la laïcité acte le vivre ensemble, cette convention acte le “exister ensemble” ».
Les vitres peuvent alors se rouvrir. Histoire d’admirer sur la piste Marie-Amélie Le Fur qui ne laisse que des miettes à ses adversaires, en s’offrant un doublé sur 100 mètres et 200 mètres. Mais décidément, outre les exploits des athlètes redoublant d’efforts et de courage, à Charléty, en ce rendez-vous printanier, rien n’avait été laissé au hasard… Ancienne entraîneuse des équipes de jeunes du PUC, Colette Besson recevra ainsi logiquement, en fin d’après-midi, un hommage posthume, appuyé et émouvant de la part de sa fille et de l’escrimeuse Laura Flessel, « la guêpe », lesquelles sauront mettre les mots sur la carrière d’une femme en or. Charléty 2016 fut vraiment un grand cru !

remise de la médaille par Manu Salles au vainqueur du lancer du poids, Badr Touzi©S.Alesi/ccas

Remise de la médaille d’or au vainqueur du lancer de poids Badr Touzi, par Emmanuel Salles (président de la commission activités physiques, sportives et de loisirs de la CCAS) ©S.Alesi/ccas

Gagnons Rio!

Pour soutenir l’équipe de France handisport aux Jeux paralympiques de Rio, qui auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 au Brésil, la Fédération Française Handisport (FFH) organise une grande tombola, accessible dans l’espace Culture et Loisirs de la CCAS.

A noter que vous avez jusqu’au 31 octobre pour acheter des billets de tombola. Le deuxième tirage au sort aura lieu le 24 novembre 2016. Plus d’informations sur le site de l’opération Gagnons Rio.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 + 6 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?