En novembre, la littérature jeunesse fait salon (et c’est gratuit pour vous)

Visite du Salon du livre jeunesse de Montreuil par les enfants de la CMCAS Languedoc, décembre 2017. Dédicace de l’illustratrice Judith Gueyfier. ©Joseph Marando/CCAS

L’un a lieu à Rouen, l’autre à Montreuil : à la fin du mois de novembre, deux salons attendent petits et grands lecteurs pour voyager au pays de la littérature jeunesse, avec la complicité des Activités Sociales. Et l’entrée est gratuite !  

“Nos futurs” à Montreuil

Le salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis revient pour sa 34e édition du 30 novembre au 3 décembre 2018 à Montreuil. Cette année, la programmation est organisée autour du thème “Nos futurs”. L’occasion d’explorer, à travers la littérature jeunesse, les enjeux liés au temps, au vivre ensemble, à l’environnement, aux migrations et au devenir des mondes réels ou imaginaires.

Parmi les auteurs et illustrateurs français et étrangers présents, Marie Desplechin, Nicolas de Crécy, Susie Morgenstern, PEF, Claude Ponti… Au total, plus de 200 noms issus de tous les genres littéraires pour faire vivre la diversité de la création à travers rencontres, dédicaces, débats, scènes vocales, lectures collectives, performances musicales, projet transbook, etc.

En savoir plus : slpjplus.fr/salon

Accéder au salon
L’accès est gratuit pour les agents et leur famille, sur présentation d’une invitation (téléchargeable ici), de leur carte Activ ou de son attestation.

S’y rendre
Espace Paris-Est-Montreuil, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil (détails)


Dégustations livresques à Rouen

“La cuisine” : c’est le thème de la 36e édition du Festival Rouen Normandie du livre de jeunesse, qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre. “Vaste programme, explique sa présidente Annick Benoit, puisque tant de sujets et de métaphores peuvent s’y raccrocher : plaisir de déguster, plaisir de partager, découverte de nouvelles saveurs, celles d’autres cultures, d’autres pays, bien-être, santé, mais aussi sécurité et environnement.”

Plus de soixante-dix auteurs sont attendus sous la grande halle. Comme chaque année, le festival associe à son action établissements scolaires, crèches, accueils de loisirs, collectivités territoriales et monde du travail grâce aux comités d’entreprises…  Retrouver le programme ici

En savoir plus : www.festival-livre-rouen.fr

Accéder au salon
Entrée gratuite sur présentation de la carte Activ ou de son attestation (prix public : 2,50 euros)

Le stand de la CMCAS Haute-Normandie offre un livre à chaque enfant (jusqu’à 17 ans) à choisir parmi une sélection.
Deux spectacles accessibles aux bénéficiaires : “Ratatouille Rhapsody” (dès 6 ans) et “L’arbre à livres” (dès 3 ans).
À découvrir aussi : les productions artistiques des colos de proximité de cet automne exposées sur le stand de la CMCAS.

S’y rendre
Halle aux Toiles, place de la Basse Vieille Tour, Rouen (détails)

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?