Expo “Espions” : enquête au coeur d’une crise nucléaire à La Villette

Exposition “Espions” à la Cité des sciences de La Villette (Paris), jusqu’au 9 août 2020.

Envie d’une sortie originale en famille ? L’exposition “Espions” propose une étonnante immersion dans l’univers des services de renseignements français, où vous enquêterez sur un programme nucléaire clandestin… À voir à Paris jusqu’au 20 août 2020, entrée à 6,50 euros (au lieu de 12 euros) avec la billetterie de la CCAS.

On n’a pas tous les jours l’occasion de s’immiscer dans l’univers opaque du renseignement français. Jeu de piste grandeur nature, l’exposition Espions, qui vient de s’ouvrir à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, nous plonge au cœur d’une “crise nucléaire”. Afin de coller au maximum à la réalité, les commissaires de l’exposition ont eu recours à l’expertise de plusieurs services de renseignement français. Le parcours est ainsi jalonné de bornes diffusant des témoignages d’agents des services secrets, qui parlent le visage masqué.



Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et les créateurs de la célèbre série télé de Canal Plus, “Le Bureau des légendes”, l’exposition est à la fois ludique et immersive. Le temps de la visite, vous endossez les habits d’un agent des renseignements et partez à la recherche d’informations. En toute confidentialité, bien entendu…

L’entrée à peine franchie, vous êtes accueillis (en vidéo) par l’acteur Gilles Cohen, alias Moule-à-gaufres, directeur du Renseignement dans la série de Canal Plus. C’est lui qui va vous donner vos instructions. Voici donc la situation : les services de renseignements français sont sur le pied de guerre. On soupçonne la République Occidentale de mener un programme nucléaire clandestin… Votre mission : collecter suffisamment de preuves en vue de fournir une note de renseignement au président de la République. Vous l’aurez compris : l’avenir du pays est entre vos mains !

Interrogatoire, vidéo-surveillance, écoute téléphonique, filature…

La première partie de l’exposition est dédiée aux opérations menées sur le territoire. Plusieurs ateliers permettent de découvrir les méthodes habituellement employées par les services de renseignement : interrogatoire, vidéo-surveillance, écoute téléphonique, filature, etc. En votre qualité d’agent des services secrets, vous allez devoir mener à bien différentes missions. Par exemple : “faire le ménage” dans un bureau… En clair : rechercher d’éventuels micros ou caméras espions.

Changement de décor : place aux “opérations en extérieur”. Dans ce monde obscur, les agents opèrent systématiquement sous couverture. Sylvain Ellestein, l’expert informatique du “Bureau des légendes”, vous attend dans son bureau : il va vous expliquer comment se déroule le recrutement et la formation des infiltrés. Une fois collectées les preuves relatives à la crise nucléaire, rendez-vous en salle de réunion. Vous y rejoignez les responsables des différents services de renseignement qui font le point avant d’informer le président de la République sur la situation.

Film sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Tice) et les moyens de surveillance déployés par les pays signataires pour surveiller toute explosion nucléaire, présenté dans l’exposition “Espions”. Source : le blob, l’extra-média/YouTube

Le parcours s’achève par la présentation de différentes affaires ayant nécessité l’intervention de services de renseignements. Comme la cyber-attaque contre la chaine TV5 Monde en avril 2015 ou la tentative d’assassinat de l’ex-agent du KGB Serguei Skripal.

À l’image de la série dont elle s’inspire, l’exposition “Espions” permet de dépasser les fantasmes souvent véhiculés par la fiction et de mieux comprendre le fonctionnement du Renseignement français.


Infos pratiques

Exposition Espions
Jusqu’au 9 août 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie

Tarif CCAS : 6,50 euros au lieu de 12 euros
Entrée gratuite pour les moins de 2 ans (voir le détail des tarifs et gratuités)

Voir sur la billetterie
(Veuillez vous connecter à votre espace personne sur ccas.fr – NIA et mot de passe – avant d’accéder au site)

S’y rendre : 30 avenue Corentin Cariou, 75019, Paris (Métro Porte de la Villette)
Plus d’infos sur cite-sciences.fr ou au 01 85 53 99 74

Veuillez-vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 − seize =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?