Fape EDF : vos dons créent des emplois

©Fape EDF

Le Fonds Agir pour l’emploi EDF (Fape EDF) aide financièrement des structures ou organismes qui soutiennent l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et favorise la création ou la reprise d’activité par des chômeurs de longue durée. Par vos dons, vous pouvez contribuer à l’émergence de ces projets solidaires.

Chaque année, plus de 13 000 salariés et retraités du groupe EDF contribuent par leurs dons à la création ou à la consolidation de 3500 emplois sur tout le territoire. Ces dons, déductibles fiscalement à 66 %, sont abondés par leurs entreprises à 200 %.

La solidarité des agent·es (687 000 euros en 2018) permet au Fape EDF de s’impliquer aux côtés de structures locales accompagnant des personnes sans emploi vers un travail durable.

Le Fape EDF présente la particularité d’être paritaire : représentants des entreprises du Groupe et organisations syndicales travaillent de manière collégiale à promouvoir la solidarité, l’intérêt général, la création d’emploi et l’accompagnement socio-professionnel. Avec pour objectif de construire un lien de solidarité en mobilisant les salariés et retraités d’EDF.

La Fondation Agir pour l’emploi Engie

La Fape Engie, également issue de la Fondation Agir pour l’emploi, créée en 1995 par les partenaires sociaux des industries électriques et gazières des groupes Gaz de France et EDF, porte les mêmes engagements que le Fape EDF pour les personnes éloignées de l’emploi.

Faire un don à la Fape Engie


Insertion, écologie et recyclage

Parmi les actions actuellement déployées autour des parcours d’insertion professionnelle par le Fape EDF, citons l’aide de 20 000 euros aux travaux d’aménagement du garage solidaire La Roue de secours en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à ce garage solidaire, des personnes en situation de précarité peuvent réparer, ou louer des véhicules à tarifs réduits pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation. En 2018, 600 personnes ont bénéficié de ce service.

La même année, Envie Rhône, qui met en œuvre avec ses salariés en insertion des activités de collecte, rénovation et ventes d’équipements électroménagers, a également été aidée par le Fape EDF à hauteur de 20 000 euros dans le réaménagement de ses locaux pour améliorer les conditions de travail.

En tout, 2,2 millions d’euros d’aides financières ont été accordées par ce fonds en 2018 pour renforcer la lutte contre l’exclusion sociale, et 322 projets ont été soutenus.


Comment donner ?

► Si vous êtes salarié·e, vous pouvez faire un don au Fape EDF au moment de l’intéressement, jusqu’au 11 avril 2019.
► Au-delà, ou si vous êtes retraité, vous recevrez un bon de soutien, en contactant le Fape EDF par téléphone au 01 82 24 83 96 ou par mail fape-edf@edf.fr

Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction fiscale égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

En contactant le Fape EDF, vous pouvez aussi vous engager à titre bénévole, et ainsi parrainer un projet d’insertion socio-professionnelle, examiner le projet d’une structure d’insertion, apporter une expertise sociale ou financière…

Tous les projets sur le site internet : www.fape-edf.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois + 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?