Quelle place pour les femmes dans le milieu du reportage et du documentaire ? C’est la question que propose d’explorer le Festival international du grand reportage d’actualité (Figra), partenaire des Activités Sociales, du 31 mai au 5 juin. La CMCAS Nord-Pas-de-Calais vous propose un séjour revigorant à Douai, avec à la clé quatre films en libre accès, histoire de se remettre les idées en place.
Quels que soient les progrès réalisés ces dernières années en matière d’égalité femme-homme, on constate que certains plafonds de verre ne sont pas près de se fissurer. Selon une étude réalisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), seuls 25 % des films tournés en 2020 ont été réalisés par des femmes. Et si cette même année la Palme d’or du Festival de Cannes était décernée à une femme – Julie Ducournau pour « Titane » –, c’était pour la deuxième fois depuis 1946 !
Qu’en est-il dans le milieu du reportage et de la réalisation de documentaires ? C’est l’une des questions que le Figra, dont la CCAS est partenaire, a choisi de poser lors de sa 29e édition, qui se déroule à Douai du 31 mai au 5 juin.
Les bénéficiaires remettent des prix grâce aux Activités Sociales
En parallèle, les Activités Sociales permettent à quatre bénéficiaires de devenir jurés dans la section Autrement Vu. Après s’être réunis tout au long du festival, les jurés amateurs délibéreront afin de décerner le Prix des Activités Sociales à l’un des films en lice dans cette catégorie qui pose sur la société un regard « plus personnel et plus intime sur des personnages et des situations exceptionnelles », précise le Figra.
Cerise sur le gâteau, le Coup de pouce, prix auquel participe la CCAS, permet à un réalisateur de mener à bien un projet encore à l’état de brouillon.
Le spectateur demeure plus que jamais au centre du Figra, qui, selon sa devise, lui offre une occasion unique de « voir et comprendre le monde pour mieux se comprendre » sur « Les écrans de la réalité ».
Le « fil rouge » des Activités Sociales
Dans le cadre du partenariat avec le Figra, la CCAS et la CMCAS Nord-Pas-de-Calais proposent à tous les bénéficiaires qui souhaitent se rendre au Figra une journée spéciale avec un fil rouge le jeudi 2 juin.
Grâce à un pass 4 films, totalement gratuit pour eux, ils pourront découvrir une sélection de films en compétition, et échanger avec les réalisateurs.
« Sauvons les enfants », de Catherine Bernstein
France, 2021, 63 min
L’histoire du groupe de cheminots qui sauva une quarantaine de Juifs raflés en 1942 à la gare de Lille.
« Malte, au nom de Daphne », de Jules Giraudat
France, 2021, 57 min
La quête douloureuse des trois fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée en 2017.
« Kurdistan mon amour », de John Paul Lepers
France, 2021, 53 min
Le récit poignant des retrouvailles entre un Laotien réfugié en France et ses amis kurdes, qui lui ont autrefois sauvé la vie.
« Eternal Sentinel », de Maryam Ashrafi
France, 2021, 60 min
Les témoignages de journalistes victimes de stress post-traumatique après leur passage dans les zones de guerre irakiennes ou syriennes
Infos pratiques
Festival international du grand reportage d’actualité
du 31 mai au 5 juin, à Douai (Nord)
en partenariat avec la CCAS et la CMCAS Nord-Pas-de-Calais
Le plus des Activités Sociales : un pass 4 films est offert aux bénéficiaires de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais (au lieu de 10 euros). Il est à retirer auprès de la SLVie de Douai. La séance supplémentaire pour ses détenteurs est à 2 euros sur présentation du pass.
Pour toute information, contactez la CMCAS par mail : cmcas210.npdc@asmeg.org
Tags: Cinéma CMCAS Nord Pas-de-Calais Documentaire Médias Partenariat