Huit Ados dans le vent

Huit adolescents de 15-17 ans ont passé leurs vacances de la Toussaint, à faire du théâtre et à s’initier à la musique assistée par ordinateur (MAO).

Au centre CCAS de Willer-sur-Thur (Haut-Rhin), ils ont composé de la musique électronique, participé à l’écriture d’un scénario et joué l’acteur avec la Cie « Rêve général ». Pour clore la colo en beauté, visite de Strasbourg et soirée au théâtre !

Arthur est un chanceux ! © Didier Delaine/ccas

Sept filles pour un garçon ! Du haut de ses 2 mètres, Arthur, seul gars de la bande apprécie ses vacances. « Avec les filles, ça se passe bien. Nous allons garder le contact », assure-t-il. Si Arthur s’intéresse à plein de choses, (l’astronomie, les fonds marins…), à Willer, il a pratiqué son activité favorite : la musique. « J’ai appris à composer un morceau avec un programme informatique », se réjouit l’ado.

Quelle est belle Cathédrale de Strasbourg ! © Didier Delaine/ccas

Somptueuse la cathédrale de Strasbourg ! Mais le quartier libre c’est pas mal non plus.

Le tramway pour tous nos déplacements © Didier Delaine/ccas

Le tramway serait la solution idéale pour vadrouiller dans la ville mais trop cher compte tenu du budget alloué par Fabien le directeur de la colo. C’est donc à pied que se fera le périple !

Les Filles dévalisent les boutiques ! © Didier Delaine/ccas

Pour les filles, le marathon des boutiques a commencé. Arthur, lui, préfère les rayons informatiques sans toutefois trop s’éloigner de ces demoiselles.

Une ballade dans la capitale européenne © Didier Delaine/ccas

Déambulation dans la capitale européenne. Le RDV pour le théâtre est fixé à 19h30. Les jeunes ont encore le temps de flâner et de faire les fous.

Heureusement Mac Do est là ! © Didier Delaine/ccas

Gros dilemme dans le choix du restaurant ? Pas vraiment ! Ce Fast-food fera parfaitement l’affaire. Les rires et des anecdotes sur la colonie sont aussi au menu.Pour leur dernier jour, les ados ont souhaité aller voir une pièce de théâtre.

Au théâtre ce soir ! © Didier Delaine/ccas

Rendez-vous au Théâtre national de Strasbourg qui présente “Répétition“, interprété par Emmanuelle Béart. L’intervenante leur donne quelques pistes afin de mieux appréhender le spectacle. Car la pièce, qui a pour thème l’infidélité, n’est pas facile.

L'attente des trois coups ! © Didier Delaine/ccas

Confortablement assis dans les fameux fauteuils rouges du théâtre, Arthur et Marine attendent avec impatience les 3 coups. « J’ai vraiment aimé faire du théâtre ; jouer un personnage n’est pas facile ! Il faut sortir de soi », raconte l’adolescente.

Les commentaires après la pièce © Didier Delaine/ccas

Après la représentation, chacun y va de son commentaire. « Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas, concède Marine, dubitative. Le jeu des acteurs était important. C’est la façon dont ils font vivre un personnage, qui n’est pas eux, qui m’interpelle. Enfin je l’espère ».

Marie-Line auteure et Marie Metteur en scène © Didier Delaine/ccas

La compagnie « Rêve général » était en résidence au centre CCAS de Willer-sur-Thur, pour l’écriture de leur nouveau spectacle. Marie-Line, auteur, et Marie, metteur en scène, ont animé des ateliers d’écriture de scénarios et invité les jeunes de la colo à s’essayer au jeu d’acteur. Une scène écrite avec eux sera incluse dans leur prochaine pièce. « Une riche expérience. Ici, nous étions avec notre public dans l’écriture et le jeu. C’est fantastique ce que peut faire la CCAS », explique Marie.

Retour vers la colo ! © Didier Delaine/ccas

Si demain, chacun doit rentrer dans ses pénates, le groupe s’est promis de se retrouver lors des prochaines vacances…dans une colonie CCAS.

 

Reportage photo : Didier Delaine/CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?