La Corse vue du ciel !

Dominique Dumont, pilote de L'ANEG. Futur inactif. DSP. Un des initiateurs du tour de Corse en Avion © Joseph Marando/CCAS

Dominique Dumont, pilote de l’Aneg, un des initiateurs du tour de Corse en avion © Joseph Marando/CCAS

Envolez-vous avec les pilotes de l’Aneg pour un tour de Corse inoubliable !

Imaginez : longer en avion la côte ouest de la Corse, d’Ajaccio jusqu’à Calvi puis redescendre par les montagnes jusqu’aux aiguilles du col de Bavella, avant de plonger en direction de la plage de rêve de Palombaggia à Porto-Vecchio, puis Bonifacio à 180°… ou un tour de Corse complet par la côte, en passant par Bastia et rejoindre le sud par la Corse de l’intérieur et admirer la mer des deux côtés. Ou tout simplement une petite escapade de 30 minutes dans la baie d’Ajaccio…

Ce rêve est réalisable grâce à la passion des pilotes de l’Aneg, l’Aéroclub national des électriciens et gaziers. Chaque année, depuis quinze ans, une trentaine de pilotes s’envolent de mi-juillet à mi-août avec les vacanciers du village vacances de Marinca à Porticcio.

Notre philosophie, c’est le vol partagé, explique Dominique Dumont, un des organisateurs de cette aventure, rattachée à la section sportive aérienne de la CMCAS Valence dans la Drôme. C’est l’idée du Par et du Pour, si chère au sein des Activités Sociales : celle d’une action portée par des bénéficiaires pour d’autres bénéficiaires. Nos pilotes offrent bénévolement de leur temps et font voler les trois avions de l’Aneg pendant un mois. Ce qui permet au plus grand nombre de pouvoir s’offrir un ou plusieurs des 5 circuits que nous proposons sept jours sur sept pendant quatre semaines.”

L’été dernier, 900 vacanciers ont pu s’offrir des sensations inoubliables à des prix abordables. Dominique Dumont et sa femme sont sur pied de 6 heures du matin jusqu’à tard le soir pour assurer une totale réussite à cette opération d’une ampleur nationale. De la vente des billets au transport des vacanciers jusqu’à l’avion, tout est pris en charge par les bénévoles de l’Aneg. Les pilotes se relaient toutes les semaines et sont sélectionnés par les présidents des clubs au niveau national en fonction de leur engagement. C’est également eux qui assurent le convoyage des avions du continent jusqu’en Corse en contribuant aux frais de vol.

Marc Mounier, Président de la section sportive aèrienne de Valence © Joseph Marando/CCAS

Marc Mounier, président de la section sportive aérienne de la CMCAS Valence © Joseph Marando/CCAS

L’occasion également de faire connaître les activités de vol et de rappeler qu’il est bien accessible à tous grâce à l’Aneg. « Nous proposons du vol moteur, du vol à voile, du parachutisme, du paramoteur, du parapente et de l’aéromodélisme, indique Marc Mounier, président de la section sportive aérienne de Valence. Cette diversité permet de toucher tous les publics et notamment les jeunes qui ne nous connaissent pas toujours. » Des stages d’initiation donnent le goût d’activités très complètes et permettent de développer de nombreuses aptitudes. « De la mécanique à la météo, en passant par des connaissances sur l’espace aérien, le domaine est vaste et passionnant », ajoute Marc Mounier.

Lui-même a attendu la retraite pour réaliser son rêve d’enfant. Adepte du vol à voile, ce qu’on appelle parfois le planeur, il apprécie la douceur de ce type de vol qui cache bien son jeu. Sans moteur, la navigation est d’autant plus dépendante de la météo qu’il faudra bien savoir maîtriser. Alors, n’hésitez plus : envolez-vous !

 

 

1 Commentaire
  1. krausse jean-baptiste 3 années Il y a

    pilote privé depuis l’age de 18 ans, toujours pilote aujourd’hui à 74 ans, comment rejoindre
    l’ANEG en loir et cher ?
    merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?