La première colo de Téo

Allergies alimentaires, handicap, maladies chroniques ne sont pas un frein au départ en colo. En 2016, 600 jeunes ayant des besoins spécifiques sont partis dans 450 colos ordinaires. En fonction des besoins de l’enfant, deux options sont possibles : sensibilisation de l’équipe ou mise en place du dispositif Pluriel. Dans tous les cas, il s’agit d’un accueil en colo ordinaire.

Téo, 4 ans, est allergique au kiwi et à l’oeuf. Cela ne l’a pas empêché de partir cinq jours en colo, en août dernier, à Olhain (Pas-de-Calais). Avec les séjours de proximité organisés par les CMCAS, dès l’âge de 4 ans, les premiers départs s’effectuent sur une durée réduite allant de trois à cinq jours.

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

Bien en amont du séjour, l’assistant(e) action sanitaire et sociale de la CMCAS a traité la demande de séjour de Téo en lien avec les médecins-conseil de la CCAS. Puis une lettre d’information a été transmise à l’équipe d’encadrement. Et c’est déjà le début de la colo !

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

À l’heure des repas, l’animatrice référente vérifie que Téo choisisse les aliments prescrits.

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

L’équipe de restauration lui prépare des plats adaptés, mais il prend ses repas avec tous ses copains.

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

Téo et son frère Kylian (7 ans) sont partis ensemble. Les départs en fratrie rassurent les enfants et les parents ! “Trop cool de pouvoir partir avec Kylian !” assure le benjamin, qui aime passer du temps avec son grand frère.

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

Le centre est implanté au beau milieu d’une forêt domaniale. “Comme avec l’accrobranche, on a traversé la forêt dans les arbres !” raconte-t-il à son retour.

teo-groupe

©J.Marando/CCAS

Se faire plein de copains, jouer dehors toute la journée : un programme qui favorise l’éveil et la découverte de la vie de groupe.

©J.Marando/CCAS

©J.Marando/CCAS

“Ici, je me brosse les dents tout seul !” La preuve que la colo favorise aussi certains apprentissages…

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?