Le Fil de l’énergie roule depuis trente ans pour le Téléthon

Pour la trentième année consécutive, les cyclobénévoles des Industries électriques et gazières – ici, l’équipe du Grand Ouest – se mobilisent pour le Téléthon, organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM). ©Charles Crié/CCAS

Du 27 novembre au 4 décembre dernier, une cinquantaine de cyclistes ont fait le tour des 11 SLVie du Calvados avec un objectif : récolter le plus de dons possible en faveur du Téléthon auprès des agents. Retour sur l’une des aventures de la 30e édition du Fil de l’énergie, parcours cyclo-solidaire des Industries électriques et gazières créé par un gazier.

L’histoire commence il y a trente ans alors que Jean-Pierre Samson, surnommé le Bison, était encore gazier en activité. « Je participais à une rencontre sportive inter-CMCAS. Pour nous réchauffer, nous sommes entrés dans un institut de recherche médicale. J’ai découvert à cette occasion ce qu’était la myopathie. » Ce hasard de la vie a changé le regard de Jean-Pierre Samson sur le handicap. « Je me suis immédiatement dit qu’il fallait faire quelque chose, que les enfants ne pouvaient pas attendre, que je devais les aider à avoir une vie la plus normale possible et, comme je suis du genre à agir plutôt qu’à parler, je me suis lancé ! »


Retraité de Gaz de France, Jean-Pierre Samson a initié le Fil de l’énergie, le parcours cyclo-solidaire des Industries électriques et gazières en soutien au Téléthon, qui roule depuis trente ans. Ici en 2018. ©Charles Crié/CCAS

C’est ainsi que le Bison commence à faire le tour des unités GDF du Calvados à vélo, parrainé à hauteur de 5 francs le kilomètre. Un an plus tard, son initiative solitaire et solidaire a déjà séduit plusieurs de ses collègues. Et trente ans plus tard, ils sont 500 à pédaler durant une semaine pour le Téléthon en France métropolitaine et d’outre-mer.

2,4 millions d’euros reversés à l’AFM-Téléthon

Retraités des IEG, Patrick Vallantin et Pierre Couespel sont co-organisateurs du Fil de l’énergie. ©Charles Crié/CCAS

Le parcours Grand Ouest du Fil de l’énergie relie Lion-sur-Mer à Caen. Une boucle de 500 kilomètres en huit jours, au cours de laquelle les cyclistes ont un objectif : récolter le plus de dons possible au profit du Téléthon. « On est un groupe de 25, mais on compte très peu d’agents en activité », regrette Patrick Vallantin, retraité d’EDF et responsable du Fil de l’énergie depuis 2005, aux côtés de Pierre Couespel, également retraité.

« En tout, depuis trente ans, nous avons reversé 2,4 millions d’euros à l’AFM-Téléthon », se réjouit l’organisateur. Un chiffre qui pourrait donner la grosse tête à certains, mais pas à Jean-Pierre Samson, pourtant à l’initiative de l’événement. « Plus on récolte de dons, plus la recherche avance et plus on va guérir les malades, c’est ça ma fierté. »

Une collecte solidaire à Ifs

Partis de Lion-sur-Mer, les cyclistes terminent leur parcours par un « double défi », au profit du Téléthon et des Restos du Cœur, avec l’association d’agents RTE Ifs Énergies solidarité, présidée par Gérard Crépin (à dr.). ©Charles Crié/CCAS

Samedi 4 décembre, le parcours Grand Ouest du Fil de l’énergie a été rejoint par le parcours du Sud-Ouest. « On a posé une semaine de congés pour participer à cette course et récolter des dons », précise Patrice Delmas, responsable de la Flèche du Sud-Ouest, l’un des autres parcours du Fil de l’énergie.

En plus de leur tour quotidien des SLVie, les cyclos ont fait un arrêt à Ifs, près de Caen, pour rejoindre des membres d’Ifs Énergie solidarité, sur le parking de Super U. Présidée par Gérard Crépin, cette association regroupe des agents du RTE actifs et inactifs issus de la même SLVie. « Nous essayons de collecter 10 000 boîtes de conserve en deux jours. Toutes ces boîtes seront remises aux Restos du cœur. De son côté, la CMCAS Caen reverse au Téléthon 0,20 euro par boîte collectée dans chaque SLVie. » Une action solidaire qui a encore, espérons-le, de belles années devant elle.


Faire un don au Téléthon

Cliquez sur l’image ci-dessus
ou consultez le site Internet de l’AFM-Téléthon :
www.afm-telethon.fr/

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?