Les campeurs du Soleil en balade musicale

©Christophe Cussat-Blanc/CCAS

Dans le cadre de son partenariat avec les Francofolies de La Rochelle, les Activités Sociales ont proposé un pack-surprise aux bénéficiaires séjournant au Camping Le Soleil. Au programme de cette nouveauté : pique-nique au village Francocéan, balades chantées au cœur du centre-ville historique et concert au Théâtre Verdière.

Bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne, Michel et Arlette Tasset ont décidé, cet été, de passer leurs vacances en Charente-Maritime avec leurs deux petites-filles. “Nous connaissions déjà La Rochelle et nous avons eu envie d’y revenir. Nous avons donc choisi de séjourner au Camping Le Soleil, mais sans savoir que nous avions réservé en pleine période des Francofolies…” Qu’à cela ne tienne ! Quand on lui a proposé de participer à un “pack-surprise” destiné à découvrir le cœur historique de la ville à la mode des Francos, le couple ne s’est pas fait prier, le contenu du programme suscitant d’entrée son adhésion : pique-nique, goodies, visites en musique et concert.

Michel et Arlette Tasset, bénéficiaires de la CMCAS Haute Bretagne ont participé à la formule “pack surprise”, proposée aux bénéficiaires séjournant au Camping Le Soleil ©Christophe Cussat-Blanc/CCAS

Michel, retraité et ancien élu de CMCAS, ne s’étonne plus guère de ce genre de surprise. “On nous propose toujours des activités auxquelles on ne songe pas de prime abord et on n’est jamais déçu !” Arlette, toujours en activité, nous confiera un peu plus tard être une fidèle du “off” du festival Art Rock de Saint-Brieuc et avoir participé plusieurs fois au Festival des Vieilles Charrues. De “bons clients” en somme pour cette nouvelle formule de découverte de la ville.

“Démos” en acoustique

Le 13 juillet, après avoir déjeuné sur le pouce dans un foodtruck installé dans le Village Francocéan, lieu de rencontres et d’animations du festival, Michel et Arlette rejoignent les autres participants devant l’église Saint-Sauveur, point de départ de la visite. Ces “démos” en acoustique, données de cour en cour, ont été imaginées il y a un an dans le cadre de l’évènement “Y a des Francos dans l’air”, créé pour permettre aux artistes du Chantier de Francofolies de renouer avec le public.

Le public du concert acoustique de Lonny, une “balade chantée” donnée dans l’arrière cour de l’église Saint-Sauveur ©Christophe Cussat-Blanc/CCAS

Assise sous les voûtes de l’arrière cour de l’église, la chanteuse Lonny inaugure la balade. Sa voix haut perchée, mais d’une clarté de cristal, résonne d’une manière toute particulière, en totale osmose avec l’atmosphère du lieu. Seconde étape : l’ancien couvent des Dames Blanches, où, sous le majestueux tilleul du cloître, le duo Chateau Forte, composé Clément à la guitare et Lola-Lý au chant, accueille son public. Arlette tombe sous le charme : “J’adore la voix de la chanteuse, quelle puissance !

Chien Noir, artiste du Chantier des Francos et baladin des temps modernes ©Christophe Cussat-Blanc/CCAS

Il n’y a qu’une rue à franchir pour se retrouver devant un hôtel particulier, à la façade Renaissance pour le moins étonnante et doté d’un jardin à la française. Chien noir, ménestrel des temps modernes, y joue ses chansons tristes sur sa guitare, mais sans se départir d’un constant sourire. PR.2B, la dernière artiste au programme de ces balades chantées, a également droit au cadre prestigieux d’un autre hôtel particulier, devenu hôtel François 1er. Ici, le “groove” mélancolique de Pauline Rambeau de Baralon fait merveille. “Elle me rappelle Véronique Sanson”, dit Arlette. Une autre chanteuse recueillera son adhésion : la volcanique Brö, que le couple de vacanciers découvrira au Théâtre Verdière, salle de spectacle partenaire des Activités Sociales. Sur cette première expérience de pack-surprise, Arlette et Michel sont catégoriques : “Il faut la pérenniser. Lors d’une visite classique, on passe parfois trop vite sur les lieux. Le temps dédié à la musique permet d’en profiter plus longuement et de mieux s’en imprégner.” Dont acte.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?