Les Chroniques Santé d’Activ! La Radio N°3

Activité ZUMBA, centre CCAS du Cap d'Agde©P.Marini/ccas

Activité ZUMBA, centre CCAS du Cap d’Agde. ©P.Marini/ccas

Grâce aux conseils avisés des Médecins de la CCAS, reprenez une activité physique ou sportive. Simple et toujours bénéfique, c’est du plaisir à prendre, à tout âge.
Avec les beaux jours, revient pour beaucoup d’entre-nous une irrépressible envie de bouger et de se dépenser sans compter. Grâce aux conseils avisés du Docteur Frédéric Costa, l’un des Médecins Conseils de la CCAS, vous saurez tout de l’origine de cette pulsion, des meilleures façons de s’y prendre, comment se nourrir, s’hydrater, quel que soit votre âge. Mais attention, reprendre une activité physique ne rime pas forcement avec Marathon ou Tour de France, il s’agit ici, de redécouvrir les bienfaits d’une remise en forme, placée en premier lieu sous le signe du plaisir.

Vous découvrirez LE mot d’ordre sans lequel toute activité physique n’apporterait aucun bénéfice : le plaisir. Trouver sa propre activité, la pratiquer progressivement et avec régularité. Vous saurez d’où vient ce besoin irrépressible de bouger votre corps… Et que c’est toujours bénéfique.

Dans une seconde partie, le Docteur Frédéric Costa resitue le recours au médecin, pas absolument nécessaire selon le niveau de pratique. Et puis, une reprise d’activité sera différente selon les températures hivernales ou de l’été. Pendant ou hors des séjours de vacances, la CCAS vous propose des activités physiques et sportives. Pour préparer ces rendez-vous, vous apprendrez à combiner des séances courtes et toniques en alternance avec des temps d’effort plus long mais de moindre intensité.

Dans une troisième partie, vous saurez d’où viennent ces sensations agréables, quasi addictives, qui suivent chaque séance de vélo, de natation, de marche ou de toute autre activité sportive. Une histoire d’hormone bénéfique qui fait du bien au corps comme à l’esprit. Mais le sport crée aussi du lien social. Alors, que ce soit physiquement, mentalement ou socialement, les Activités Physiques et Sportives sont bonnes et créent de nombreuses situations à partager entre –nouveaux- amis.

Enfin, vous saurez qu’il n’y a pas d’âge pour bouger son corps… et sa tête. Même en étant très âgé, une pratique douce n’apporte que des bénéficies, en terme de souplesse, musculaire ou d’équilibre. Sans parler des multiples stimulations dont l’esprit et le cerveau sont si friands. Bouger, c’est possible –et nécessaire- jusque au plus grand âge.

Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de bien s’alimenter et s’hydrater (surtout en saison chaude), de diversifier son alimentation vers les produits de saison de terroir, frais, sans oublier les aliments favoris du Docteur CCAS.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

vingt − 13 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?