Les Saisies sans skis : quelques jours au paradis blanc

Ski de randonnée ©Charles Crié/ CCAS

“La montagne ça vous gagne” : le fameux slogan n’a jamais aussi bien porté son nom. Malgré le contexte, le village vacances CCAS des Saisies et sa station savoyarde nous offrent un bon bol d’air et nous prouvent que le ski n’est pas le seul attrait des vacances à la neige !

C’est bien connu : qui dit montagne l’hiver, dit ski alpin. Seulement en ce début d’année, les remontées mécaniques restent à l’arrêt suite aux mesures sanitaires arrêtées par le gouvernement. Qu’à cela ne tienne, Les Saisies se sont organisées pour proposer des activités à des vacanciers et des vacancières en mal de dépaysement, qui ont pu profiter de la poudreuse tombée en abondance, dès le 10 janvier.

Le mont Olympe du ski de fond

Vue sur le Mont Blanc depuis le village vacances des Saisies ©Charles Crié/ CCAS

Niché au cœur des Alpes avec une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc, le centre CCAS des Saisies se situe près d’Albertville. Facilement desservi, à seulement 4 heures de Paris en direct, la ville et ses alentours bénéficient d’une solide réputation en termes de sports d’hiver depuis les Jeux Olympiques de 1992. Certes le ski alpin y reste plébiscité, mais aux Saisies, on dispose d’un atout majeur : le ski de fond.

Avec plus de 120 kilomètres de pistes slalomant entre forêts et espaces vierges, le domaine nordique est l’un des mieux enneigé des Alpes grâce à son altitude élevée (à partir de 1650 mètres). On y skie chaque année de mi-novembre jusqu’à fin avril par le biais du “snowfarming”, une technique de conservation de la neige.

Une aubaine en cette période de restriction ! Ce sport souvent délaissé a maintenant le vent en poupe. C’est dorénavant tout schuss que les “dévaleurs” de pistes de toutes couleurs viendront apprécier cette activité qui allie sport et contemplation des paysages. Au village vacances CCAS, les employés locaux sauront vous recommander les meilleurs circuits. Vous pouvez compter sur eux !

Déclinaisons d’activités… pour chaque foyer !

Alexis et Laura, bénéficiaires des Activités sociales en vacances aux Saisies, janvier 2021. ©Charles Crié/ CCAS

“Avec Laura, ma compagne, nous avons trouvé la solution : aujourd’hui, c’était ski de randonnée, avec moi comme moniteur ; et demain, madame m’initie au ski de fond. Un échange de bons procédés !” Alexis Mercier, 26 ans, technicien contremaître chez RTE, a réussi à bien composer avec la situation. Le couple a posé ses valises aux Saisies le temps d’un weekend.

Férus de sport et d’altitude, ils sont des habitués des village vacances CCAS. “En mars, on a réservé à Beaufort. Avant nous avions déjà essayé Megève. On essaye le plus possible de partir avec la CCAS”. Au fil de la discussion, Alexis nous apprend qu’il participait régulièrement à des séjours thématiques, qui lui ont permis de découvrir le ski de randonnée ou encore le parapente…

La fermeture des remontées mécaniques est un crève-cœur, mais a donné l’opportunité aux vacanciers de tester d’autres activités comme le fatbike, la motoneige, la luge ou la cani-rando. ©Charles Crié/CCAS

La station propose justement des initiations à ces différentes activités, accessible à tous les âges, que l’on soit novice ou confirmé. En parcourant la station familiale encore préservée, vous trouverez bon nombre d’échoppes prêtes à vous faire vivre le grand frisson. Luge sur rail, pour dévaler les pentes sous adrénaline, cheval à ski, chiens de traîneaux….

Si vous désirez pousser le bouchon un peu plus loin, passez à la motoneige ! Différents niveaux sont proposés. Mais attention, la cylindrée pèse son poids.

Si vous êtes sportif mais plutôt contemplatif, tentez le fatbyke, un vélo aux pneus larges pour passer, même dans la poudreuse. Là aussi, il vous faudra relever le défi. Car même si le vélo possède une assistance électrique, pédaler dans la neige n’est pas de tout repos !

Le principal, c’est de se retrouver

Avec sa position stratégique juste au-dessus des pistes et son équipe prête à vous accueillir comme il se doit, le village vacances CCAS des Saisies redouble d’ingéniosité pour vous proposer des animations en toute sécurité.

Poussez la porte… déjà l’odeur de la cannelle et du café viennent chatouiller vos narines. Le pot d’arrivée est maintenu. Sous l’égide de Jérôme, directeur du centre et d’Adrien, responsable des animations (appelé aussi “Nounours” : il préfère), vous vous sentirez comme une marmotte dans sa tanière. La restauration (à emporter) a elle aussi fait son grand retour, ainsi que le bar !

©Charles Crié/ CCAS

Certes, les activités sont restreintes, mais les idées sont là. Des producteurs viendront prochainement vous faire découvrir les nombreuses spécialités de la région. Fromages, charcuteries, boissons, gâteaux… une myriade de plaisirs à ramener pour en faire profiter les autres.


Fondue aux Saisies, village vacances CCAS

Mais le plus important, c’est ce grand plaisir que l’on a à se retrouver. Quatorze passionnés de montagne venant tout droit de Bourg-en-Bresse avaient fait le déplacement pour leur pèlerinage annuel ! “Chaque année, avec notre CMCAS, nous organisons des voyages à la montagne, en hiver comme en été. C’est l’occasion de nous réunir et d’en profiter ensemble. Là, on oublie le ski de piste mais on maintient le ski de fond et les raquettes. Deux sur trois, c’est déjà pas mal !”, explique Roger Fargeot, pensionné d’Enedis. On a hâte de parcourir les versants enneigés en si bonne compagnie.


Vos vacances avec la CCAS

©Charles Crié/ CCAS

Retrouvez tous les logements disponibles à la CCAS,
et chez nos partenaires à tarif socialisé ou négocié
sur ccas.fr > rubrique Vacances

mediatheque

Réservation, catalogues, séjours en France ou à l’étranger… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr

 

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?