Médiathèque : le meilleur de la BD pour les longues soirées d’hiver

De Kaamelott à Tank Girl, de l’espace à la Chine du XIXe siècle en passant par les années 70, découvrez notre sélection de bandes dessinées, à lire en ligne et en téléchargement sur la médiathèque des Activités Sociales de l’énergie. Voyagez à travers les époques, dans des univers extraordinaires ou banals, et explorez même les turpitudes de l’espèce humaine. Avec un maître mot : le plaisir ! Bonne lecture.



Certains contenus sont concernés par une restriction d’âge.
Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de la médiathèque (voir plus loin)


“Parallèle”
de Pelaez & Laval (Tome 1 à 3)

#Science-fiction #Aventure


An 2082, un vaisseau perdu entre la Terre et Jupiter, échoué sur une planète inconnue. Tandis que ses hommes tentent de résister à cet univers hostile, ils assistent, impuissants, au chaos qui sévit sur Terre. Une mise en abyme de deux mondes qui dépendent l’un de l’autre sans le savoir.



“L’Emprise”
de Jean-Marc Zakine

#Anticipation #Suspense


Pourquoi Sam Baumann, jeune avocat de 26 ans, a-t-il été enlevé un soir, puis relâché après qu’on lui ait injecté un sérum ? Depuis, se sentant sans cesse épié, Sam souffre d’un mal étrange. “L’Emprise” est un polar haletant avec, en toile de fond, une sombre histoire d’espionnage.



“Les Beaux Étés”
de Zidrou & Lafebre (tomes 1 à 5)

#Nostalgie #Chronique sociale #Famille


Un brin de nostalgie agrémenté d’humour et de poésie, voilà tout le charme de cette chronique sociale attachante. La famille est au coeur de cette histoire simple. Et si c’était ça le bonheur ?



“Shi Xiu, reine des pirates”
de Meylaender & Qing Song Wu (tomes 1 à 4)

#Histoire #Aventure


C’est un peu “l’Angélique marquise des Anges” version XIXe siècle en Chine. L’impétueuse Shi Xiu mène sa vie de main de maîtresse. De multiples péripéties pour une héroïne envoûtante qui ferait pâlir d’envie les plus féministes.



“Le Roi du ring”
de Gigault & Rolland

#Catch #Initiation


Nul besoin d’aimer le catch pour apprécier cet album. Il retrace le parcours initiatique d’un enfant qui réalise son rêve. “Le Roi du ring” est l’un des premiers albums publiés par une plateforme de partage d’internautes passionnés.



“Hautes oeuvres”
de Simon Hureau

#Histoire #Aventure


C’est l’histoire vraie d’un exécuteur des hautes oeuvres, autrement dit d’un bourreau. Celle de Charles-Henri Sanson qui, en 1757, exécute son premier condamné, accusé de régicide. Et qui, des années plus tard, tranchera le cou de Louis XVI….



“Shanghai Dream”
de Thirault et Miguel

#Histoire #Aventure


Une fresque historique qui narre le destin bousculé d’un couple de jeunes Juifs allemands contraints de quitter Berlin en 1938. À défaut d’Hollywood, les cinéastes partent pour Shanghai.



“Le Combat ordinaire”
de Larcenet (tomes 1 à 4)

#Humour #Socio


C’est l’histoire d’un mec, ordinaire, un peu paumé, photographe de son état, qui tente de se dépêtrer avec les choses de la vie. Entre désespérance et grande joie, les relations humaines sont disséquées avec finesse et justesse.
> Retrouvez les chefs d’oeuvres de Larcenet sur la médiathèque 



“Kaamelott”
d’Astier & Dupré (tomes 1 à 6)

#Humour #Histoire


Une adaptation réussie, à partir de la série télé, dans laquelle vous retrouvez tous ses héros déjantés : le roi Arthur, Merlin le druide, et ses improbables chevaliers de la Table ronde. Toujours aussi hilarant.



“Névé”
de Dieter & Lepage (tomes 1 à 5)

#Voyage #Sentiments


La découverte de soi à travers la découverte du monde, voilà l’objet de cet album. De l’adolescence à l’âge adulte, c’est le parcours long et sinueux de Névé qui est dévoilé ici. Avec, en prime, de très beaux paysages.



“Tank Girl”
de Martin

#Humour #Polar


C’est la loi du plus fort qui prévaut en Australie après l’apocalypse. Les hordes de survivants se battent pour survivre. C’est dans cette société sans foi ni loi qu’évolue Rebecca, jeune punk, qui ne se déplace qu’en tank. Décapant, angoissant… Un style très particulier pour un personnage hors norme.



“Les Aventuriers du cubisme”
de Birmant & Fouillet

#Histoire #Arts


Une autre façon d’appréhender l’un des plus importants mouvements artistiques du début du XXe siècle, le cubisme. En peinture, avec les maîtres Picasso ou Braque qui ont fondé le courant artistique, mais aussi en littérature ou poésie. La folle histoire du cubisme mise en bulles !



Médiathèque : comment ça marche ?

Étape 1 : rendez-vous sur la rubrique Culture et Loisirs du site ccas.fr, et identifiez-vous à l’aide de votre NIA et de votre mot de passe. Cliquez sur le bloc Médiathèque.

gif utilisation médiathèque

Si vous avez déjà crédité votre compte et activé le contrôle parental, passez à l’étape 4 !

Étape 2 : créditez votre compte (1 jeton = 0,25 euro). Cliquez sur le bouton “Je me connecte”, puis sur votre nom qui s’affiche. Dans le menu déroulant, allez dans la rubrique “Créditer mon compte”, puis laissez-vous guider.

Étape 3 : activez le contrôle parental. Certains de ces ouvrages ont une restriction d’âge. Pour y accéder, il faut définir un code à 6 chiffres : cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur “Mon profil” dans le menu déroulant, et suivez les instructions.

Étape 4 : pour accéder au contenu de l’ouvrage, il faut entrer votre code parental, après avoir cliqué sur la couverture du livre.

À noter : après la première consultation, ces livres sont accessibles durant 360 jours. Certains contenus de la médiathèque sont en accès libre, d’autres sont payants. Pour ces derniers, vous réglez la location de films, livres, bandes dessinées, titres de presse en ligne à l’aide de jetons, achetés avec votre carte bancaire. Le prix en jeton est indiqué sur chaque livre ou film (1 jeton = 0,25 euro).

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?