Prix Chronos vacances : vos enfants jury littéraire d’un jour

En colo aussi, le livre est un plaisir. Ici, des jeunes de la colo 9/11 organisée l’été dernier à Saint-Jean-de-Sixte (Haute-Savoie). ©Pierre Charriau/ CCAS

Depuis onze ans, vos enfants de 6 à 11 ans en séjour dans les centres de vacances et colos CCAS désignent leur bouquin préféré par vote parmi quatre albums traitant du vivre ensemble, de l’intergénérationnel, de la transmission du savoir… Plus qu’un prix littéraire, le prix Chronos vacances est l’occasion pour les marmots de lire de belles histoires et de partager un bon moment ensemble.

Plus d’une soixantaine de centres de vacances CCAS dans toute la France prennent part, cet été, au prix Chronos vacances 2019. Une majorité de colos mais aussi des centres adultes et familles volontaires se sont engagés dans cette initiative soutenue par la CCAS depuis 2008.

Le principe est simple : faire choisir, aux enfants de 6 à 11 ans, leur livre coup de cœur parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse. Ces derniers abordent des thèmes compliqués, parfois douloureux, telles la solitude, la maladie, la vieillesse, la mort, tout en valorisant les relations entre les générations, la solidarité et l’entraide, la transmission réciproque du savoir ou encore les parcours de vie.


Lire aussi
“J’aime lire et j’aime voter” : l’intergénérationnel au cœur du prix Chronos vacances


Comment ça marche ?

Des ateliers lecture encadrés par des animateurs sont mis en place dans chacun des centres participants. Les enfants devront lire les quatre récits, puis opter pour leur favori. Des temps de parole et de discussion sont organisés, puis les jurés en herbe, munis de leur carte d’électeur, exprimeront leur préférence par un vote à bulletin secret.

Le choix sera assurément très difficile ! Sélectionnés par l’Uniopss (voir encadré), les quatre récits explorent, tour à tour, le miracle de la vie par l’apprentissage et le transfert des connaissances, le vieillissement et la maladie, ou encore l’entraide et l’amitié.

Parce que les choses graves parfois un peu inquiétantes composent aussi de touchantes histoires, grâce auxquelles les petits apprendront ou cultiveront le plaisir de lire. Le prix Chronos reste une belle aventure extraordinaire pour chaque participant, l’opportunité également, pour les gamins, de faire valoir, pour la première fois, leur droit de jeune citoyen en votant à bulletin secret, comme les grands !

La CCAS remettra le prix Chronos vacances 2019 à l’auteur, plébiscité par les enfants, le 12 octobre prochain au centre de La Ville-du-Bois (Essonne) et s’engage par ailleurs à informer chaque juré, par courrier, du nom du lauréat dès le résultat du vote connu.

Les albums sélectionnés

“D’une petite graine verte”
de Mathias Friman
Les Fourmis rouges, 2018

Par quel prodige une graine minuscule peut-elle devenir un arbre majestueux ? Le miracle de la vie, sans doute. Pas que ! Assurément parce qu’un grand chêne l’a rassurée et protégée. À travers cette extraordinaire odyssée, cette incroyable métamorphose, c’est une métaphore de la vie, celle de l’apprentissage et de la transmission des savoirs qui est contée ici. Servie, en outre, fort à propos par des dessins épurés bicolores : le vert et le noir comme la vie et la mort, l’ombre et la lumière…


“Pie Chat Hibou”
de France Quatromme et Anne Crahay
L’Élan vert, 2018

Pie et Chat décident de quitter Hibou, leur vieux voisin, sous prétexte qu’il est inutile, pensent-ils. Ils abandonnent la quiétude de la forêt pour l’effervescence de la ville. Mais à quoi sert la lumière si le cœur reste froid ? Un très bel album, poétique et coloré, qui questionne le rôle et la place de chacun dans une société. Une ode à l’entraide et l’amitié ! On a toujours besoin d’un plus faible que soi, aurait affirmé Jean de La Fontaine.


“Une grand-mère formidable”
de Caroline Roque et Estelle Meens
Mijade, 2019

Que faire quand sa grand-mère n’est pas telle qu’on se l’imaginait, qu’elle ne ressemble pas aux autres ? Pour Basile, c’est évident, Adèle n’est pas une vraie grand-mère puisqu’elle n’est pas conforme à l’idée qu’il s’en était faite. Pourtant, Adèle s’occupe formidablement bien de Basile et partage avec lui des tas d’activités sportives. Qu’est-ce qui cloche alors ? Un livre dynamique plein de fougue sur la différence et la représentation de la normalité.


 “Vieux Jules”
de Rebecca Galera et Heyna Bé
Cépage, 2019

Est-ce si grave si Jules, un papy bientôt centenaire, a les idées qui s’envolent ? Pas tant, s’il est entouré de sa famille et de ses amis qui l’aident à recoller les morceaux éparpillés de sa longue vie. Vieux Jules explore avec une grande finesse, beaucoup de subtilité et de justesse la perte de la mémoire. Un joli poème mis en valeur par des dessins très inventifs et lumineux. À regarder autant qu’à lire !


Prix Chronos vacances : inciter à lire et réfléchir

Créé en 1996 par la Fondation nationale de gérontologie, le prix Chronos vacances est porté par l’Uniopss* depuis 2014. Il a pour vocation de stimuler le goût de la lecture chez les plus petits, de développer leur réflexion sur des sujets graves, parfois même sombres, et libérer l’expression de leur ressenti sur des questions délicates, souvent taboues, que les adultes ne savent ou n’osent évoquer avec eux.

Le prix Chronos vacances ambitionne, par ailleurs, de les éduquer à la citoyenneté. D’abord par le biais des thématiques évoquées – il y est toujours question de l’autre avec ses différences -, puis par l’acte sacralisé du vote individuel.

* Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et des organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?