Quoi de neuf cet été ?

Gîtes d'Aimargues©J.Marando/ccas

Gîtes d’Aimargues © J.Marando/ccas

Un logement propre à l’arrivée et au départ : un engagement pour tous !

Pour des vacances réussies sous le signe du confort, de nombreux centres ont été rénovés ou sont en cours de réhabilitation. Ces améliorations sont un engagement fort de la CCAS et nécessitent des investissements importants. Mais ce bien-être passe par le respect et la propreté des lieux par chacun d’entre nous. Cet été, la CCAS sensibilise les bénéficiaires des gîtes, VSL et maisons familiales en mettant en place une demande de caution de 100 € dès l’arrivée sur les lieux. Ce dispositif expérimental s’appliquera à Aimargues, au Cap d’Agde, à Sérignan et à Saint-Cyprien. Cette somme vous sera restituée en fin de séjour sauf en cas de ménage non effectué et/ou de dégradation. Soyons tous concernés !

Pour en savoir plus sur ce dispositif, prenez-contact avec votre SLVie ou CMCAS d’appartenance.

29 Commentaires
  1. Le Cocguen 4 ans Il y a

    Bonjour,

    Concernant le ménage avant de rendre son gîte,
    je suis entièrement d’accord sur le fait que l’on pourrait faire appel à un service local, avec participation du demandeur

    Pour la carte, campeur libre, doit-on toujours se rendre à sa S.L.V.?

    Merci à vous

  2. Durand 4 ans Il y a

    Bonjour,
    caution ou pas, il faut absolument responsabiliser les personnes, leur rappeler la chance qu’ils ont de pouvoir bénéficier des prestations à ces tarifs (nous, sans la CCAS, avec nos salaires, nous n’aurions jamais pu partir tous les ans).
    Presque à chaque fois, après parfois 1000km, j’envoi ma petite famille découvrir le centre pendant que j’enfile les gants et nettoie tout le gîte…
    Entre le café laissé dans les bols, la vaisselle et les sols sales, je ne vous raconte pas les sanitaires…Parfois je me demande si les gens n’ont aucun amour propre (…c’est le cas de le dire!).
    En tout cas , pour me taquiner, certains collègues aimeraient passer leurs vacances à ma suite au même endroit pour être sûr d’avoir un gîte propre!
    C’est plus propre au départ qu’à l’arrivée et c’est vraiment triste, car nous sommes tous chez nous dans logements.

  3. MARCHAND 4 ans Il y a

    Touristra et Campéole, pratiquent depuis très longtemps le principe des cautions, ce qui permet d’avoir un logement propre à l’arrivée, ce qui est très appréciable. Il y a quelques années j’avais émis l’idée d’instaurer au sein de nos institutions les cautions à l’arrivée, la réponse suivante m’a été faite : c’est une mesure anti-sociale … Ridicule, cela voudrait dire que Touristra et Campéole ne sont pas des organismes sociaux ? J’en profite pour émettre une nouvelle idée, Campéole met des alèses jetables sur les lits et les taies d’oreillers, cela permet d’avoir de la literie propre à l’arrivée des familles, ce n’est pas souvent le cas au sein de nos institutions. Pourvu que ce ne soit pas anti-social !

  4. Thierry 4 ans Il y a

    Mon expérience de séjour en gite me pousse à la réflexion suivante : si caution est mise en place j’invite fortement l’occupant de prendre des photos à son arrivée et à son départ pour éviter tout litige (rideau au tissus perforé et déchiré, drap déchiré,matelas souillé, pourtour de plaque de cuisson encrassé…)
    A quoi bon la caution le remboursement restera liée à une évaluation approximative ou de complaisance.
    Laisser en fin de séjour le choix du nettoyage a faire par l’occupant ou à réaliser par un prestataire n’est pas la solution.
    C’est tout l’un ou tout l’autre.

    Quel avantage j’ai de payer pour un ménage fait par un prestataire à la fin de mon séjour si j récupère à mon arrivée un gite approximativement nettoyé par l’occupant (le standard de la propreté n’étant pas le même pour tous,… vais devoir passer ma main sur la tringle à rideau pour m’assurer de l’absence de poussière à mon arrivée).

    Je préfère la garantie d’une prestation nettoyage par un prestataire même si cela mérite un ajustement de tarif (voir ajusté au coefficient social).

    En cas de mécontentement à mon arrivée mon seul interlocuteur apte à résoudre le problème est le gestionnaire du centre de vacances.

    Autre initiative à promouvoir dans les centres: rappeler notamment que la nature à l’extérieur du centre se respecte aussi… quel honte de voir encore des fumeurs enfuir discrètement le mégot dans le sable de la plage

  5. LINGUENHELD 4 ans Il y a

    Je pense que beaucoup ont (trop) facilement oublié que matériel et immobilier font partie de NOTRE patrimoine.
    Je salue cette décision qui aurait due être prise depuis longtemps : la remise en état du matériel détruit, le remplacement d’ appareils ou ustensiles volé çà coûte cher !!
    Sans la vigilance d’ un responsable de camp de toiles, un bénéficiaire partait………………….avec le frigo sur le toit de la voiture, argumentant que ce matériel CCAS lui appartenait !!
    Combien de fois avons nous été obligés de racheter des ustensiles de cuisine (poêles etc ..) emportés par des “collègues” indélicats!
    Regrettable à la CCAS, mais cette décision devra se généraliser

  6. largilliere 4 ans Il y a

    Je doit etre une exception car je n’ai pratiquement pas rencontré de gros problème sur la propreté des centres dont je bénéficie depuis plus de 50 ans. j’ose espérer que l’etat des lieux entrée/sortie sera maintenu. Si vous exiger 100€ de caution il faut vous donner les moyens de restituer ce chèque au départ du bénéficiaire
    Quand à la suggestion de Marques de prendre une femme de ménage perso chacun fait selon ses moyens, je crois que certains le font déjà… .

  7. José 4 ans Il y a

    Enfin une très bonne idée d’instaurer une caution, je suis pour le déployer dans tous les centres de vacances. Il y à longtemps que je milite pour cela.
    cela va responsabilisé les agents. et il ne faudra hésiter a garder la caution si cela est mérité. bien sur ça demande du temps et du personnel, mais si cela permet de maintenir nos installations en bonne état.
    Je dit bravo !!!!

  8. nicolas 4 ans Il y a

    le centre de ” PONCHES ” est trop petits ” une vingtaine ” de bungalows seulement et trois étaient réservés pour le personnel , cela fait encore moins , il y a des terrasses bétons ( ou existaient dans le temps des toiles ) , dommage quelles ne servent à rien , même pas pour les campeurs libres , le centre auraient besoins d’ être agrandit en capacités de lits et de prévoir des chambres différentes pour les encadrants .

  9. nicolas 4 ans Il y a

    le “centre de ponches” dans le nord de la france a été réouvert il y a deux ans environ , avec de nouveaux gites , dommage que ceux ci ne soient pas neuf ( il ont plus de dix ans d’ existence ) , et ils auraient besoins d’ un rajeunissement ( les terrasses sont trop petites et déjà en mauvais état ” sait de l’ occasion défraichit ” , ainsi que le système d’eau chaude à gaz ) la pelouse autour des gites est mal faite , trop de trou , l’ année passée en aout nous avions la piscine ” patogeoire” au pied du gite , et quelqu’un s’est ” embourbé dans le bas coté de la route qui menne au gite .

  10. nicolas 4 ans Il y a

    dommage que certains villages de toiles n’ouvre pas avant le 10/07/2015 , et qu’ils ferment le 23/08/2015 ( ouverture seulement 6 semaines en tout dans l’année , c’est trop court et trop peu ) , vu le beau temps cette année , ils auraient pû ouvrir fin mai ou mi juin et fermer mi septembre , pour favoriser plus de monde à partir dans une autre région que la sienne ; pensez au gens qui peuvent en profiter plus longtemps ” retraitées,couples sans enfants , couples dont les 2 travail (en juillet /aout ) , couples proche de l’inactivité et qui n’ont plus d’enfants à charges .

  11. nicolas 4 ans Il y a

    il est dommage que des centre CCAS , n’ouvrent pas plus tôt , et pour certains qu’ils ne soient pas en période verte à partir de la mi-mai et jusqu’au début des vacances scolaires début juillet , pour cette année le centre de la tranche sur mer ” LA GRIERE ” aurez pu être ouvert en vert jusqu’au 05 / 07 / 2015 ; au lieu d’ être vu en rouge à partir du 14/06/15. certains vacanciers ” retraité ” ont dû faire une affectation période rouge en début d’année , sur un centre devenue période verte fin mai 2015 , dommage pour eux car ils ont dû payer plus cher et prendre 1 semaine voir plus en période rouge et perdre des semaines rouge , pour leur année d’ affectation 2015/2015 .

  12. nicolas 4 ans Il y a

    lorsqu’il y a un soucis de propreté , il faut le signaler tout de suite ,ou refuser de prendre le logement , si beaucoup de monde le faisait , il y aurait des soucis dans les centres , et les responsables de centre seraient fort bien dans l’ embaras lors des arrivées des vacanciers , surtout lorsqu’il y a une file d’attente à l’ accueil des bénificiaires et je pense qu’ a la longue , il y aurait une meilleur organisation , plutot que de faire confiance aux vacanciers .

  13. nicolas 4 ans Il y a

    jusqu’ a quel tarif , êtes vous prêts à mettre pour que quelqu’ un face le ménage à votre place , pour un logement parfaitement propre , il faut compter 3 à 4 heures de travail ( à 40 € de l’heure ) , cela ne me convient pas personnellement , ou je ne vais plus en vacances , et je ne serais pas le seul , penser aux retraitées et aux familles à faible ressources , merci .

  14. nicolas 4 ans Il y a

    tout le monde ne peut et ne veut se payer une femme de ménage , cela fait du bien , même au plus aisées , que de faire un peu de ménage , ou laissez votre place aux autres et allez dans le privé , si vous préférez régler la note .

  15. nicolas 4 ans Il y a

    si vous voulez faire comme dans les centre du privée , vous allez avoir des contraintes supplémentaires , attendre chacun son tour , pour faire l’ état des lieux qui peut prendre quelques minutes à plus d’une 1/2 heure , selon la structure .et sur certain centre le chèque n’ est pas rendu en mains propre , mais renvoyer par courrier , à votre domicile .veuillez laisser de la souplesse et de la simplicité au système , car tous le monde ne sera pas gagnant ( plutôt perdant ) , dans le temps .

  16. nicolas 4 ans Il y a

    L’ état des lieux n’est pas nécessaire d’ être fait en présence des locataires , il suffit qu’ il soit fait dans la journée du départ des occupants par un responsable du centre en question , et s’il y a un soucis , soit envoyé la facture avec preuves ( photos ) à l’appui , au dernier locataire , ou de l’exclure pour une certaine période ( 2 à 3 ans : par exemple ) , car à chaque fois que nous sommes parties avant l’ heure d’ ouverture de l’accueil , à notre retour chez nous , nous appelons le centre de vacances , et nous leur posons la question , de savoir comment on t ‘ils trouvés le logement , et on nous réponds positivement , pas de soucis , tous va bien , rien à redire , sur l’ état de propretèe de votre logement , des fois il est même plus propre qu’ a notre arrivée .

  17. Didier 4 ans Il y a

    Une bonne décision, je pense malgré tout qu’un état des lieux d’entrée et de sortie fait correctement aurai pu éviter sans doute d’en arriver là…….. j’ai eu souvent à déplorer un état de proprété à la prise d’un logement me laissant penser que l’état des lieux de sortie n’avait pas été fait correctement voir pas du tout !!!!!! ce qui aurai je pense dissuader les indélicats de se dispenser du ménage

  18. marques 4 ans Il y a

    Oui, en effet, l’offre de ménage payant à la sortie devrait être généralisée. Du travail pour les “locaux”‘ et du stress en moins pour les familles. Quoi de plus stressant lorsqu’on doit partir, faire les valises, rendre les clés, charger la voiture, avant de longues heures de route, et que dans le même temps, il faut passer la serpillère et attendre le séchage !!!

  19. Crouvoisier 4 ans Il y a

    bravo, cela fait au moins 20 ans qu’une telle demande était faite pour être sûr de ne pas être obligé de faire le ménage en arrivant après des agents “indélicats”

  20. GRENES Etiennette 4 ans Il y a

    Je crois que nous serons nombreux à approuver le système!!!!!!Car après une traversée de la France, devoir prendre son courage à 2 mains, produits d’entretien et autres bactéricides pour nettoyer la crasse des prédécesseurs les vacances deviendront enfin un moment privilégié.

  21. Titi 4 ans Il y a

    Système de caution expérimental ??? pourquoi pas définitif. Dans les conventions le système existe et fonctionne bien.
    Autre idée à mettre en place : possibilité de payer pour le ménage (création d’emploi possible dans ce cas qui pourrait aider les étudiants par exemple)
    Il était temps que le système soit mise en place. Dommage pour les bénéficiaires indélicats.

  22. Laurence 4 ans Il y a

    Il y longtemps que je la réclame et une vraie visite à la sortie !!!
    La confiance a les limites de chacun (sous le lit…).
    Et comme aux camping Campéole (Mont Coleux) le pointage (sur la table) des éléments fournis de cuisine: c’est pas compliqué et cela évite les vols: 100€ c’est pas assez vu tout ce qui doit disparaître: pince à crabe à Merlimont, parasol au soleil…

  23. bricolo13 4 ans Il y a

    Nous y voilà ! Preuve s’il en est que le monde (et les activités sociales avec) ont bien changés en quelques années. Des mots comme: respect, collectif, patrimoine n’ont plus cours pour bon nombre d’entre nous. Et donc il faut en passer par là et ce n’est qu’une des mesures qu’il faudra bien accepter pour continuer à profiter de notre CCAS

  24. MARTELIN 4 ans Il y a

    Je ne regrette pas la décision, je regrette que cela soit la solution qui assure que le ménage soit fait. Cela démontre malheureusement que tout le monde n’est pas concerné par le respect des autres et quelque part, le respect de soi-même.

  25. Gemo33 4 ans Il y a

    Je suis entièrement d’accord avec Pitchounette et reprends son idée :

    à quand la généralisation de l’offre ménage en fin de séjour, comme à merlimont ? cela fait travailler la population locale, et cela soulage bien les familles. et surtout, on est sûr d’avoir un logement propre en arrivant.

  26. Gauthier 4 ans Il y a

    Bien d ‘accord avec Pitchounette!!

  27. DODUC 4 ans Il y a

    A notre époque malheureusement la caution devient nécessaire à la vue du manque de respect des gens. Nettoyer un logement ne prend pas beaucoup de temps si on a respecté les lieux.Il faut aussi un contrôle du mobilier et de la vaisselle à l’arrivée et au départ. La caution de la télécommande clim doit venir en plus.

  28. pitchounette 4 ans Il y a

    haaaaa enfin !!!!! et à quand la généralisation de l’offre ménage en fin de séjour, comme à merlimont ? cela fait travailler la population locale, et cela soulage bien les familles. et surtout, on est sûr d’avoir un logement propre en arrivant.

  29. PERRINELLE 4 ans Il y a

    Enfin, vous instaurez le système de caution expérimental; à quand sa généralisation à toutes les institutions ?

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