Séjour Visions sociales : inscrivez-vous vite

Affiche du festival 2017 ©T.Tuczapski/CCAS

Le 15e festival Visions sociales régalera les cinéphiles du 20 au 27 mai, parfois à deux pas de leur chambre à coucher. Car Visions sociales, c’est aussi un séjour au château de Mandelieu-la-Napoule, à deux pas de la Croisette. Inscriptions jusqu’au 10 avril.

En mai 2017, on fête le cinéma comme jamais ! Avec les 70 ans du Festival de Cannes (du 17 au 28 mai), mais aussi les 15 ans du festival Visions sociales, qui projette l’état du monde sur les écrans du château de Mandelieu-la-Napoule, à deux pas du tapis rouge tant convoité. Le credo des Activités Sociales de l’énergie : les séances sont gratuites, et on y entre sans accréditation !

Témoins de l’état du monde

À Visions sociales, pas de tapis rouge, mais un parrain qui boucle la boucle de l’action cinéma de la CCAS : il y a presque vingt ans, Stéphane Brizé recevait un Soleil d’or de la CCAS (prix remis durant le Festival de Cannes avant même la fondation de Visions sociales), pour son premier long métrage, “Le Bleu des villes”. Pour cette 15e édition, il présentera ses deux derniers films : “Une vie” (prix Louis-Delluc 2016), adaptation du roman “Une vie ou L’Humble Vérité” de Guy de Maupassant, et “La Loi du marché”, doublement primé (prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2015 et césar 2016 du meilleur acteur), grâce à la prestation de Vincent Lindon, seul acteur professionnel du casting.

Alors que les rumeurs courent déjà sur la sélection cannoise officielle, la programmation de Visions sociales se construit cette année autour de la jeune création européenne. La fiction nous vient de Turquie (“Album de famille“), d’Estonie (“Pretenders“), d’Islande (“Heartstone“) ou d’Allemagne (“Marija“), tandis que l’Italie nous emmène par-delà Lampedusa (“Fuocoammare“) ou au cœur du hip-hop et du reggae français (“Massilia Sound System“). L’animation n’est pas en reste (“La Jeune Fille sans mains“), non plus que le court métrage (sélection des Très courts de Nice).

Voir le programme 2017 (susceptible de modifications)

Séjour Visions sociales

Le séjour Visions sociales vous permet de découvrir la programmation du festival, mais aussi la ville de Cannes et son festival. Plusieurs formules vous sont proposées : en maison familiale ou en gîte, pour deux, trois ou sept nuits. Vous serez logé au domaine d’Agecroft à la Napoule. La date limite des inscriptions est fixée au 10 avril.

Outre les séances dans Cannes, vous pourrez assister aux projections des films de la sélection Visions sociales à la Napoule parmi lesquels, cette année, des films des sélections de la Quinzaine des réalisateurs, de la Semaine de la critique, de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (l’Acid) et de la Cinéfondation. Le dernier jour du festival, deux films récompensés, l’un dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et l’autre dans le cadre de la Semaine de la critique, seront rediffusés en exclusivité pour Visions sociales.

Les rencontres autour des métiers du cinéma seront reconduites cette année, ainsi vous pourrez échanger avec des monteurs, des cadreurs, des ingénieurs du son ou des critiques de cinéma…

Toutes les infos sur le séjour sur le site de Visions sociales.

Infos pratiques

Festival Visions sociales
Du 20 au 27 mai, au château de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)

Accès gratuit en entrée libre (pas de badge) aux projections, rencontres et expositions.

Soirée de clôture : 5 € pour participation, reversés à l’association partenaire.Coorganisé par la CCAS et le comité d’entreprise des cheminots de la région Paca, le festival Visions sociales s’établit en 2003 à Mandelieu-la-Napoule, après sept années de présence au Festival de Cannes. À rebours des ruptures régressives du libéralisme en matière culturelle, Visions sociales se situe dans le prolongement de l’action culturelle cinéma de la CCAS, qui vise à promouvoir un cinéma d’auteur et de qualité, du réalisateur indépendant au spectateur néophyte ou au cinéphile actif et militant, en passant par la production, la diffusion et la promotion.Suivez l’actu du festival sur www.ccas-visions-sociales.org ou sur sa page Facebook

Cliquez pour voir tous nos festivals

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-sept + 18 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?