Serial lecteurs

Le comité de sélection du prix de la BD Inter-CE, auquel participent plusieurs agents EDF. ©Bertrand de Camaret/ CCAS

Une poignée d’agents des CMCAS Hauts-de-Seine et Paris participent chaque année au prix de la BD Inter-comités d’entreprises. L’occasion d’aiguiser leur regard en le confrontant à celui d’autres salariés.  

Douze salariés et retraités composent le comité de lecture qui décernera en novembre le prix BD Inter-CE créé par Cezam, association qui propose des services culturels
aux comités d’entreprise. Mission de ces douze lecteurs : choisir dix bandes dessinées parmi une liste de 80, qui seront proposées aux salariés participant aux jurys. Pour cela, ils se réunissent toutes les six semaines dans un café parisien afin d’échanger leurs impressions et de partager leurs coups de coeur. Parmi ces fondus de la bulle, trois agents EDF, que nous avons rencontrés.

“Aller au-delà du simple ‘j’aime, j’aime pas'”

Patrice Mounier, ingénieur EDF retraité, CMCAS Paris

“Découvrir des albums aussi riches en récits, genres ou graphisme est une véritable ouverture au monde, une aventure passionnante, un éveil intellectuel constant. Sélectionner des BD pour la remise d’un prix oblige à aller au-delà du simple ‘j’aime, j’aime pas’. Il faut établir des critères de choix tenant compte du scénario, du dessin, de la mise en page pour pouvoir attribuer une note. Lors de la présentation des dix BD sélectionnées, chacun d’entre nous en présente une devant un auditoire. C’est une expérience fantastique.”


“Une plus grande ouverture d’esprit”

Laurent Cailleaud, informaticien EDF, CMCAS Hauts-de-Seine 

“Cette expérience placée sous le signe du partage et de l’échange développe ma pratique de lecteur et m’apporte une plus grande ouverture d’esprit. Étant fan de BD, elle me permet de lire pléthore d’albums, dont une bonne partie que je n’aurais pas forcément choisis de moi-même. Je cerne plus rapidement les propos écrits et visuels, les messages pédagogiques. Je suis capable de donner mon avis plus facilement. Et surtout je suis à présent force de proposition pour conseiller ou inciter mes collègues ou amis à lire.”


“La BD est un regard posé sur le monde”

Sylvain Dalmayrac, informaticien EDF, CMCAS Hauts-de-Seine 

“J’aime avoir des échanges avec des gens qui partagent avec moi la même curiosité pour la BD. J’apprécie l’esprit de camaraderie qui règne au sein de ce comité de lecture. Nous sommes issus d’univers professionnels très différents, de la banque à l’université en passant par les IEG, et nous nous rassemblons autour d’une passion commune. Chacun a ses thèmes de prédilection. Moi, en général, je lis par vagues, surtout pendant les vacances. Mais les BD, j’en lis toute l’année grâce à ce comité. La BD est un regard posé sur le monde, une expression et des émotions. La culture est essentielle, elle nous construit et nous ouvre les yeux.”


Le prix BD Inter-CE

À l’issue des réunions du comité de sélection, 10 bandes dessinées sont proposées aux salariés.
> Voir la sélection 2018

Devenir juré en 3 étapes !
1. Lire au minium 3 des 10 BD sélectionnées
2. Partager et échanger entre collègues
3. Voter en attribuant une note entre 1 et 10

Outre le prix BD limité à l’Ile-de-France, Cezam organise une autre sélection Inter-CE : le prix national du roman. Rapprochez-vous de l’Inter-CE Cezam de votre région pour connaître toutes les modalités d’inscription.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?