Super-Besse : l’été, c’est super aussi

©N.Coppin/ccas

Paysage de Super-Besse©N.Coppin/ccas

Nichée au cœur des volcans d’Auvergne, à quelques mètres du Puy de la Perdrix et du lac des Hermines, la maison familiale CCAS est entourée de verdure et de vaches. Si elle est idéale l’hiver pour profiter des joies de la neige, elle est aussi parfaite pour vous faire découvrir ce que le massif du Sancy a à vous offrir en période estivale. Alors, pour le deuxième volet de notre trilogie, cet été, on part à la montagne ? 

Sur la superbe terrasse panoramique du bar de la maison familiale, deux amoureux profitent des derniers rayons dorés du soleil. Devant eux, un océan de verdure, le son des vaches et de leurs cloches, au loin, et les monts du Cantal qui se découpent, en bleu, sur la ligne d’horizon. Pierre-Antoine Lecomte et Fanny Mahé savourent l’instant. Pour ce technicien ERDF, fils d’agent, et son amie, ce n’est pas une première fois : « On est déjà venus ici il y a 3 ans, mais c’était l’hiver. Cette fois, on voulait découvrir la région l’été. Et puis toujours profiter du jacuzzi, de la piscine, du sauna, c’est un vrai luxe. En plus les gîtes sont hyper modernes, c’est vraiment un des plus beaux centres qu’on ait jamais fait.”
Et pour des amateurs de fromage, “C’est le paradis !” s’amuse Pierre-Antoine. « On va goûter le Gaperon, un fromage à l’ail, et puis bien sûr il y a le Cantal, le Saint-Nectaire, la truffade aussi. Et après les randos pour éliminer tout ça, dans un cadre de rêve !”

Pierre-Antoine et Fanny aiment bouger. Ils sont passés par le centre de Chinon avant Super-Besse, et ils prendront ensuite la direction de l’Ardèche. Fanny, qui a découvert la CCAS grâce à Pierre-Antoine, n’en revient toujours pas : « Il y a des centres vraiment partout. A chaque fois, une tonne d’activités sont proposées, gratuitement ou vraiment pour pas cher, c’est une chance ! Là où je bosse, on a des chèques-vacances, mais ça a moins de sens, et c’est moins solidaire. Pour nous, la CCAS est une évidence, tant financière que politique.”

Fanny Mahé et Pierre-Antoine Lecomte, technicien ERDF © N.Coppin/ccas

Fanny Mahé et Pierre-Antoine Lecomte, technicien ERDF © N.Coppin/ccas

Voir aussi : le centre de vacances de Super-Besse sur ccas.fr

Assis à une table du restaurant du centre, un couple termine son repas en dégustant des fromages fermiers du pays. Jean-Pierre Destanque a 79 ans, son épouse Nicole 77. “Cette année, on fête nos 55 ans de mariage. Figurez-vous que nous nous sommes rencontrés dans les escaliers d’EDF à Angoulême !” confie Nicole en riant. Elle était alors comptable et lui contrôleur de travaux. Le couple est beaucoup parti en vacances avec la CCAS, surtout dans des villages de toile. Puis à Super-Besse, il y a 45 ans, quelques années seulement après sa construction. Nicole s’en souvient comme si c’était hier : « On était partis en bus d’Angoulême, en débauchant le vendredi soir. En arrivant ici, il y avait de la neige partout ! Tellement de neige que la station était fermée, et le lac Pavel gelé. Quelle épopée ! Cette fois, en plein été, on redécouvre le paysage. C’est vraiment très beau. »
Au programme pour le couple, la découverte de La Bourboule, le parc Vulcania, et bien sûr les animations proposées par le centre. Nicole adore y participer : “Demain, il y a une soirée dansante. Je m’en réjouis déjà. J’adore le tango, la java, le paso doble, je danse très bien vous savez ! Je vous montrerai si la musique s’y prête !”

Nicole et Jean-Pierre Destanque, retraités d'EDF © N.Coppin/ccas

Nicole et Jean-Pierre Destanque, retraités d’EDF © N.Coppin/ccas

A la sortie de la piscine, une famille fait le point sur le programme de la semaine. Romain Pellegrin est agent de maitrise EDF dans l’Ain. Il est venu en vacances avec sa femme Coralie et ses deux enfants : Louison, 6 ans, et Inès, 3 ans. C’est leur toute première fois à Super-Besse.
“On est adeptes de la montagne l’été. Avec les enfants, c’est plus reposant que la mer. D’habitude, on part en Haute-Savoie, mais cette année, on a décidé de découvrir l’Auvergne. Comme les enfants sont encore petits, on fait attention à choisir des destinations qui ont le label Famille +, et c’est le cas de Super-Besse” explique Coralie.
Ils ont choisi l’option gîte et plats cuisinés, toujours pour le côté pratique : “Avec les petits, les horaires de repas sont parfois différents de ceux de la restauration collective. Il y a la sieste, juste après manger, et puis le matin, c’est plus tranquille pour tout le monde de pouvoir prendre le petit déjeuner en pyjama. Avec les plats cuisinés, c’est les vacances pour moi aussi”, lance Coralie dans un clin d’oeil.
Et question activités, il y en a pour tout le monde : “On aime la nature. On a amené les vélos, et ce matin on a fait le tour du lac des Hermines. Romain va pouvoir s’amuser sur les sentiers balisés VTT, il y en a un peu partout autour du centre. Et hier après-midi, les enfants se sont essayés à la luge d’été.” Louison s’exclame : « J’ai été à fond la caisse avec papa, et j’ai même pas eu peur. C’était super !”

Coralie et Romain Pellegrin, agent de maîtrise EDF dans l'Ain, et leurs enfants Inès et Louison © N.Coppin/ccas

Coralie et Romain Pellegrin, agent de maîtrise EDF dans l’Ain, et leurs enfants Inès et Louison © N.Coppin/ccas

Voilà un an qu’Eric Bonamy est missionné en tant que responsable principal au centre de Super-Besse. Fils de militant des activités sociales et de la secrétaire de Marcel Paul, Eric a à cœur d’initier de beaux projets, porteurs de sens : “Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut arrêter de réfléchir, de penser le monde. L’an dernier, on avait monté un super projet avec des ados autour de la Résistance, ils avaient écrit une chanson, c’était magnifique. Cette année, la thématique, c’est l’égalité Femme/Homme, et ça va jusqu’à la crèche.”
Car le centre est fier de sa micro-crèche. Elle accueille, durant toutes les vacances scolaires, 10 enfants de 3 mois à 6 ans. Il faut juste penser à amener avec soi le carnet de santé et de vaccination des enfants à jour.
Le centre accueille aussi beaucoup de séjours, comme l’explique Eric : “des séjours passion autour du VTT, du parapente, du bien-être, des réunions d’anciens d’EDF-GDF, les réseaux solidaires, les séjours pluriels, les bourses solidarité-vacances en lien avec le secours populaire. Et puis on travaille aussi en lien avec beaucoup de CMCAS pour les séjours “Les Régions Proposent”. Ici, c’est un écrin, un cocon, il faut que tout le monde en profite.”

Eric Bonamy © N.Coppin/ccas

Eric Bonamy © N.Coppin/ccas

Le centre de Super-Besse s’est beaucoup transformé ces dernières années. Depuis 1985, il abrite une salle polyvalente de 250 places et y accueille des tournées culturelles, des soirées musicales et autres pièces de théâtre. Entre 2009 et 2010, il est resté fermé pendant 18 mois pour faire peau neuve. Les logements et parties communes ont été rénovés, et l’espace aqua-ludique a été créé. Aujourd’hui, le centre propose 96 hébergements. 44 en Maison Familiale, 16 en demi-pension, et 36 gîtes. Sans oublier les 10 emplacements de camping-caristes.

Les logements sont rénovés, leur terrasse n'attend plus que vous © N.Coppin/ccas

Les logements sont rénovés, leur terrasse n’attend plus que vous ! © N.Coppin/ccas

Terminons peut-être avec les paroles émues de Georges Cazals, élu de la CMCAS Clermont-Le Puy, lors de la réunion d’accueil des vacanciers : “Super-Besse est la première Maison Familiale de montagne de France, entièrement conçue et réalisée par la CCAS. Elle a été construite en 1968, et inaugurée par Marcel Paul. C’est un morceau d’histoire, une fierté pour nous tous. C’est votre maison, profitez-en bien.”

Retrouvez le centre de Super-Besse, ses activités et ses alentours en vidéo :

Lire aussi : Massif du Sancy, Les chasseurs de trésors

1 Commentaire
  1. ROLLET 2 années Il y a

    A la neige ,avec les enfants ,en période verte,un régal.POUR moi :VACANCES!
    les plats cuisinés, tres bonne cuisine ,et bonne ambiance;
    toute la famille apprécie:si nous ne faisons pas de skis ,il y a les sorties en raquettes en groupe et le soir toujours q q chose pour finir la journée!
    Nous avons fait un séjour en été tous les 2,que nous avons tres apprécié;

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?