Vacances 2020 : le point sur la tarification

©Sébastien Le Clézio/CCAS

Évolution des tarifs de référence, participation financière des familles : vous nous avez fait part de vos interrogations concernant la tarification des vacances avec la CCAS pour l’été 2020. Pourquoi ces changements ? Et si on en profitait pour faire le point sur la politique tarifaire de la CCAS ?

Cette année, vous avez constaté une augmentation des tarifs de référence en réservation directe pour l’été. Cette augmentation est liée à deux facteurs : l’inflation, d’une part, c’est-à-dire l’augmentation de l’indice fourni par l’Insee (+ 1,5 %) sur lequel sont indexés les tarifs de référence de nos hébergements ; et la décision de la CCAS, d’autre part, d’aligner les tarifs de référence des séjours en réservation directe sans restauration sur ceux des séjours à tour de rôle pour l’été.

Pourquoi un alignement tarifaire ?

Historiquement, la réservation directe a été mise en place pour les séjours en basse saison (c’est-à-dire hors vacances scolaires d’été et d’hiver) à des tarifs inférieurs à ceux des séjours en “tour de rôle”, ce dernier dispositif vous permettant de partir en haute saison dans les villages vacances les plus demandés. La réservation directe a ensuite été étendue, et concerne à présent également la haute saison, soit pour les villages vacances les moins sollicités (taux d’occupation de moins de 70 % constaté à l’issue du tour de rôle), soit pour les villages vacances dans lesquels il reste des places après les résultats d’affectation.


Lire aussi
Vacances : encore plus de centres en réservation directe


En conséquence, l’été dernier, deux familles partant dans le même village vacances, avec le même coefficient social, se voyaient appliquer des tarifs différents selon leur mode de réservation. Pour une même période, les mêmes hébergements et les mêmes contenus de séjours (garderie, semaines Soyez sport, rencontres culturelles, activités de loisirs et animations, brasserie…), il s’agit donc désormais d’appliquer un tarif équivalent, pour une unicité de traitement entre les bénéficiaires quel que soit leur mode de réservation.

En basse saison, hors vacances scolaire d’été et d’hiver, les tarifs de référence des séjours à réservation directe restent par ailleurs inférieurs aux tarifs de la haute saison.

Haute saison : une mesure d’équité pour les familles partant en réservation directe, sans restauration, avec des enfants de plus de 10 ans

La réservation de vos séjours à la CCAS s’effectue selon deux modes d’accès, le tour de rôle et la réservation directe. Désormais, pour la haute saison (du 1er juillet au 30 août), il y aura un tarif de référence unique par type d’hébergement, et ce quel que soit le mode de réservation (tour de rôle ou réservation directe), afin d’aller vers une unicité et une équité de traitement.

Pour tendre vers cet objectif, la CCAS a mis en place des dispositions particulières, applicables du 1er juillet au 30 août, pour les formules d’hébergement en réservation directe sans restauration (gîtes, toiles, appartements) :

Pour les familles partant avec au moins un enfant de 1 à 9 ans inclus : une réduction de 30 % sur l’ensemble du séjour est appliqué immédiatement et automatiquement lors de la réservation ;
Pour les familles n’ayant pas d’enfant de moins de 10 ans, mais des enfants jusqu’à 25 ans inclus : la même remise de 30 % sur l’ensemble du séjour sera appliquée, après paiement des arrhes et réception de la confirmation de réservation. Un avis modifié sera envoyé dans les plus brefs délais suivant la réservation.

En basse saison (hors vacances scolaires d’été et d’hiver), les tarifs de référence restent inférieurs à la haute saison.

Le point sur votre participation financière

Trois éléments sont essentiels à la compréhension de la tarification des vacances à la CCAS :

1/ le tarif de référence ;
2/ le coefficient social ;
3/ les réductions enfants.

Votre participation financière est déterminée par le tarif de référence, minoré une première fois en fonction de votre coefficient social, puis par les réductions enfants qui vous sont applicables.

1/ Le tarif de référence

Le tarif de référence des séjours est fixe, et est indiqué dans les conditions générales pour chaque saison. Selon le mode de réservation, ces tarifs s’entendent à la personne (séjours à tour de rôle, séjours en réservation directe avec restauration) ou à l’hébergement (séjours en réservation directe sans restauration). Le tarif de référence est indexé sur le point d’indice de l’Insee, actualisé chaque année.

La CCAS pratique une péréquation tarifaire par type d’hébergement, quels que soient les dates, les lieux, les niveaux de confort et d’équipement, ou le mode de réservation pour la haute saison. Cette décision vise à ce que le choix de départ ne soit pas influencé par le coût des vacances, favorisant ainsi la mixité sociale.

Vous trouverez les tarifs de référence détaillés par hébergement pour l’été 2020 dans les conditions générales de vente (CGV), consultables en ligne depuis ccas.fr.

2/ Le coefficient social

À la CCAS, le tarif de référence du séjour est minoré en fonction de votre coefficient social. Vous paierez de 5 % de ce tarif (pour les coefficients sociaux les plus bas) à 85 % (pour les coefficients sociaux les plus élevés), avec une participation des Activités Sociales à hauteur du reste :

  • pour les séjours en France, votre taux de participation varie de 5 % à 63 % du tarif de référence ;
  • pour tous les séjours et voyages internationaux, votre taux de participation varie de 17 % à 85 % pour les plus élevés.

Une minoration de 25 % du coefficient social est appliquée aux personnes seules avec ou sans enfants.

Le calcul de votre coefficient social dépend de vos revenus et de votre composition familiale, conjoints et enfants. Il s’obtient en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts correspondant aux bénéficiaires qui vous sont rattachés. Attention, ce nombre de parts est propre aux Activités Sociales (pour les vacances, les colos et les activités de proximité), et peut être différent des parts fiscales retenues par les impôts.

En savoir plus ► Nouveau calcul du coefficient social : c’est votre famille qui compte, pas vos impôts !

Ces informations sont nécessaires à une juste évaluation de votre participation financière aux vacances et à toutes les prestations des Activités Sociales : pensez à les actualiser chaque année, ou à signaler tout changement de situation financière ou familiale, en contactant votre SLVie ou votre CMCAS, ou sur ccas.fr

En savoir plus ► Mettre à jour vos droits, en SLVie, en CMCAS ou en ligne

3/ Les réductions enfants

Ces réductions s’appliquent une fois que votre participation financière a été déterminée (tarif de référence minoré par le coefficient social). Ces réductions concernent les enfants de 0 à 25 ans inclus, participant au séjour.

Il existe trois cas dans lesquels une tarification dégressive est appliquée selon la tranche d’âge, pour les séjours en France :

  • Pour les séjours à tour de rôle, votre participation (par enfant) est minorée de 80 % à 50 % (gratuit jusqu’à la veille du 1er anniversaire) ;
  • Pour les séjours en réservation directe avec restauration, votre participation (par enfant) est minorée de 80 % à 50 % (gratuit jusqu’à la veille du 1er anniversaire) ;
  • Pour les séjours en réservation directe sans restauration, votre participation pour l’ensemble de la famille est minorée de 30 % si vous avez des enfants de moins de 10 ans, mesure étendue cet été aux famille partant avec au moins un enfant jusqu’à 25 ans inclus.

Vous trouverez les réductions détaillées par type de séjour pour l’été 2020 dans les conditions générales de vente (CGV), consultables en ligne depuis ccas.fr.

Tarifs spécifiques

Une tarification spécifique est appliquée pour les séjours incluant une dimension “santé” : séjours Pluriel (conditions de santé particulière, situations de handicap pour les adultes et pour les enfants), séjours Bleus et vacances aînés (personnes âgées autonomes ou dépendantes), soutien temporaire (décès du conjoint, sortie d’un établissement de repos ou de convalescence)…

En savoir plus
ccas.fr > rubrique Vacances > Vacances à mon rythme
conditions générales de vente (CGV), en ligne depuis ccas.fr.

Et les invités ?

À la CCAS, en séjour à tour de rôle ou en réservation directe, il est possible de partir en vacances avec des invité·es, c’est-à-dire des personnes extérieures aux Industries électriques et gazières, ou non rattachées à l’ouvrant droit : amis, petits-enfants, grands-parents…

► Pour le détail de leur participation, rapprochez-vous de votre SLVie ou CMCAS (voir les contacts), ou laissez-vous guider sur ccas.fr lors de votre inscription ou réservation.


Nos offres de séjour et la tarification correspondante

À la CCAS, le prix payé par les bénéficiaires pour leurs vacances dépend du type de séjour et du mode de réservation choisi : tour de rôle, réservation directe, offres Parcours vacances (tarif socialisé), bons plans partenaires (tarif négocié)…

● Les séjours à tour de rôle ●

Aussi appelés séjours à demande d’affectation, ils permettent de partir dans les villages vacances les plus demandés en haute saison (vacances scolaires d’été et d’hiver). Les séjours à demande d’affectation sont au fondement des vacances avec la CCAS, et offrent la possibilité à tous les bénéficiaires de partir dans les destinations les plus demandées.

Tarification
Pour ces séjours, le tarif de référence s’entend par personne. Votre participation financière dépend du tarif de référence selon le logement demandé, de votre coefficient social et des réductions qui vous sont accordées par enfant. Les Activités Sociales participent au financement de ces séjours.

● La réservation directe ●

Ce mode de réservation permet de partir en vacances avec plus de souplesse : la réservation et la réponse sont immédiates, selon les places disponibles. Vous pouvez réserver en dehors des périodes scolaires de février et de l’été, ou dans les villages vacances les moins fréquentés en haute saison.

Tarification
Pour ces séjours, la tarification dépend du type d’hébergement et du mode de restauration : à la personne et à la nuitée pour les séjours avec restauration ; à l’hébergement et à la nuitée pour les séjours sans restauration. Votre participation financière dépend également du tarif de référence correspondant à votre logement, de votre coefficient social et des réductions qui vous sont accordées par enfant. Les Activités Sociales participent au financement de ces séjours. En basse saison, les tarifs de référence sont inférieurs à la haute saison.

● Les emplacements de camping ●

La CCAS et ses partenaires vous proposent des emplacements nus pour tente et camping-car, que vous pouvez réserver directement en appelant les villages vacances concernés.

Tarification
Le prix de référence est le même, à la personne et à la nuitée, quelle que soit la période : 12 euros.
En savoir plusconsulter le livret Campeurs 2020

● Les séjours Parcours vacances ●

Les partenaires du tourisme social et solidaire membres de l’association Parcours Vacances proposent des séjours à tarifs ajustés au coefficient social, selon 3 tranches (- de 7 500, entre 7 500 et 20 000, + de 20 000), pour une réduction allant jusqu’à 40 % du total du séjour, principalement en basse saison, sur plus de 160 destinations.

Tarification
Il s’agit de réductions prenant en compte le coefficient social, sans participation financière des Activités Sociales. Pour connaître le tarif qui vous sera appliqué pour ces séjours (A, B ou C), connectez-vous d’abord à votre espace personnel sur ccas.fr (NIA et mot de passe), puis accédez à la rubrique Vacances > Séjours avec Parcours vacances.

● Les offres partenaires à tarif négocié ●

Pour la France ou l’étranger, la CCAS a négocié avec 24 partenaires des tarifs préférentiels ou des prestations supplémentaires pour les agents des IEG, sur l’ensemble de leur catalogue et/ou sur des sites et des périodes spécifiques.

Tarification
Il s’agit de réductions fixes sur les séjours, quel que soit votre coefficient social, sans participation financière des Activités Sociales.
En savoir plusccas.fr > rubrique Vacances > Bons plans

● Les week-ends culturels de la billetterie ●

Vienne, Naples, Grenade, New York… La billetterie de la CCAS vous propose de courts séjours dans les plus belles villes du monde, à des tarifs négociés, comprenant l’hébergement et l’accès à un musée (transports non inclus).

Tarification.
Il s’agit de prix inférieurs au prix public, sans participation financière des Activités Sociales.
En savoir plusccas.fr > rubrique Culture > Billetterie > Séjours


Catalogues, dates à retenir, carte des villages vacances…

Voilà ce qu’il faut retenir pour bien préparer vos vacances d’été avec la CCAS
Vos vacances avec la CCAS : catalogues, calendrier et toutes les nouveautés


mediatheque

Réservation, catalogues, séjours en France ou à l’étranger… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr

 

16 Commentaires
  1. David SELLAM 3 mois Il y a

    Pour les séjours à réservation directe à haute saison, on ne s’y retrouve pas !!! J’ai l’habitude de partir avec ce mode réservation dans des centres qui ne sont pas remplis, même en période de haute saison (et j’ai toujours le sentiment que je fais vivre les centres pas remplis)… J’ai des enfants entre 10 et 25 ans, donc je “profite” cette année des 30 %… Mais cette mesure est annoncée comme “exceptionnelle” pour cet été si j’ai je bien compris. Si cette mesure n’est pas reconduite, je ne rentre plus dans mes frais…. Trop cher et aussi bien ailleurs ! Dommage, je pars depuis des années avec la CCAS et j’étais attaché à mon CE… Mais là, trop, c’est trop !!!
    Pour info, quand je vais chez Campeole, je vois déjà que Campeole propose aux externes des bungalows moins chers que le prix CCAS que je paye !!! Pas normal ! Et avec les 30 % que je vais payer en plus, n’en parlons pas !!!
    Adieu les vacances avec la CCAS… C’était bien sympa…

  2. jeannot 5 mois Il y a

    pour 7 jours en gîte vu mon coefficient : en 2019 : 222 € en 2020 : 337 €
    Le taux d’ évolution de 222 à 337 est 51.8 %
    Ma retraite a augmenté de ?
    MACRON n’oserait jamais !!!!!
    Le risque pour la CCAS : l’an prochain, je trouverai peut-être moins cher dans le privé !

  3. Feyrit 6 mois Il y a

    Nous venons de faire un séjour à la maison familiale de Matemale de 5 jours au prix de base de 435€ un gîte pour deux personnes ,l’année dernière pour exactement le même séjour le montant de base était de 380€ soit une augmentation de 53€ pour 5 jours.Je voudrais savoir que justifie une telle augmentation?..Avec le coefficient 231,99€ pour 2020 contre 193,00€ pour 2021!!!!

  4. DUPRAT 7 mois Il y a

    Bonjour nous sommes retraités et c’est la 2eme année que nous partons avec notre petit fils de 5 et 6 ans cette année à ARES à coté d arcachon la dernière semaine d’août
    Le gîte sans restauration pour 3 personnes est passé à 1050 euros soit une augmentation de 285 euros par rapport à l’année passée en réservation directe
    Nous trouvons que l’augmentation est vraiment importante ce qui nous empêchera a l’avenir de partir en vacances avec la ccas c’est bien dommage et regrettable

  5. nicolas 7 mois Il y a

    POURQUOI LES CENTRE DE VACANCES EN BASSE PéRIODE ( FAIBLE DEMANDE ET JAMAIS PLEIN , LE TARIF DEVRAIT êTRE AVEC UNE REMISE DE 30 à 50 % , VOIR PLUS POUR LES REMPLIR , CAR LES JEUNES RETRAITéS NE VEULENT PRESQUE PLUS PARTIR DANS CES CHOIX DE BASSES SAISONS ( de mai , juin , septembre , octobre , …..etc …. ) ?, ILS ONT LES PETITS ENFANTS A GARDER , LEUR ACTIVIT2éES PROGRAMMéS DE TOUTE L ‘ ANNEE ( sport , cinéma , spectacle de fin d’année scolaires et autres ……. ) , donc il reste à la maison et ne vont plus en vacances dans vos centre , ou ils vont aussi découvrir à l’étranger , faciliter par les tarifs moins cher , avions , bateaux trains ,……

  6. Maxime 7 mois Il y a

    Bonjour,

    835€ pour 14 jours en vert en Bretagne avec la réduction de 30% car un enfant de moins de 10 ans (soit 1193€ sans la remise).
    832 € pour 14 jours en rouge en Bretagne dans un centre équivalent.

    Bref la CCAS a inventé le vert plus cher que le rouge. Sachant que les centres en vert sont les moins demandés, le taux d’occupation n’est pas prêt d’augmenté.

    Et pour info en réservant en direct sur le site Campéole le tarif est de 1200€.

    Dans quelques années cela ne vaudra plus la peine de passer par la CCAS, dommage !

  7. Rattin 7 mois Il y a

    si pour des raisons de maladie grave ,après avoir payé le séjour pourquoi n y a t il pas une assurance annulation ? Salutation

    • La rédaction 7 mois Il y a

      Bonjour,

      La CCAS propose deux formules d’assurance qui couvrent les aléas sous certaines conditions : maladie ou accident grave, contre-indication médicale ou de vaccination, vol des papiers d’identité, mutation professionnelle, refus de visa touristique… OU annulation voyage, vol ou perte de bagages et effets personnels, assistance en cas de maladie ou blessure.

      Plus d’informations sur ccas.fr > rubrique Vacances > Assurance voyage / séjour

      Cordialement,

      La rédaction

  8. CLAMAGIRAND 7 mois Il y a

    Je ne souhaite pas commenter les augmentations de prix des séjours en réservation directe…..D’après les messages des collègues il semblerait que le calcul soit devenu en fonction de X critères assez compliqué?
    Moi pour ma part, je souhaiterai faire des demandes….Pour l’instant, je ne connais pas mon coefficient social…..Tous les documents on été communiqué à la cmcas rue du Béarnais depuis 23 jours!
    Le logiciel de calcul est, parait-il en “rade”
    Comment je fais mes demandes au risque de me voir appliquer le tarif invité en tout cas le prix fort!
    Merci de vos explications. Cordialement.

    • lebas 7 mois Il y a

      BONJOUR
      vous pouvez trouver votre coefficient social sur la carte active que vous trouvez sur votre compte CCAS.

  9. Philippe COLAS 7 mois Il y a

    Bonjour, nous avons réservé un hébergement en appartement Céveo comme chaque année pour les 2 dernières semaines avant les vacances scolaires du 21 juin au 5 juillet. La nouvelle tarification mise en place dès le 1 juillet nous pénalise financièrement alors qu’aucune activité ne sera mise en place dans ce village avant les vacances scolaires. L’harmonisation aurait pu se faire uniquement pendant la période des vacances scolaires pour une meilleure équité. Cordialement

  10. Bernard DEVAUX 7 mois Il y a

    Concernant les séjours à réservation directe : ” pour les séjours sans restauration. Votre participation financière dépend également du tarif de référence correspondant à votre logement, de votre coefficient social et des réductions qui vous sont accordées par enfant. Les Activités Sociales participent au financement de ces séjours. En basse saison, les tarifs de référence sont inférieurs à la haute saison. ” mais sur les CG réservation directe été 2020 la participation en villages vacances sans restauration du 1er juillet au 30 aout la participation financière = tarif ref à la nuitée x nbre nuitées x taux de participation x nombre de participants. Ce calcul est différent de celui du journal des activités ci-dessus. Quelle est donc la bon calcul, la bonne participation ? Merci pour votre réponse.

  11. DETRUISEUX 7 mois Il y a

    Dommage que pour une famille de 6 personnes ou plus, on paye 2 fois l’hébergement en réservation direct sans restauration car il n’y a pas de logements adapté et donc on est pénalisé et le coût bien supérieur.

  12. Gerard CELESTIN 7 mois Il y a

    Et la tarification des retraités qui partent avec leurs petits enfants.. En vert ? En Rouge ? Comment les rajouter… les prix montent en simulation 2 , 3 , 4 personnes même si le logement est prévu pour 4

  13. christiaen 7 mois Il y a

    pourquoi les pèriodes de vacances scolaires commencent le 1juillet alors que les vacances commencent en rèalitè le 4 juillet cela fait 4 jours au tarif periodes vacances scolaires alors que c est hors pèriode vacances scolaires pour moi retraitè cela reprèsente une somme supplèmentaire de 59euros ce n est pas normal

  14. CAPO CHICHI 7 mois Il y a

    Pourquoi paie t on pour les chiens chez nos partenaires, lorsqu on est en camping-car ? Ils ne respectent pas les accords avec la CCAS.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-huit − dix-sept =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?