Vacances : droits devant !

© Philippe Marini/CCAS

© Philippe Marini/CCAS

Les vacances, on connaît. Avec plus de 378 000 personnes qui partent chaque année avec les Activités Sociales, la CCAS et les CMCAS sont les premiers voyagistes de France. Adultes et familles, mais aussi colo, ce savoir-faire est le fruit d’une réflexion démocratique au sein d’un des plus grands acteurs du tourisme social.. Si ses valeurs, ses fondements restent « le par et le pour », son avenir se construit avec ses partenaires d’hier et de demain.

Cette année, quatre innovations majeures font bouger les lignes de vos Activités Sociales avec pour objectif de favoriser et d’élargir l’accès du plus grand nombre à des vacances de qualité. En France, l’étalement des congés sur l’année, en de savants agendas ; des vacances d’été plus courtes, concentrées dans le milieu de saison, ont peu à peu changé les « grandes vacances », qui n’ont plus de réalité que pour les enfants et les adolescents. Le raccourcissement des congés d’été est aussi, bien sûr, lié à la baisse continue du budget des vacances. En cause, des revenus stagnants ou en baisse pour de nombreuses familles, parfois frappées par le chômage. L’augmentation des impôts, encore aggravée cette année pour les agents par la hausse du taux de prélèvement sur les avantages en nature, finit de dresser la liste des mauvais coups auxquels les salariés doivent faire face. Cet été, moins d’un Français sur deux partira en vacances : 46 % exactement, selon l’étude de l’agence Protourisme publiée en mars dernier. Pour vos Activités Sociales, l’exercice du droit aux vacances se construit dans ce contexte général. Elles bougent donc leurs propres lignes et passent à l’offensive ! .

Élargir les capacités d’accueil

Cela reste une priorité, notamment grâce au partenariat noué avec le tourisme social et au-delà. Entre autres exemples, cette année encore, les campeurs auront accès aux trente-six campings du réseau Campéole. Des partenariats qui entrent dans la collaboration concrète autour de l’association Parcours (lire page 19). Le renforcement du réseau de vacances des Activités Sociales se structure dorénavant en trois secteurs mis à votre disposition : les séjours CCAS, les conventions et l’ensemble de l’offre aux tarifs négociés. Si les deux premières catégories sont subventionnées par le 1 % en fonction de votre coefficient social, ce n’est pas forcément le cas de la troisième.

L’offre “tarifs négociés”

Elle concerne des séjours pour lesquels les Activités Sociales ont négocié des tarifs préférentiels. Ils ne sont pas subventionnés par le 1 %. Annoncés l’an passé dans les centres de vacances, et dans les colonnes de ce journal, les chantiers de rénovation du réseau des centres sont bien avancés : ceux du cap d’Agde, de Saint-Cyprien ou d’Arès sont en bonne voie. De nouvelles toiles de tente pour un hébergement de plein air renouvelé s’implante notamment à Sérignan, où le camping fait sa révolution. Enfin, simplifier et faciliter votre départ demeure un souci permanent. Cet été, la réservation directe des places disponibles sera ouverte dès le 1er juin, l’aide au départ des agents dont le coeffi cient est égal ou inférieur à 7 500 euros ; l’ouverture du réseau aux enfants d’agents de 18 à 26 ans dès le 1er juin.

Avant le départ

Songez à jeter un coup d’œil à l’espace culture et loisirs : vous y dénicherez sans doute un festival, un musée, un concert ou un parc d’activités proche de votre lieu de villégiature qui vaut le détour. N’oubliez pas non plus de faire provision de Cinéchèques et de repérer la salle la plus proche de votre lieu de vacances. Votre centre de vacances est doté d’une bibliothèque. Il accueillera au moins une rencontre culturelle et saisonniers ou bénévoles vous feront découvrir les trésors de la région où vous séjournerez. Saisissez-vous de tous ces outils, exercez vos droits. Et surtout, passez de bonnes vacances !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 + dix-neuf =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?