1er mai : les raisons de la colère à Arras

Affiche Salon du Livre d'Arras

Affiche Salon du Livre d’Arras

Le 15e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale se déroule ce week-end à Arras. Une centaine d’auteurs, d’éditeurs et autant de débats, performances, forums, concerts, rencontres, projections, spectacles vous y attendent.

Comme chaque année, les Activités sociales sont partenaires de l’association Colères du présent qui organise ce salon. Son ambition : lutter contre l’exclusion culturelle et sociale, tout en promouvant l’écriture et la littérature d’expression populaire et de critique sociale.

Entièrement dédié à tout ce qui éveille les consciences, le salon s’ouvre sur un temps fort, le 30 avril, à 18h30 : une rencontre-débat avec Jorge Lago de Podemos pour parler de la démocratie et de la politique autrement.

Parmi les nombreux auteurs présents dimanche 1er mai, Mana Neyestani. Des dessins de presse de ce dessinateur et illustrateur iranien sont exposés depuis quinze jours au restaurant CCAS de Douai. Entre humour noir et critique sociale, entre dénonciation et dérision, l’œuvre de Mana Neyestani est forte et singulière. Réfugié en France, il contribue à de nombreuses publications en Europe et dans le monde. Les agents sont invités au Lézard créatif, à Arras, à 11h30 ce dimanche pour assister à une performance dessinée de l’auteur du Petit manuel du parfait réfugié politique autour d’un petit déjeuner.

En sillonnant la place du Théâtre où se tient le village associatif et militant, soit une trentaine de stands d’organismes et associations défendant leur vision du monde, vous trouverez le stand de la CMCAS Nord Pas-de-Calais et de la SLVie d’Arras. Fidèles au rendez-vous, elles présentent cette année encore des ouvrages issus d’écritures collectives internes aux organismes sociaux, fruits d’ateliers d’écriture récents. Elles proposent par ailleurs deux tables rondes : « 1936, 1946, 2016, pour mieux être ensemble » au Cinémovida à 12 heures en présence de Stéphane Sirot, et « L’énergie est un droit » animée par Marc Leleux, à l’office culturel (15h15).

Le programme

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 + sept =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?