21ème festival des Saisies : c’est parti !

Inauguration du 21 ieme festival BD, Les Saisies. Philippe Luguy, après avoir dessiné en public explique à des vacanciers des Saisies son travail.

Inauguration du 21 ième festival BD, Les Saisies. Philippe Luguy, après avoir dessiné en public explique à des vacanciers des Saisies son travail. © Joseph Marando / CCAS

Mardi 3 mars, le site de la CCAS des Saisies donnait le coup d’envoi de son 21ème festival de bande dessinée. Cette année encore, les bénévoles, les saisonniers et la CMCAS Pays de Savoie font de ce rassemblement un temps fort inoubliable.

« Les maîtres mots de cet événement ? L’ouverture, le lien et la convivialité ! », affirme Hervé Dreux agent EDF, responsable bénévole et passionné du 21ème festival de bandes dessinée. Pari réussi puisqu’une cinquantaine de personnes se pressent sur le site des Saisies pour rencontrer plus d’une douzaine de scénaristes, dessinateurs et coloristes.

« Un festival aux pieds d’une station, c’est atypique, un peu décalé et ça nous permet de rencontrer un public différent puisqu’il s’agit souvent de personnes qui ne connaissent pas l’univers de la BD. », explique Nelly Moriquand, scénariste de l’album La fiancée de Queyras. La soirée d’ouverture est aussi l’occasion d’annoncer une semaine riche en rencontres. Les vacanciers auront la chance de pouvoir échanger avec les invités. Ateliers dessins avec les enfants, dédicaces, vente d’albums et spectacle de contes dessinés réjouiront les petits comme les grands.

Inauguration du 21ième festival BD, Les Saisies. Photo de tous (ou presque) les dessinateurs et dessinatrices invité(e)s ©J.Marando / CCAS

Inauguration du 21ième festival BD, Les Saisies. Photo de tous (ou presque) les dessinateurs et dessinatrices invité(e)s ©J.Marando / CCAS

Mary, 9 ans est ravie : « je lis les albums Les petits chats ». Et devenez quoi ? Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel, les auteurs de cette série sont sur son lieu de vacances.

Plaisir partagé pour les séniors : « je lisais des bandes dessinées étant jeune. Ce festival, c’est aussi l’occasion d’y reprendre goût », explique Jean-Marie, venu de Strasbourg. Un événement intergénérationnel pour les bénéficiaires mais aussi pour les auteurs. La 21ème édition accueille un maitre : Francis Bergese, scénariste et dessinateur, âgé de soixante quatorze ans. On lui doit notamment Les aventures de Buck Danny. La jeune génération est aussi de la partie : Tee Chew et Solyane, âgée de 26 et 30 ans compte déjà la publication d’un fanzine.

Une occasion en or pour se faire connaître et prendre conseil auprès de leurs aînés.

« Ce festival des Saisies donne une vraie visibilité à la bande dessinée. Il s’étale sur plusieurs jours ce qui nous permet d’expliquer au public ce que l’on fait », assure le dessinateur et coloriste Fabien Lacaf, collaborateur de Nelly Moriquand.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

vingt + 14 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?