A Marseille, les minots font leur Fiesta !

Fiesta des Minots lors de l’édition 2016 du festival. ©Jean de Pen

Qu’est ce qui fait vibrer Marseille cet automne ? La Fiesta des Suds, bien sûr ! Véritable institution des nuits d’octobre phocéennes, ce rendez-vous musical aux allures de festival planétaire, déboule sur les docks du 18 au 21 octobre pour faire danser la Canebière aux sons des 5 continents. Temps fort de ce grand raout populaire, la Fiesta des Minots offre aux enfants de 6 à 14 ans une après-midi féérique autant qu’explosive…

Voilà plus de 25 ans que la Fiesta des Suds embrase chaque automne le Vieux port de Marseille et ses alentours. Du 18 au 21 octobre, ce festival, partenaire de la CCAS et la CMCAS Marseille, ouvre grand ses portes aux talents du monde entier. A l’heure de l’uniformisation musicale et des tubes ressassés jusqu’à la nausée, la Fiesta clame sa différence et permet de voyager dans plus de 25 pays différents, mixant les nuances, les distances et les influences.

Durant trois nuits et une après-midi, les festivaliers auront le plaisir de découvrir la caravane de Labess, qui fusionne des musiques traditionnelles du Maghreb comme le chaâbi ou le gnawa, les rythmes de la rumba gitane et du flamenco, et même quelques sonorités indiennes ou sud-américaines ; ou encore le phénomène MHD, jeune Français d’origine guinéenne et sénégalaise, dont l’afro-trap, genre musical qui mélange hip-hop et influences africaines, a tapé dans l’oreille de stars telles que Madonna, Drake ou Angélique Kidjo. Les poids lourds de la scène musicale mondiale ne seront pas en reste : les mélodies imparables d’Amadou et Mariam, le génie du prince du blu-funk Keziah Jones ou encore la fougue de Mat Bastard, ex-chanteur du groupe Skip the Use, rythmeront ces trois nuits endiablées.

Fiesta des Minots lors de l’édition 2016 du festival. ©Julien Anselme

Les minots entrent en scène

Mais les rois de la fête ne seront pas forcément ceux que l’on croit. Les enfants et jeunes de 6 à 14 ans auront leur après-midi dédiée : le 18 octobre, de 14h à 17h, circassiens, orchestres amateurs et batucadas déferleront sur la ville ! Les quatre artistes musiciens et acrobates de la compagnie Badaboum jouent de tout et s’amusent d’un rien. Ils se remémorent leurs souvenirs et invitent à une traversée du temps où équilibres, rires et portés acrobatiques s’enchaînent autour de situations burlesques ou poétiques.

Tandis que le clown Clamyo, invité spécial de cette année franco-colombienne, jouera le Monsieur Loyal de cette édition, les enfants pourront également découvrir différentes disciplines artistiques grâce à des ateliers d’initiation. “Le langage urbain, les mots de la rue” leur permettra de toucher du doigt et de la voix le slam et le rap, tandis que des associations de jeunes présenteront des spectacles de danses arménienne ou des déambulations de dragons chinois à travers la ville. Ateliers radio, photo, séance de Duble Dutch (corde à sauter), de jeux de boules provençales, sensibilisation à l’écologie citoyenne, inviteront vos enfants à exercer tous leurs talents. Le tout clôturé par une “boom des minots” animée par de talentueux et prometteurs jeunes DJ’s. Rendez-vous sur le dancefloor !


Infos pratiques

Découvrez la programmation

Billets d’entrée disponibles sur l’Espace Culture et Loisirs de la CCAS au prix de 14€ au lieu de 27,80€

Renseignements CMCAS Marseille : 04 91 17 54 54 ou contact@cmcasmarseille.fr.
Site de la CMCAS Marseille : http://cmcasmarseille.fr/

Fiesta des Suds
DOCK DES SUDS
12 rue Urbain V  – 13002 Marseille – 04 91 99 00 00
Email : fiesta.des.suds@orange.fr
www.dock-des-suds.org/

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?