Angoulême à la carte

©S.LeClézio/CCAS

Ambiance du Salon de la BD d’Angoulême 2016, hall principal ©S.LeClézio/CCAS

Bédéphiles, le mois de janvier vous appartient ! A l’occasion du festival d’Angoulême, du 26 au 29 janvier, la CMCAS d’Angoulême associée aux “Parle” vous a concocté un programme riche en bulles : rencontres, concours et “BD-Day”.

Le festival de bande dessinée d’Angoulême est l’incontournable rendez-vous de chaque début d’année pour tous les amateurs de planches et de strips. Sa 44e édition aura lieu du 26 au 29 janvier à Angoulême, en Charente.

Cette année, les participants pourront déambuler dans les allées du salon au rythme des événements et des rencontres avec les auteurs professionnels. Il pourront notamment découvrir une exposition sur Valerian, un hommage à Gotlib, décédé en décembre dernier, ou encore des planches d’auteurs français oeuvrant pour la célèbre maison Marvel Comics, éditrice, entre autres, des séries “Spider-Man”, “X-Men” et “Avengers”.

A vos crayons !

La CMCAS d’Angoulême s’associe aux Pratiques amateurs aux rendez-vous de la lecture et de l’écriture (Parle), pour vous proposer une “journée BD” qui se tiendra le samedi 28 janvier 2017.

Au cours de cette journée, il vous sera possible d’aller à la rencontre de bédéistes amateurs et professionnels des Industries Electrique et Gazière qui se retrouveront pour l’occasion dans la boutique EDF d’Angoulême, où seront exposés planches et dessins. Au programme, de nombreuses visites ainsi qu’une soirée BD concert.

A cette occasion, la CMCAS et les Parle invitent tous les dessinateurs amateurs de mangas et autres comic-strips, de 7 à 77 ans, à nous envoyer leurs travaux publiés. A vous de plancher !

©S.Le Clézio/CCAS

Festival de la Bande dessinée d’Angoulême 2016 – Dans la boutique EDF d’Angoulême, rencontre entre les participants du séjour passion et l’auteur de BD Isabelle Dethan ©S.Le Clézio/CCAS

Infos pratiques

Concours BD : Merci de nous transmettre vos œuvres avant le 13 janvier par courriel : CCAS.lesparle@asmeg.org ou par courrier : Direction CAPSL, « Amateurs BD », 8 rue de Rosny, 93100 Montreuil.
Journée BD : Renseignements et inscriptions auprès de la CMCAS d’Angoulême en téléphonant au 05 45 61 59 90.
44e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : du 26 au 29 janvier 2017. Plus d’informations sur http://www.bdangouleme.com/

séjour atelier BD « Festival quai des bulles », organisé par le territoire Bretagne octobre 2016

Séjour atelier BD “Festival quai des bulles” organisé en Bretagne, octobre 2016 ©DR

Séjour “Bébés-bulles” à Saint-Lunaire

A l’automne 2016, les petits Bretons ont eu l’occasion de s’initier au 9e art lors de la colo organisée par la CCAS -Territoire Bretagne à Saint-Lunaire, en association avec le Festival Quai des bulles, deuxième festival français de bande dessinée après Angoulême.

Du 23 au 28 octobre, 45 enfants âgés de 9 à 11 ans ont usé leurs crayons sur leurs premiers strips, sous la houlette de Lucien Rollin, auteur de “Back World” et de la saga “Ombres“, et vice-président de l’association Quai des Bulles. “Les enfants sont repartis avec de grands sourires. Il est clair que le séjour a suscité des vocations et révélé des talents”, assure Loïc Macé, secrétaire général de la CMCAS. Après la visite du festival, les enfants ont reçu chacun un livret relié regroupant l’ensemble de leurs œuvres. Une expérience sans nul doute reconduite en 2017, pour leur plus grand plaisir.

Planches réalisées par les enfants lors de l’atelier

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × un =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?