Au festival Papillons de nuit, les têtes d’affiche côtoient les artistes locaux

Le groupe d’électro pop français Deluxe, à l’affiche du festival Papillons de nuit. ©Boby/P2N17

Du 2 au 4 juin prochain se déroulera à Saint-Laurent-de-Cuves, dans le département de la Manche, la 17e édition du festival Papillons de nuit. La programmation, éclectique, promet de grands moments musicaux.

Depuis sa fondation en 2001, Papillons de nuit s’évertue à respecter une ligne artistique : une programmation internationale mêlant à la fois des têtes d’affiche, des découvertes et des groupes régionaux, qui permet la rencontre entre des artistes de tous horizons et des publics variés, quels que soient leur âge, leur origine ou leurs connaissances musicales.

Cette année encore, les têtes d’affiche font rêver. Parmi eux, l’anar préféré des Français Renaud, qui revient sur scène après dix ans de pause, les troglodytes du rock français Matmatah, qui font leur grand retour sur scène huit ans après leur séparation, ou encore le petit prince de la chanson française à la voix reconnaissable entre toutes, Vianney.

Les Normands à l’honneur

Le festival normand fait la part belle aux artistes locaux. “Sur les trente-cinq concerts de cette année, huit créneaux sont réservés aux artistes normands. Quatre sur la nouvelle scène Odézia, dont l’objet est de faire découvrir les nouveaux talents locaux, trois sont parrainés par les Smac (scènes de musiques actuelles) de la région chaque année et le dernier est le vainqueur de notre tremplin régional », précise Patrice Hamelin, président de l’association R.O.C. en baie qui assure la programmation.

Martin Solveig, Deluxe, Claudio Capéo, Intérieur Nuit, Rocky ou encore Feder ont également prévu d’honorer cette manifestation de leur présence. Chaque année, ce sont les organisateurs qui sélectionnent rigoureusement les artistes. “Le comité de programmation, qui comprend cinq membres de l’association, fait un repérage des nouveaux artistes, en allant les voir sur scène par exemple. Ensuite, en fonction des disponibilités des artistes sur nos dates, de notre ligne artistique et des envies du comité pour proposer une affiche complète et variée, les artistes sont programmés pour l’édition”, explique Patrice Hamelin.

Associatif et bénévole

Tout commence en 2001 alors que quatre associations n’ont qu’un but : animer le village de Saint-Laurent-de-Cuves. Ainsi, chaque été, elles organisent une journée de fête où se mêlent concerts, jeux et scénographie. Déjà, cet événement rassemble chaque année plus de 1 000 personnes. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un festival, les Papillons de nuit, qui a vu le jour en 2001. Désormais, c’est l’association R.O.C en baie qui gère l’organisation de l’événement qui a lieu chaque printemps, en général durant le week-end de la Pentecôte et qui réunit environ 70 000 visiteurs. “La fréquentation du festival est stable depuis plusieurs éditions, ce qui est une réussite dans l’économie des musiques actuelles”, affirment les organisateurs, majoritairement bénévoles. En tout, ils sont 1 300 à participer à l’organisation du festival (programmation, communication, sécurité, etc.)

Infos pratiques

Festival Papillons de nuit
Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche).
Site : papillonsdenuit.com.

 

Vos places à prix réduit sur le portail Culture et loisirs de la CCAS : forfait 3 jours, camping offert, à 97 euros. Billet 1 jour, à 40 euros (sauf le dimanche, 45 euros). Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

six − 3 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?