Chine, le nouvel empire ? Notre sélection médiathèque

©Getty Images

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, embarquez à bord d’une jonque pour partir à la découverte de l’Empire du Milieu.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en ce début d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme”

Film de Tsui Hark, 2010, Hong-Kong/Chine, 2h02


Voir sur la médiathèque

690, sous la dynastie Tang. L’impératrice Wu Zetian s’apprête à prendre la succession de son défunt mari et ainsi devenir la première femme à diriger le pays. Mais alors que se profile le jour son intronisation, plusieurs officiels meurent dans d’étranges circonstances. Seul Dee Renjie, un magistrat tombé en disgrâce, est en mesure de faire la lumière sur cette affaire qui pourrait bien faire vaciller le pouvoir.

Figure de proue du cinéma d’action hongkongais, Tsui Hark démontre l’étendue de son savoir-faire avec cette adaptation détonante des aventures du Juge Dee, le “Sherlock Holmes chinois”, où enquête, machination politique, surnaturel et combats spectaculaires se fondent en un étourdissant maelstrom filmique.


À écouter, en accès libre

“Enter the Wu-Tang (36 Chambers)”

Album de rap du Wu-Tang Clan, Loud Records, 1993, 1h11


Écouter sur la médiathèque

Peu d’albums peuvent prétendre avoir eu une influence aussi manifeste que celui-ci. Loin de la Grosse Pomme qui l’a vu naitre, le rap américain est dominé par la “West Coast” au tournant des années 90. C’est alors que surgit un collectif de jeunes loups sortis des faubourgs malfamés de Staten Island.

Menés par RZA, “The Genius”, les neufs membres de cette formation vont marquer la musique urbaine de leur empreinte. Puisant leur inspiration dans les films de kung-fu, les différentes spiritualités orientales et les comics, ils donnent à la scène new-yorkaise un nouvel élan avec leurs paroles et leurs sonorités brutes, reflétant la dureté de la vie de rue.

Dans le sillage du clan émerge tout une génération de nouveaux talents comme Nas, Notorious B.I.G ou le duo Mobb Deep.


À lire, en accès libre

“Les Quatre Livres”

Roman de Yan Lianke, Editions Picquier, 2011, 416 pages


Lire sur la médiathèque

À la fin des années 50, la jeune République populaire de Chine prend la voie d’une modernisation à marche forcée. Le “Grand Bond en avant” voulu par Mao tourne cependant au fiasco, provoquant en retour l’un des plus grands désastres de l’histoire de l’humanité. Aux dizaines de millions de morts dus à la famine viennent s’ajouter les victimes de la Révolution culturelle, une épuration politique visant artistes, intellectuels et professeurs.

De cette funeste parenthèse, l’écrivain Yan Lianke, lauréat de multiples prix littéraires, tire un récit kafkaïen teinté de poésie. Reprenant la structure narrative de la Bible, le livre se divise en quatre parties distinctes, parmi lesquelles on trouve une relecture du mythe de Sisyphe, en écho à l’œuvre d’Albert Camus.


Encore plus de contenus sur ce thème


“En revenant de Tian’anmen”

Roman de Michel Imbert, Editions Picquier, Collection “L’Asie en Noir”, 2013, 273 pages

Fin connaisseur de la Chine et son histoire, Michel Imbert signe un récit captivant, hanté par le spectre des évènements du 4 juin 1989.


Lire (en accès libre)


“Shi Xiu, reine des pirates”

Bande-dessinée de Nicolas Meylaender et Wu Qing Song, Editions Fei, Série en 4 tomes, tous disponibles sur la médiathèque

Un récit retraçant la vie de Ching Shih, piratesse à la tête d’un des plus grands équipages de l’histoire qui fit régner la terreur en mer de Chine.


Lire (en accès libre)


“Musique Ouïghour”

Album de musiques du monde, Ocora Radio France et Harmonia Mundi, 2014, 1h07

Une fenêtre sur le Muqam, tradition musicale ouïghoure à la confluence des cultures d’Asie centrale, reconnue comme patrimoine immatériel par l’Unesco, et dont le peuple est subit actuellement une répression féroce de la part de Pékin.


Écouter (en accès libre)


“La 36e chambre de Shaolin”

Film de Liu Chia-liang, 1978, Hong-Kong, 1h55

Le film de kung-fu culte ayant inspiré toute une génération d’artistes, du groupe de rap IAM à Tarantino.


Voir (sur abonnement)


“A Touch of Sin”

Film de Jia Zhang-ke, 2013, Chine, 2h10

Cinéaste emblématique de la génération post-Tian’anmen, Jia Zhang-ke brosse un portrait au vitriol du “miracle chinois”.


Voir (sur abonnement)


Le cinéma en accès libre

Découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?