Colos : une astreinte disponible 24h/24 au service des encadrants

Colos : une astreinte disponible 24h/24 au service des encadrants | 119434 Colos une astreinte disponible 24h24 au service des directeurs | Journal des Activités Sociales de l'énergie

Les professionnels et les élus des Activités Sociales assurent une astreinte durant les colos afin de pallier toutes les difficultés. Image d’illustration : Colo Petit chef et sports, Estagel (Pyrénées-Orientales), mars 2022. ©Didier Delaine/CCAS

Près de 30 000 jeunes sont accueillis chaque année en colo CCAS. Pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions, un dispositif d’astreinte collégiale accompagne les équipes d’encadrement 24 heures sur 24 et les aide à faire face à certaines situations.

Un enfant qui ne se sent pas bien psychologiquement, un jeune mis à l’écart, un dysfonctionnement dans un groupe, une épidémie ou un accident grave… il arrive que les équipes d’animation se sentent dépourvues face à une situation particulière. Seules à bord dans les centres d’accueil, elles ne le sont toutefois jamais face aux difficultés.

Chaque été, près de 100 professionnels de la CCAS sont mobilisés pour l’ »astreinte colo ». Ils forment une équipe « ressource » joignable 24 heures sur 24, sur laquelle chaque directeur de centre d’accueil de mineurs peut s’appuyer et qui intervient à trois niveaux complémentaires. Pour les problèmes courants, il s’agit surtout de faire parvenir rapidement l’information aux différents interlocuteurs et d’informer les parents via les CMCAS. Pour les situations plus complexes ou plus graves, l’échange entre les différents intervenants est indispensable avant de prendre une décision.

Lorsque l’on a affaire à l’humain, aucune situation ne ressemble à une autre.

« Être d’astreinte, c’est faire partie d’une chaîne joignable jour et nuit pour que personne dans les équipes d’encadrement n’ait à gérer seul une situation complexe. Car, même si des modes opératoires sont prévus, lorsque l’on a affaire à l’humain, aucune situation ne ressemble à une autre », décrypte Jacqueline Renucci, qui a fait partie pendant plusieurs années de l’astreinte territoriale pour les colos de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Cette aide est un confort et une sécurité pour les équipes d’animation qui ont la responsabilité des jeunes colons », assure-t-elle.

Trois niveaux d’astreinte

Concrètement, les différents niveaux d’astreinte se déclinent de la manière suivante. En première ligne, l’astreinte locale (dite de premier niveau) est composée de professionnels du territoire en capacité d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées dans les colos et de se rendre sur place si besoin, ainsi que d’un ou d’une élu·e de chaque CMCAS.

En deuxième ligne, l’astreinte nationale est celle des directeurs et directrices interterritoriaux (DIT). Ils et elles sont en contact avec le médecin-conseil d’astreinte et le représentant de la Direction générale d’astreinte (troisième niveau), lui-même en lien avec un ou une élu·e national·e d’astreinte, garants d’une réaction institutionnelle le cas échéant.

Un système unique

L’élu·e de CMCAS d’astreinte est informé·e de toute situation concernant un enfant de sa CMCAS et il·elle fait le lien avec la famille de l’enfant. En appui de toute cette chaîne, les deux médecins-conseils de la CCAS peuvent être sollicités à tour de rôle durant toute la durée des colos. Et bien sûr, lorsque c’est nécessaire, les parents sont informés.

« Notre système est unique, souligne Dina Bogos-Helfer, médecin-conseil. Il se fonde sur la conviction que le recours à l’intelligence collective apporte la meilleure solution à un problème. Ce maillage de personnes disponibles H 24 avec leur expérience et leurs connaissances permet d’aider les équipes à réfléchir et à prendre le recul nécessaire face à une situation anxiogène pour prendre la bonne décision. »


L’astreinte Covid-19 pour les colos

Durant la crise sanitaire, une procédure a été mise en place dans les centres jeunes pour gérer les différentes situations spécifiques à l’épidémie de Covid-19 et leurs conséquences.

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©Direction de la communication/CCAS

 

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