Damien Caprais, gazier et ambassadeur culturel

Damien Caprais est missionné par sa CMCAS au festival Contre Courant, organisé par la CCAS. ©Charles Crié/ CCAS

Artiste dans l’âme, Damien Caprais, 32 ans, agent GRTgaz à Nantes, participera au festival Contre Courant, organisé par la CCAS en juillet prochain en marge du festival d’Avignon, en tant qu’ambassadeur de la culture pour la CMCAS Loire-Atlantique Vendée.

Casque vissé sur la tête, Damien Caprais rejoint chaque jour à vélo son poste de gestionnaire de données chez GRTgaz à Nantes. Entré il y a huit ans dans les Industries électriques et gazières, “pour la stabilité de l’emploi”, il a travaillé auparavant en tant qu’intermittent du spectacle dans les arts de la rue et a été chroniqueur musical dans un fanzine local. “Assister à des concerts et écrire sont deux activités qui me procurent beaucoup de plaisir”, avoue presque timidement le jeune homme qui s’est forgé l’oreille au son de la discothèque paternelle, et l’oeil “grâce à une amie qui faisait les Beaux-Arts.”

Toute première fois

Cette sensibilité, cette curiosité et ce goût du partage n’ont pas échappé à son ami Yannick Cochard qui, quand il est devenu secrétaire général de la CMCAS Loire- Atlantique Vendée, a tout de suite pensé à Damien pour devenir ambassadeur de la culture. Une mission que le jeune agent prend très à coeur : “J’ai accepté tout de suite, bien sûr, et je suis très fier de ce rôle qui m’est confié, mais j’en mesure aussi les responsabilités.” D’ailleurs quand il s’est agi de choisir quel événement il allait couvrir, Damien n’a pas pris sa décision au hasard. “Si j’avais suivi mon inclination naturelle pour les concerts, je serais allé aux Francofolies, mais j’ai préféré un domaine moins familier justement pour avoir un regard neuf et me mettre réellement à la place d’un collègue qui viendrait à Contre Courant pour la première fois, comme ce sera mon cas en juillet prochain.”

“Certains ne s’autorisent pas à aller voir un spectacle ou une exposition, car ils pensent que ce n’est pas pour eux. Je voudrais leur dire que c’est faux !”

La compagnie Rêvages, en résidence à Contre Courant 2017, propose lectures, chant, micros ateliers d’écriture poétique, ou encore “karaoké poésie” (micro ouvert au public avec des livres de poésie à disposition). ©Charles Crié/CCAS

L’ambition de Damien est de réussir ensuite à convaincre d’autres personnes de se rendre à des festivals comme Les Francos, Visions sociales ou Contre Courant (dont la CCAS est respectivement partenaire, et organisatrice). “Nous avons la chance avec les Activités Sociales de pouvoir accéder à une palette incroyable de propositions artistiques. Mais parfois certains ne s’autorisent pas à aller voir un spectacle ou une exposition, car ils pensent que ce n’est pas pour eux. Je voudrais leur dire que c’est faux ! Chacun, quels que soient son éducation et son milieu, peut ressentir une émotion forte devant la beauté d’une chorégraphie, d’une oeuvre d’art ou en écoutant de la musique… J’ai accepté ce rôle d’ambassadeur pour montrer à mes amis et collègues qu’il existe toute une vie culturelle passionnante en dehors de la télé !”


A Contre Courant en Avignon

Éclectique et électrique Contre Courant ! Ce festival pluridisciplinaire de la CCAS reprend ses quartiers à la Barthelasse, du 14 au 20 juillet 2018, en marge du festival d’Avignon. Il propose une quinzaine de spectacles, des rencontres avec des auteur·es…

Accès gratuit pour les bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie sur présentation de la Carte Activ’ ou de l’attestation. Personnes extérieures de plus de 18 ans : 10 €
(Réservation obligatoire pour les spectacles de 22 h). Renseignements et réservation : à partir du 11 juillet (de 12h à 16h) au 06 80 37 01 77

Site internetwww.ccas-contre-courant.org / Page Facebook : @Festival Contre Courant

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?