Des vœux de combat pour 2023 !

Nicolas Cano, président de la CCAS, ici en 2021.

Nicolas Cano, président de la CCAS, ici en 2021. ©Julien Millet/CCAS

Les voeux de Nicolas Cano, président de la CCAS.

L’histoire ancienne et récente nous a prouvé que luttes et rassemblements sont les clés pour tracer une autre voie que celle que l’on veut nous dicter.

En 2022, des batailles ont été menées et remportées. Ainsi, la forte mobilisation des agents des Industries électriques et gazières a abouti à des revalorisations salariales d’importance.

2023 annonce d’autres combats à mener.

Celui contre la réforme des retraites et son lot de régressions sociales, dont la disparition des régimes spéciaux pour ce qui nous concerne. Soyons assurés que ce que l’on peut croire acquis ne l’est pas ! Le gouvernement n’est pas à un 49.3 près pour imposer sa réforme, coûte que coûte.

La crise énergétique est celle d’un marché voulu par l’Europe et ses États. Elle est plus que jamais d’actualité plongeant davantage encore les Français dans la précarité. Face à cette crise d’envergure, le gouvernement tente de colmater les dégâts à coups de chèques énergie, de boucliers tarifaires et de communication infantilisante. Or, la solution, la seule réaliste, tient à la sortie de ce marché devenu fou et à la mise en place d’un service public de l’énergie fort.

Plus que jamais, nous avons besoin d’équité, de solidarité, de justice sociale, de nous battre pour un modèle qui offre du loisir, de la culture, valorise les liens entre les hommes et les femmes, qui soit source d’émancipation. Et, plus que jamais, les Activités Sociales ont leur raison d’être.

En 2022, près de 5 000 jeunes ont découvert les plaisirs des vacances avec les Activités Sociales, et l’été dernier ils étaient 12 000 à prendre le chemin des colos !

Comme vous le lirez dans ces pages, les Activités Sociales œuvrent pour que le bien-vivre ensemble profite à toutes et tous. Il est question de liens au quotidien, d’aide, d’échanges : toutes ces actions contribuent à bâtir une société humaine et juste.

Il ne tient qu’à nous, jeunes, moins jeunes et anciens agents des Industries électriques et gazières, de défendre ensemble d’autres horizons.

À nous de créer les opportunités pour façonner notre monde de demain !

À nous d’enchanter 2023.

Meilleurs vœux !

Voeux de la CCAS aux bénéficiaires, année 2023

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?