La-selection-lecture-de-l'ete_banniere-dossier
Rencontres culturelles
La sélection lecture de l’été

Premiers romans, bandes dessinées, polars et road movies, lectures sonores et performances théâtrales : en 2020, une nouvelle sélection de livres et spectacles autour de la lecture animera votre été, dans vos villages vacances dans le cadre des rencontres culturelles, sur papier dans certains sites de travail et en ligne sur la médiathèque numérique de ccas.fr.

Aperçu des thèmes abordés, aussi riches que variés, en compagnie de leurs auteurs et autrices.

Dossier réalisé par Marie-Line Vitu, Sophie Chyrek et Samy Archimède.

Sélection lecture

Nos coups de cœur | Zoom sur les millennials et l’Amérique de Trump

_____

Les jeunes Américains peuvent-ils faire chuter Donald Trump lors des élections du 3 novembre ? Entretien avec Christophe Deroubaix, auteur de “Millennials, la génération qui secoue l’Amérique”, en accès libre sur la médiathèque numérique.

sélection lecture

Nos coups de cœur | Une “causerie” sur 3000 pages de Marcel Proust

_____

Depuis plus de vingt ans, Véronique Aubouy, poète, artiste et performeuse, construit une œuvre à partir des sept tomes de l’œuvre majeure de Marcel Proust, “À la recherche du temps perdu”.

lecture sonore

Nos coups de cœur | Une ode à l’amour en temps de guerre, violoncelle et voix

_____

Avec sa lecture musicale intitulée “Lettres d’amour en temps de guerre”, la comédienne Sonia Masson porte la voix de six poètes, aux côtés du violoncelliste Didier Petit. Des poètes, mais avant tout des hommes dotés d’une insatiable envie de vivre et d’aimer, malgré le conflit dans lequel ils sont engagés.

sélection lecture

Nos coups de cœur | Un western déjanté en bande dessinée

_____

Malgré son jeune âge, Rémi Farnos a été récompensé par de nombreux prix, dont celui de Jeune Talent au Festival d’Angoulême en 2014. Son dernier album, “Calfboy”, retrace l’épopée de deux cow-boys déjantés. Le duo sera vite mis à mal par l’arrivée d’une jeune cow-girl. Un western loufoque et drôle pour toute la famille.

sélection lecture

Nos coups de cœur | Un premier roman sur la beauté sauvage des éléments et de l’amour

_____

Dans l’univers de Laurine Roux, la nature règne en maître. À la fois âpre et protectrice, elle révèle les âmes pures et blessées. Comment conjurer la dureté de la vie, l’absurdité de la condition humaine, sinon par l’amour… C’est la leçon d’”Une immense sensation de calme”, premier roman et chant d’amour à la liberté, à la passion amoureuse et à […]

sélection lecture

Nos coups de cœur | “Des ailes au loin”, l’exil en partage

_____

Peut-on guérir de l’exil ? Avec “Des ailes au loin”, Jadd Hilal scrute la blessure sourde de l’itinérance, en restituant le chemin de vie de quatre femmes d’une même lignée. À travers elles, de génération en génération, c’est aussi l’histoire du Liban, des années 1930 à l’an 2000, qui défile.

rencontres culturelles

Nos coups de cœur | La lecture sonore, ou le “besoin d’écouter de beaux textes”

_____

“Don Quichotte”, “l’Odyssée”, “Signé poète X” : des grands classiques de la littérature aux textes contemporains, la compagnie de lecteurs sonores Les Livreurs permet à un large public d’aborder les livres autrement. Entretien avec Bernhard Engel, fondateur du collectif.

lecture

Nos coups de cœur | “Zébu boy”, portrait d’un survivant

_____

Française d’origine malgache, Aurélie Champagne livre avec “Zébu Boy” un premier roman d’aventures. Ce “road movie” relate les tribulations d’Ambila, soldat des colonies qui, revenu au pays natal après avoir combattu pour libérer la France du joug nazi, va être pris dans les affres de l’insurrection indépendantiste malgache de 1947.

Pratiques amateurs

“Êtres au travail”, ou comment la photographie interroge le travail contemporain

_____

Docteure en ergonomie et ingénieure à EDF recherche et développement, Cecilia De la Garza a participé à la conception de l’exposition de photos Êtres au travail, puis au livre qui porte le même titre. Cecilia de La Garza est lauréate des Parle 2020.

Pratiques amateur

“On peut voyager par le rêve, grâce à la littérature”

_____

C’est une troublante odyssée, façon Mille et Une Nuits, à laquelle nous convie Isabelle de Lassence, pour son premier roman “Un métro pour Samarra”. L’agente, chargée de communication à RTE la Défense, a planté le décor de son intrigue dans les stations désaffectées du métropolitain parisien. Elle est l’une des trois lauréates des Parle 2020.

Pratiques amateurs

“Les enfants aiment bien discuter de sujets de société délicats”

_____

Mathilde Perrault-Archambault, ayant droit de la CMCAS Bourg-en-Bresse, s’inspire de l’imaginaire féconde et inépuisable de ses 4 enfants pour inventer des récits. ‘’Même-Pas-Peur’’, troisième volume de la trilogie de ‘’La bande des balafrés’’, évoque le handicap et le respect de la différence. Ce roman jeunesse a été sélectionné dans le cadre des Parle 2020.

Elections aux Etats-Unis

Zoom sur les “Millennials” et l’Amérique de Trump

_____

Le 25 juin dernier, nous avions interviewé Christophe Deroubaix, auteur de “Millennials, la génération qui secoue l’Amérique”. Un livre à retrouver sur la médiathèque des Activités Sociales.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?