doss-senior-une
Seniors
La vieillesse, une question d’âge ?

“Le printemps passe et puis l’été… L’automne a des joies cachées qu’il nous faut découvrir nous-mêmes”, chante Charles Aznavour. C’est connu, le cœur et l’âme ne s’embarrassent pas du nombre des années. Pourvu qu’il y ait l’envie, on peut vivre une existence riche et intense à l’aube de sa maturité. Les seniors, d’ailleurs, s’emploient à faire de cette étape cruciale dans l’histoire de chacun une nouvelle aventure. Car vivre le restant de sa vie n’a rien à voir avec vivre sa fin de vie.

Dossier réalisé par Marie-Line Vitu

Vie des CMCAS

Ateliers senior : tout pour rester dans le coup

Rare espace de proximité, la CMCAS reste un vecteur essentiel de relations sociales, notamment pour ses bénéficiaires les plus âgés. Les ateliers de Vigneux en montrent un bel exemple. Les retraités des CMCAS Val de Marne et Essonne y pratiquent une activité physique ou intellectuelle. Une chouette façon de rompre la solitude, de rester dans le coup et de s’épanouir.

EN BREF

Tout pour les seniors

Bons plans, infos utiles, tout ce qu’il vous faut savoir pour bien vivre sans se prendre la tête !

Loisirs

Retraite : le plaisir d’apprendre n’a pas d’âge

Aller à l’université du temps libre ou au Collège de France n’est pas un « retour à l’école », mais une proposition faite aux seniors en quête de culture, de découverte, de partage de savoirs et d’approfondissement de connaissances.

Entretien

Philippe Arlin : “On peut s’éduquer sexuellement à n’importe quel âge”

Sus au coït, vive le “slow sex” ! Dans “Sexuellement incorrect”, le sexothérapeute Philippe Arlin invite à jouir mieux, pour jouir plus longtemps.

Entretien

Dr Frédéric Costa : “Aujourd’hui, on peut rester en forme jusqu’à 90 ans et plus”

La recette pour ne pas subir le vieillissement et continuer à bien vivre est simple selon le Dr Frédéric Costa, médecin-conseil à la CCAS. Une activité physique régulière, trouver ou retrouver le chemin du désir et du plaisir, et se chouchouter.

INTERNATIONAL

Cartes postales du monde solidaire

Partir dans des contrées lointaines, vivre auprès des populations selon leur mode de vie et participer à un projet de coopération locale, tel est le principe des séjours solidaires CCAS. Des bénéficiaires vous adressent leur carte postale du bout du monde pour témoigner de leur inoubliable expérience.

CAMPAGNE DOUBLE

Guerre d’Algérie : ces anciens combattants réclament une bonification de leur pension

Depuis trente ans, 1 800 retraités des IEG, anciens combattants d’Afrique du Nord, attendent de bénéficier de la campagne double, une bonification de leur pension. Certes le dossier avance… mais leur combat continue !

Portraits

Retraités et bénévoles

Enseigner la plongée, convoyez les enfants en colo, animer un journal ou visiter les personnes âgées… À l’heure de la retraite, de nombreux agents font le choix de s’engager dans les Activités Sociales de l’énergie. Quatre d’entre eux nous expliquent pourquoi.

Vos droits

Les aides à la vie domestique

Instruites par les CMCAS, ces aides complètent ou renforcent celles des institutions publiques déjà existantes, sans se substituer au régime général.

TENDANCE

Coloc’ solidaire de 7 à 77 ans

Réunir sous le même toit des jeunes âgés de 18 à 30 ans en quête d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie ou d’un complément de revenus : que des avantages !

Vie des CMCAS

La retraite : la vie à deux, tous les jours…

“Vivre une retraite dynamique”, ce premier forum organisé par les CMCAS Finistère-Morbihan et Haute Bretagne le 18 mai dernier au centre de vacances de Colpo (Morbihan) a rassemblé trois générations d’inactifs. L’âge, l’isolement, la maladie ont été traités avec humour par une troupe de théâtre avant d’ouvrir le débat. L’atelier sur “la retraite conjugale” a fait salle comble.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?