Les aides à la vie domestique

©Shutterstock

Instruites par les CMCAS, ces aides complètent ou renforcent celles des institutions publiques déjà existantes, sans se substituer au régime général.

Pour plus de solidarité et d’égalité de traitement, l’action sanitaire et sociale des Activités Sociales répond aux besoins des seniors en contribuant à leur bien-être et en facilitant leur maintien à domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Les pensionnés des Industries Électrique et Gazière (pension de la Cnieg ou pension de réversion) ne bénéficiant pas d’une pension personnelle servie par un autre régime et leur conjoint âgés d’au moins 55 ans (sous réserve de la prépondérance du régime).

Sous conditions de ressources

Pour toutes les aides aux seniors, le montant est déterminé selon les ressources de chacun.

Logement : amélioration de l’habitat

Cette aide au financement de travaux d’aménagement et d’adaptation du logement (prévention des chutes, lutte contre la précarité énergétique…) favorise exclusivement le maintien à domicile des pensionnés relevant d’un groupe iso-ressources 1 à 6 sur la base de la grille Aggir.

Plan d’action personnalisé (PAP)

Le PAP répond aux besoins des pensionnés socialement fragilisés (relevant d’un groupe iso-ressources 5 ou 6 sur la base de la grille Aggir), en favorisant leur maintien à domicile : aide ménagère, courses, repas… Une évaluation systématique à domicile est établie, en amont, par un organisme agréé partenaire de la CMCAS.

Lire aussi : [Vos droits] Le plan d’action personnalisé

Téléassistance

Pour conserver son indépendance et rassurer ses proches, ce système d’appel à distance permet un signalement ou une assistance à distance en cas de difficulté et/ou un système audio permettant un échange vocal avec la CMCAS.

Aide au retour à domicile après hospitalisation

Lors d’une sortie d’hospitalisation ou une période de convalescence, cette aide financière propose aux pensionnés (relevant d’un groupe iso-ressources 5 ou 6 sur la base de la grille Aggir après leur hospitalisation) des services d’aides ménagères, courses, préparation des repas…

Hébergement temporaire et accueil de jour et de nuit

Pour répondre à des besoins ponctuels en cas de travaux dans le logement, d’absence momentanée des aidants.

Pour en savoir plus

L’espace social et santé de la CCAS référence toutes les aides auxquelles vous avez droit : socialetsante.ccas.fr

Pour toutes vos démarches, vos interlocuteur privilégiés sont en SLVie et en CMCAS : voir tous les contacts 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × 5 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?