“Égalité et tolérance”

«Jean-Claude

Jean-Claude Moreau, président du comité de coordination des CMCAS : “Nous devons continuer de porter avec force notre volonté d’un dialogue social de qualité.» Crédit : J.Millet/ccas

Au nom des organismes des Activités Sociales de l’énergie, les vœux de Jean-Claude Moreau, président du comité de coordination des CMCAS.

« L’année 2014 fut une année difficile, douloureuse parfois dans notre pays et dans le monde, mais ce fut aussi une année riche et intense au cœur de nos organisme sociaux. » Le discours prononcé le 9 janvier dernier par Jean-Claude Moreau, lors de la cérémonie des vœux 2015 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est grave. Deux jours après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie hebdo, l’ambiance n’est pas à la fête. « Nous avons vu cette année une montée particulièrement inquiétante d’une droite et d’une extrême droite de plus en plus forte qui trouve ses racines dans la peur de l’Autre, le refus des différences, l’intolérance, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, l’antisémitisme », a tenu à rappeler en introduction le président de la session du comité de coordination des CMCAS. Et de préciser : « La question de la tolérance et de l’égalité restera donc plus que jamais centrale dans les projets à venir au sein des Activités Sociales. »

Marquée par le 50e anniversaire de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les seuls salariés élus et la forte participation aux élections des administrateurs de CMCAS, 2014 renforcera malgré tout l’idée que « le syndicalisme est bien l’inverse du fatalisme, du repli sur soi, qu’il s’agit bien d’une réponse humaine et moderne, aux besoins des salariés ». L’évolution des aides et prestations dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, la création de la CMCAS Mayotte, la signature de la convention cadre « Culture et monde du travail » sont quelques uns des faits saillants de l’an passé.

Annonçant la poursuite et la finalisation du travail engagé, Jean- Claude Moreau a indiqué que les groupes de travail sur l’économie sociale et solidaire, la restauration et les vacances jeunes et adultes « feront l’objet d’échanges dans les régionales, les assemblées générales de CMCAS et les instances nationales ». Un travail d’écoute et de réflexion avec les bénéficiaires essentiel à la démocratie dans les Activités Sociales, car, a précisé l’élu « nous devons continuer de porter avec force notre volonté d’un dialogue social de qualité sur le projet stratégique, inscrit dans les orientations des organismes, donc décidé politiquement… ».

2015 sera enfin l’année du 70e anniversaire de la Sécurité sociale et des élections de la Camieg les 24 et 25 juin prochain. Deux rendez-vous que le président du comité de coordination des CMCAS ne veut pas manquer.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?