Entre Douarnenez et la CMCAS Finistère-Morbihan, plus qu’une histoire de festival

©Charles Crié/CCAS

Médiation culturelle, traversée en bateau, voyage solidaire en préparation… La richesse du partenariat de la CMCAS Finistère-Morbihan avec le festival de Douarnenez n’est plus à démontrer.

“Depuis quelques années, notre présence sur le festival s’est renforcée, s’est chargée de sens, c’est le fruit d’un travail collectif, nous en sommes très heureux”, constate Diane Levesque, vice-présidente de la commission culture de la CMCAS Finistère-Morbihan.

En 2018, près d’une centaine de bénéficiaires sont venus voir des films au Festival de cinéma de Douarnenez, soit à titre individuel, bénéficiant du tarif préférentiel qui leur est réservé, soit en groupe, par bateau lors de la journée spéciale organisée au départ du centre de vacances de Morgat (Finistère).

Diane Levesque et Bruno Rathouit, président de la CMCAS, (à g.) accueillent les navigateur·rices du “Kendalc’h”, pour la 41e édition du festival breton en 2018. ©Charles Crié/CCAS

Une fréquentation en nette progression par rapport aux années précédentes, qui ne doit rien au hasard : “Un gros effort de communication a été fait par mail à destination de nos bénéficiaires, dont certain·es sont des habitué·es du festival, et l’information a été également très bien relayée dans les centres de vacances de Morgat, de Mousterlin et le centre Campéole de Plonévez-Porzay, ce qui explique ce succès”, explique Arnaud Derit, secrétaire général de la CMCAS.

L’Algérie à l’honneur de la prochaine édition

Lors de la première réunion de préparation, fin mars, les équipes de la CCAS, le nouveau directeur du festival ainsi que les élus des CMCAS ont posé les jalons du dispositif d’accompagnement à instaurer en vue de la 42e édition du Festival de Douarnenez, qui mettra à l’honneur les Algériennes et les Algériens, du 17 au 24 août.

La journée organisée au départ de Morgat a été reconduite avec l’idée de faire découvrir le festival à un public non cinéphile. Au programme : une mini-croisière jusqu’à Douarnenez, la visite d’une exposition sur l’Algérie en présence de l’artiste, une promenade dans la ville, un pique-nique et une projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Et pour clôturer cette riche journée, les bénéficiaires se retrouveront pour un moment de convivialité au cœur du village associatif sur le stand des Activités Sociales.

Accessibilité, solidarité et égalité au village des associations. ©Charles Crié/CCAS

Mais le partenariat avec le Festival de Douarnenez ne se limite pas à ce temps fort du mois d’août. Cette année, dès la fin juillet, un film issu de la programmation sera projeté en avant-première au centre de vacances de Morgat, suivi d’une rencontre avec l’équipe du festival. Et l’an prochain, un voyage solidaire en Algérie, concocté à l’aide des contacts pris sur place par l’équipe du festival durant la préparation de l’édition 2019, sera proposé aux bénéficiaires.

“Ces dernières années, la formidable banque de données du festival nous a déjà permis de partir en Roumanie et dans les Andes, où nous avons été accueillis comme des amis”, se souvient avec émotion Diane Levesque, la vice-présidente de la commission culture de la CMCAS.


Infos pratiques

42e Festival de cinéma de Douarnenez
Du 17 au 24 août 2019
En partenariat avec la CMCAS Finistère-Morbihan

Films, débats, expos, concerts, sur le thème “Algériennes, Algériens”. Renseignements auprès de la CMCAS.

Voir le préprogramme

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 × cinq =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?