Figra 2020 : les médias, nécessaires ou corrompus ?

“Journalistes, auteurs ou fournisseurs de contenus ?”, le journalisme en questions au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société 2019. ©Figra 2019 – S. Jousseaume

Dans un monde où fake news et manipulation des images semblent devenus monnaie courante, le Festival international du grand reportage d’actualité (Figra), partenaire de la CCAS et de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais, offre un regard salutaire sur l’état du monde et l’évolution des médias. Au programme pour les agents et leur famille : projection de huit films et enquêtes, un jury populaire, et une journée thématique… histoire de se remettre les idées en place !

Sale temps pour les journalistes. “Médias corrompus !”, “Journalistes collabos !” font désormais partie du catalogue de slogans de certains manifestants. Et lorsqu’ils ne sont pas pris à partie ou même agressés par ces derniers, ils deviennent la cible des forces de l’ordre.

À tort ou à raison, les reporters issus des médias traditionnels sont désormais aussi détestés que les représentants de la classe politique. Comment en est-on arrivé là ? C’est le thème sur lequel le Figra, dont les Activités sociales sont partenaires, a choisi de s’interroger lors de sa 27e édition, qui se déroule au Touquet (Pas-de-Calais) du 11 au 14 mars.

Jeunes publics : objectif décryptage des médias

Pourtant, dans un monde de plus en plus complexe, dans lequel les États semblent avoir de moins en moins de contrôle sur la destinée de leurs citoyens, les regards qui permettent de décrypter la réalité sont devenus indispensables.

Éveiller les consciences, permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’analyser les images qui sortent quotidiennement des robinets des chaînes d’information en continu, sont des missions qui animent les équipes du Figra depuis son origine.

Ainsi, près de 1500 élèves et étudiants pourront assister cette année aux projections et aux ateliers médias proposés. Les jeunes y sont amenés à réaliser des reportages vidéos, des portraits sonores, ou à échanger avec les réalisateurs des web séries “Détestés ?” de Joséphine Duteuil, portraits sans concession de jeunes journalistes, et “Clash Médias” de Ludovic Fossard, documentaire réalisé par des lycéens du Pas-de-Calais, deux projets menés en partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Lille.

Au programme pour les agents et leur famille

Un jury de bénéficiaires pour la catégorie “Autrement vu”
Les débats et délibérations aidant à se forger une opinion et à exercer son esprit critique, dans le cadre du partenariat avec le Figra, la CCAS et la CMCAS Nord-Pas-de-Calais proposent à un jury de cinq bénéficiaires de décerner le prix des Activités Sociales de l’énergie à l’un des films de la section “Autrement vu”.

Amazon, Monsanto, La Poste : enquêtes au cœur du libéralisme
Dans le même temps, la CCAS propose à tous les agents et leur famille qui souhaiteraient se rendre au Figra un “fil rouge”, avec deux parcours spectateurs qui permettent de découvrir une sélection dans la section “Autrement vu”, et d’échanger avec les réalisateurs.

Image extraite du film documentaire “Le monde selon Amazon” de Adrien Pinon et Thomas Lafarge, programmé au Figra 2020.

Les 12 et 13 mars, ils pourront ainsi découvrir les reportages “Le monde selon Amazon” de Adrien Pinon et Thomas Lafarge, explorant les dessous de l’empire bâti par le géant américain, et “Monsanto Papers : la fabrique du doute” de Tristan Waleckx, Matthieu Rénier et Guillaume Beaufils ou encore “La Poste sous tension”, de Pédro Brito da Fonseca, sur la modernisation à marche forcée de l’ancien service public des postes.

Un Coup de pouce pour les jeunes réalisateurs
Cerise sur le gâteau, le prix Coup de pouce, bourse à laquelle participe la CCAS, permet à un réalisateur de mener à bien un projet encore à l’état de brouillon.

Les spectateurs demeurent plus que jamais au centre du Figra, qui, selon sa devise, nous offrent une occasion unique de “Voir et comprendre le monde pour mieux se comprendre” sur “Les Écrans de la Réalité”.


Festival international du grand reportage d’actualité
Du 11 au 14 mars au Palais des Congrès du Touquet

Place de l’Hermitage
62520 Le Touquet Paris-Plage
Site internet : www.figra.fr

Plus d’infos sur le site internet de la CMCAS (contact)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?