Hommage à la sulfureuse Russie et projections nostalgie au Festival international du film d’Amiens

“Leto” (L’été”), du Russe Kirill Serebrennikov, sélection officielle du festival de Cannes 2018, sera en compétition au Festival international du film d’Amiens. ©Bac Films/Kinovista

Pour sa 38e édition, le Fifam célèbre celles et ceux qui résistent, en musique. Au programme, des séances découverte ou nostalgie pour les familles (gratuites) et des billets à tarif réduit, avec la complicité de la CCAS et de la CMCAS Picardie. Rendez-vous à Amiens, du 9 au 17 novembre prochain.

“Tisser les mondes”, c’est la belle ambition de cette 38e édition du festival du film international d’Amiens. Fondé en en 1979, le festival inscrit cette année sa programmation tout autant dans son histoire, en rendant un bel hommage au cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo (1954-2018), que dans l’actualité, avec la section “Au-delà du Jourdain : regards croisés de femmes cinéastes de la Méditerranée. “Cette édition veut prendre son temps, explique Anouchka de Andrade, directrice artistique du festival dans les colonnes du journal ‘Liaison’ de la CMCAS Picardie, celui de la flânerie et du dialogue, plongé dans l’Histoire, les créations artistiques ambitieuses et interroger l’actualité répondant à sa vocation initiale de mêler l’artistique, le politique et le social”.

Huit projections parents/enfants gratuites pour les bénéficiaires

Extrait de "Persepolis", de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007.

Extrait du film d’animation “Persepolis”, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007. ©TF1 Video

Les 11 et 12 novembre, la CMCAS Picardie convie les familles aux séances parents-enfants du festival, gratuites et à l’image du cosmopolitisme du festival : à voir ou à revoir, le culte “Persepolis” et le nostalgique “Fievel et le nouveau monde”, l’avant-première de “Pachamama” au coeur des montagnes péruviennes, une pépite de 1935 (“Le bonheur”), ou encore le premier film d’animation de la camerounaise Claye Edou “Minga et la cuillère cassée”…
Les invitations sont à retirer à la SLVie d’Amiens (voir les contacts).

Voir le programme des séances parents-enfants

Pour l’ensemble des bénéficiaires, le partenariat avec la CMCAS implique un tarif de 4 euros pour chaque séance (hors séances d’ouverture et de clôture), sur présentation de la carte Activ ou de son attestation. De son côté, la CCAS proposait des cartes Licorne (pass festival) à 20 euros au lieu de 50 euros, dans sa billetterie Culture et loisirs, qui sont vite parties !

“Leto”, hommage sulfureux à la sulfureuse Russie

Le 13 novembre, une soirée spéciale est organisée au cinéma Saint-Leu avec la projection de “Leto” (L’été”), du Russe Kirill Serebrennikov, une plongée dans le Leningrad subversif des années 1980. Comédie musicale rock’n’roll et sulfureuse, le film avait été présenté à Cannes sans son réalisateur, assigné à résidence par la justice russe, et actuellement en procès pour détournement dans une affaire que d’aucuns qualifient de “politique”.


Infos pratiques

38e Festival international du film d’Amiens
du 9 au 17 novembre 2018

Programmation complète sur le site du festival

Site internet : www.fifam.fr
Infos : 03 22 71 35 70 / contact@filmfestamiens.org

Pour contacter la CMCAS Picardie et la SLVie Amiens : 03 22 39 52 23 / slv01.cmcas015@asmeg.org


lien vers billetterie

Veuillez-vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?