Invisibles, Les bénévoles de Calais

Affiche du film Les invisibles de Pascal Crépin, 2014© Mine de rien

Affiche du film Les invisibles de Pascal Crépin, 2014© Mine de rien

Le film documentaire Invisibles, Les bénévoles de Calais donne la parole aux dizaines d’anonymes qui oeuvrent quotidiennement auprès des personnes migrantes et réfugiées de Calais. Désormais disponible en DVD (série limitée), Invisibles continue d’être projeté dans tout le pays. 

Réalisé par Pascal Crépin, président de l’association Mine de rien, Invisibles est un film documentaire sur l’engagement humanitaire des dizaines de bénévoles qui oeuvrent, sur le terrain, auprès des migrants du calaisis. Membres d’associations ou anonymes, qu’est-ce qui les pousse à accomplir ce que d’aucun appellerait un “devoir d’humanité” ? Treize ans après la fermeture du hangar de Sangatte par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, la caméra de Pascal Crépin livre un diagnostic sur une situation rendue inextricable, au travers de la parole d’une partie essentielle de ses acteurs.

Pascal Crépin, Invisibles, Les bénévoles de Calais, 2014, 90mn.
Vous pouvez soutenir le film et l’association en commandant le DVD (série limitée).
Regarder le teaser

LES PROCHAINES PROJECTIONS
Invisibles est produit par l’association Mine de rien, avec le soutien de la CCAS, de la CMCAS Picardie et de l’association El Mecki (Lille). Projeté cet été dans une douzaine de centres de vacances lors des Act’Éthiques, Invisibles a obtenu le prix du jury “Regards sur le doc” (Marinca) et a été sélectionné au Figra du Touquet.
Prochaines projections : mardi 24 novembre à Hergnies (Nord) et mercredi 25 novembre à Amiens (Picardie). Suite à la séance, son réalisateur Pascal Crépin animera un débat en compagnie d’intervenants issus de la Fédération Léo Lagrange et du Secours populaire français, sur le thème : « Déconstruisons les préjugés sur les personnes migrantes et les personnes réfugiées ». (Télécharger l’invitation)

L’ASSOCIATION
Créée en juillet 2006 par un groupe de passionnés de cinéma et d’audiovisuel, Mine de rien est composée d’agents électriciens et gaziers. C’est vers le reportage, le documentaire, la fiction, pour que vive la mémoire, que l’association Mine de Rien se dirige plus particulièrement en toute indépendance. Rendre le cinéma et notamment le documentaire accessible au plus grand nombre, en se penchant sur l’identité, les cultures, l’histoire, est une priorité. L’association Mine de Rien met donc en avant les comportements d’hommes et de femmes dont la parole est ignorée. Avant Invisibles, l’association Mine de Rien a réalisé Jean Catelas (2008) et Le Château des Mineurs (2011).

contact : asso.mine.de.rien@gmail.com

1 Commentaire
  1. lechien nicole 3 années Il y a

    bravo Mesdames et Messieurs pour tout le travail que vous faites pour nous informer , MERCI CORDIALEMENT

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?