“Le handicap : plus fort, plus haut, plus loin !” notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, livres, BD, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous accorde libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous donner un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, “le handicap en questions”. Dans un monde où la performance est la règle “de survie”, quelle place y a-t-il pour les autres ? Notamment pour les personnes handicapées (dont le handicap est visible ou non), bien souvent obligées de gommer leur différence pour intégrer un monde qui peine à les comprendre ?


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

Vincent & moi

Un film d’Édouard Cuel et Gaël Breton, 2018, 1h18


Voir sur la médiathèque

D’un côté, il y a le père, humble, touchant de sincérité et de détresse parfois, dans sa quête de bonheur pour son fils. De l’autre, il y a Vincent, le fils, atteint de trisomie 21, en quête d’un CAP dans la restauration, et plus largement d’un accès à sa citoyenneté. “Vincent & moi” a la force des grands films. De ceux qui génèrent autant l’émotion que la réflexion. Quelle est la place du jeune homme dans une société où il est en décalage avec tout ce qui l’entoure ? N’est-ce pas là la plus grande entrave pour quelqu’un que de devoir se plier “à la norme”, et d’inhiber malheureusement un potentiel énorme ? Un film tout simplement poignant.


À lire, en accès libre

“Mon Parcours de dyspraxique. Récit d’un handicap invisible”

De Julien d’Arco, 2019, 101 p.


Lire sur la médiathèque

Maître-nageur et moniteur-éducateur en natation auprès d’enfants et d’adolescents présentant des handicaps, Julien d’Arco se raconte dans ce livre passionnant. Il narre la vie d’un jeune homme accompli, et d’un enfant qui a souffert. Sa souffrance était due à la fois à un handicap invisible et à une société sournoise et sans pitié, dans laquelle le non-respect des normes entraîne irrémédiablement la sanction. Un parcours dans lequel bien des gens (et pas seulement ceux qui souffrent de troubles “dys”…) peuvent se retrouver. Avec cette réflexion, pleine de bon sens : “Pour quelles raisons ce serait aux enfants minoritaires de s’adapter à la norme ?”


À voir, en accès libre

La maîtrise des handicaps

Conférence du Dr Philippe Denormandie, 1h18


Voir sur la médiathèque

Pour Philippe Denormandie, la maîtrise des handicaps est un enjeu politique, humain et social. Dans cet exposé brillant, le médecin, entre autres chirurgien, propose une approche à la fois technique, humaine et sociologique de la question du handicap. Qu’est-ce que l’infériorité ? Où est la norme lorsque le handicap reste une notion floue ? Pour le professeur, sans acceptation de la différence, sans perception et maîtrise de l’environnement de chaque personne handicapée, toute prise en charge est vaine. Et l’intégration des personnes handicapées se fera à condition de trouver le juste milieu entre exclusion et discrimination positive ! Un discours utile et enrichissant !


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque


Vestiaires saison 1

De Vincent Burgevin et Franck Lebon, 2011, 47 min

Dans le vestiaire d’un club de natation, Romy et Orson, deux nageurs handicapés, refont le monde avec leurs camarades. Un pied de nez jouissif qui dénonce aussi la fébrilité et le “handicap des valides” face aux personnes handicapées !


Voir (sur abonnement)


De toutes nos forces

De Nils Tavernier, 2013, 1h26

Le défi sportif d’un père et de son fils en fauteuil roulant. Tavernier fils filme avec pudeur et justesse le dépassement de soi et la complicité…


Voir (sur abonnement)


Percujam

 D’Alexandre Messina, 2017, 1h5

Autistes, artistes et fantastiques. Percujam, c’est l’aventure musicale et humaine de personnes tout simplement douées que l’on a pris le temps d’écouter.


Voir (sur abonnement)


“Will tome 2. Handicapé toi-même”

De David Evrard et Zidrou, 48 p.

Les aventures de Will, petit garçon facétieux, truculent, qui pourfend les préjugés autour du handicap. Une BD où la satire se mêle à l’absurde, pour des répliques savoureuses.


Lire (en accès libre)


“La Musique de Rose”

De Didier Jean et Sandrine-Marie Simon, illustration d’Elsa Oriol, 2017, 32 p.

Une douce parabole sur les vertus de l’écoute et de l’échange, à travers l’histoire de deux amies, riches de leurs différences.


Lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?