Le regard de Golo

Le regard de Golo©Golo

Le regard de Golo©Golo

Guy Nadaud, dit Golo, a collaboré avec le journal Hara Kiri puis “Charlie Mensuel” et “Charlie Hebdo”, entre 1978 et 1991. Des assassinats du 7 janvier 2015 sont issues deux planches, que Golo est venu présenter aux bénéficiaires des quatre CMCAS de la région Charentes-Poitou, donnant un sens très particulier aux vœux 2015 du territoire.

Scénariste, dessinateur et coloriste, Golo est l’auteur d’une vingtaine de bandes dessinées et de nombreux dessins régulièrement exposés au Caire (Égypte), où il est parti s’installer il y a plus de 20 ans. Depuis le mois de juin 2014, il est de retour en France pour une résidence d’un an à la Maison des auteurs d’Angoulême. Golo puise dans l’histoire sociale égyptienne et française qu’il connait bien pour exposer les tourments et les contradictions des peuples en lutte, où pacifisme et violence s’entremêlent. En résultent des dessins sensibles, complexes et enchevêtrés.

In girum imus nocte et consumimur igni©Golo

“In girum imus nocte et consumimur igni” (détail) ©Golo

Sur l’une, « Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu », titre francisé d’un film du situationniste Guy Debord (1981), vient répondre au tourbillon de la guerre qui semble venir hanter sans cesse le dessinateur et sécher son encre.

Planche de Golo, Détail©Golo

Détail © Golo

“Le pacifisme des uns assassiné par la violence des autres”. Trois dates viennent tristement le rappeler : l’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914 ; celui de l’aumônier du syndicat polonais Solidarnosc, Jerzy Popielusko, le 19 octobre 1984 ; et ceux des figures majeures de la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Sur l’autre, les messages contradictoires des autorités sur la liberté d’expression se superposent au bruit des balles.

Assassinats à Charlie Hebdo, Le regard de Golo©Golo

Assassinats à Charlie Hebdo (détail) © Golo

Dessinées dans la foulée des attentats, ces planches résonnent avec l’esprit situationniste, et résonnent loin dans le cœur meurtri des pacifistes. La présence de ce grand homme le 23 janvier dernier sur le territoire Charentes-Poitou a donné aux vœux 2015 une dimension toute particulière pour les bénéficiaires. Son parcours de vie, ses relations privilégiées avec la rédaction de Charlie durant plus de dix ans et sa culture bi-nationale donnent à son regard un caractère unique.

Voici ses planches.

La laïcité, c'est la démocratie©Golo

La laïcité, c’est la démocratie © Golo

Attentats à la rédaction de Charlie Hebdo©Golo

Attentats à la rédaction de Charlie Hebdo © Golo

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?