Les aides au logement

© Visual Generation Inc. / Shutterstock

© Visual Generation Inc. / Shutterstock

Les agents des Industries Électrique et Gazière (IEG) disposent d’un ensemble d’aides et de prêts pour louer ou acheter.

Comme 172 000 autres entreprises en France, les IEG versent chaque année une partie de leur masse salariale à un organisme collecteur afin d’aider leurs employés à se loger. Depuis 2000, c’est la société Cilgere qui est en charge de cette collecte et de sa gestion. Ce “1 % logement”, rebaptisé “Action logement”, permet d’obtenir des prêts pour l’acquisition d’une résidence principale (ou d’un terrain nu) ou pour y réaliser des travaux. Ce prêt, d’un montant limité, permet de bénéficier de taux avantageux et est attribué sans condition de ressources.

D’autres aides liées au dispositif Action logement géré par Cilgere existent :

  • Accession à un logement social du parc immobilier des entreprises
  • Indemnités d’aide à l’installation locative pour les jeunes embauchés
  • Indemnité de zone d’habitat d’astreinte
  • Une aide mensuelle peut également prendre en charge une partie de vos loyers, le dispositif mobili-jeunes
  • Pour la location, vous disposez de garanties et d’avances pour accéder à la location (loca-pass).

Ces aides, comme de nombreuses autres, sont attribuées sous certaines conditions, souvent liées à la nature de votre contrat de travail et à votre situation personnelle. Les entreprises des IEG proposent également, dans le cadre de leur propre politique d’accession à la propriété, des prêts bonifiés et des prêts complémentaires. Les agents mobiles pour raisons professionnelles ouvrent droit à une aide individualisée au logement (AIL). Enfin, le prêt à taux zéro (PTZ+) permet de compléter un ou plusieurs prêts pour l’acquisition d’un premier logement.

Vos interlocuteurs 

  • En interne : l’interlocuteur « accession à la propriété » (IAP) ; les élus de la Commission d’information et d’aide au logement (CIAL) de votre unité de travail ou du comité d’entreprise ; le service des ressources humaines ; les organisations syndicales.
  • En ligne : www.cilgere.fr

Bon à savoir

Pour l’automne, sera mise en place une offre de financements immobiliers pour les bénéficiaires de la CCAS. Elle leur permettra d’obtenir et de finaliser leurs projets dans des conditions négociées. Cette offre couvrira l’acquisition ou l’investissement locatif et comportera une assurance emprunteur. Pour être contacté : ccasimmo.prevere.fr

Liens utiles

  • cilgere.fr : site internet de l’organisme délégataire de l’Action logement
  • logement.gouv.fr : pour toute question générale
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × 4 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?