Médiathèque : à lire, écouter, voir cette semaine


Pendant le confinement, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Il est parfois difficile de choisir, tant l’offre est pléthorique et variée. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : la solidarité.

De “Prison Break” à “la Grande Évasion”, en passant par “Carlos Ghosn se fait la malle” et les douze saisons de l’émission “Je suis une célébrité, sortez-moi de là !”, vous avez déjà tout vu au moins trois fois depuis le début du confinement. Pas de panique, la médiathèque des Activités Sociales est là pour varier les plaisirs.

Une bonne partie du catalogue est désormais en accès libre jusqu’à la fin du confinement. Chaque semaine, la CCAS vous offre un accès à plusieurs plateformes de streaming musical, de lecture ou d’apprentissage, ainsi qu’à une sélection de dix films. Cette semaine, vous êtes près de 2 000 à avoir créé un compte sur la médiathèque, et c’est le film “les Misérables”, de Ladj Ly, qui a remporté vos suffrages, avec 360 visionnages.

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

Je crée un compte sur la médiathèque


À voir : “les Misérables”

Film de Ladj Ly, 2019, 1h40

Voir sur la médiathèque


Raconter vingt-quatre heures de la vie d’une bouillonnante cité de Seine-Saint-Denis, sans clichés ni faux semblants : tel est le pari du film de Ladj Ly. Stéphane, policier néophyte fraîchement débarqué de Cherbourg, intègre la BAC (brigade anticriminalité) de Montfermeil et l’équipe de Chris et Gwada, qui jouent les cow-boys des banlieues. Lors d’un incident, ils se font rapidement déborder. La bavure est filmée par un drone.

Tel est le point de départ de ce film puissant et haletant, sans bons ni méchants. Un constat cinglant sur la réalité crue des habitants des cités, entre gamins sans repères, petits et gros trafics, et flics aussi déboussolés que “borderline”. Avec ce petit plus inhabituel pour le genre : un rythme effréné qui cloue le spectateur dans son fauteuil jusqu’au dernier plan.


Lire aussi
”Les Misérables’ est un film de banlieue, mais qui s’adresse à tous”


À lire : “Itinéraire d’un jeune paumé”

Roman initiatique de Xavier Quernin, 2011, Publibook

Lire sur la médiathèque


L’adolescence, comme chacun sait, est un âge difficile. Et encore plus lorsqu’on est orphelin. Yoann, ado désocialisé et rageur, erre de foyer en foyer pour jeunes mineurs. Et la perspective de passer son prochain été à la campagne dans une colonie de vacances n’améliore pas son humeur.

Là-bas, sa rencontre avec Henry, autre jeune marginalisé, va lui faire changer de perspective. Henry est myopathe, et Yoann, fasciné par son incroyable positivité, va devoir apprendre à s’occuper de quelqu’un d’autre que de lui-même. Un roman plein de générosité, où l’indéfectible lien qui se noue entre deux êtres que tout oppose, nous ramène à des valeurs essentielles : l’amitié, l’amour, la fraternité ne sont pas de vains mots, surtout en ce moment.


A écouter : Tryo, album “XXV”

Écouter sur la médiathèque

Pour ses 25 ans, la bande de copains devenue l’un des groupes phares de la scène reggae a mis les petits plats dans les grands. Ils ont réuni une impressionnante brochette d’artistes dans un très bel album qui reprend leurs plus grands succès. Le plus connu de tous, “l’Hymne de nos campagnes”, rassemble notamment Bigflo & Oli, ZAZ, Claudio Capéo et Vianney.

Sur les autres morceaux, on retrouve Ayo, Alain Souchon ou encore Ibrahim Maalouf. “XXV” est un délicieux concentré de Tryo : des textes sur l’écologie et les rapport humains, servis par des mélodies à plusieurs voix, dont on ne se lasse pas.


Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site ccas.mediatheque.fr


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17 − 12 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?